Axiomatique - Greg Egan

Genre littéraire autour de la science à l'état brut dont les découvertes ou les évolutions ne sont pas en contradictin avec l'état des connaissances scientifiques actuelles.
Répondre
Moun
Nouveau lecteur

Message par Moun » 06 mars 2016, 21:47

Axiomatique - de Greg egan
Image

Résumé :

Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des perroquets génétiquement améliorés qui jouent En attendant Godot. Des milliardaires élaborant des chimères, mi-hommes mi-animaux, pour assouvir leurs passions esthétiques. Des femmes qui accueillent dans leur ventre le cerveau de leur mari le temps de reconstruire son corps. Des enlèvements pratiqués sur des répliques mémorielles de personnalités humaines. Des fous de Dieu inventant un virus sélectif reléguant le SIDA au rang de simple grippe. Des implants cérébraux altérant suffisamment la personnalité pour permettre à quiconque de se transformer en tueur...

Greg Egan bâtit son futur en disséquant le présent avec une virtuosité aussi fascinante qu'implacable : nous voici prévenus...

Moun
Nouveau lecteur

Message par Moun » 06 mars 2016, 22:21

Hello.

J'espère que j'ai bien respecté la présentation du bouquin sur le forum, sinon, n'hésitez pas à recadrer le néophyte que je suis hein (pitié, non, pas de châtiment corporel ! Bon d'accord, mon mot de passe, c'est Géronimo) !

Mon ressenti : Excellent ! C'est la raison pour laquelle j'ajoute d'ailleurs ce bouquin. La majorité des nouvelles partent de postulats de technologies/usages plausibles dans un avenir plus ou moins proche et jouissent d'un développement hyper intelligent, très souvent cynique. Dans l'ensemble, ça m'évoque pas mal la série TV Black Mirror.

Toutefois, même si Greg Egan brosse une SF qui nous questionne dans nos rapports au progrès, aux technologies telles que l'intelligence artificielle, la génétique etc., il se donne le luxe de nous surprendre ! De situations vues et revues dans la SF, il part sur des développements très originaux, et aborde aussi des notions telles que la religion, la politique, l'art et bien d'autres.

Après, il y a quelques ombres au tableau. Je le trouve de temps en temps trop verbeux sur le style, d'autant plus qu'il a tendance à camper des protagonistes très savants (La plupart des persos narrateurs sont des matheux :D ). Et pour finir, une ou deux nouvelles TRES en dessous du niveau global.

De mémoire (et en trichant un peu pour les titres ;) ), je vous pitche vite fait les quelques nouvelles que j'ai trouvées géniales.

Le coffre-fort : Notre cher narrateur se réveille tous les matins dans un autre corps. Et ça fait un bail, donc le gus a ses habitudes. On le suit donc dans son quotidien très singulier, mais aussi dans sa quête du pourquoi de sa condition.

La Caresse : Une équipe d'enquêteurs est dépêchée sur une affaire de meurtre. Et dans la cave de la victime, ils font une bien étrange découverte : une atrocité génétique, à savoir une femme au corps de léopard (ou guépard ? Ma mémoire me joue des tours). développement très original.

Le p'tit mignon : Autre nouvelle au sujet de la manipulation génétique. Très déstabilisante, mais plutôt cool ! Ça parle d'un kit "bébé" qu'on peut acheter dans le commerce. Je vous laisse imaginer la suite ! (ou la lire)

La morale et le virologue
: Que serait le résultat d'une addition entre un doctorat en virologie et une foi chrétienne proche du fanatisme ? ... Une horreur que cette nouvelle, dans le bon sens du terme !

En apprenant à être moi
: A la naissance, on greffe aux individus un dispositif qui apprend tout d'eux. Leurs pensées, leurs souvenirs, leur raisonnement. Ce dispositif s'appelle le cristal. Passé trente ans, étant entendu que le cerveau humain ne peut que décliner à partir de là, une opération suffit à "basculer". On se débarrasse du cerveau et on le remplace par ledit cristal. Le développement de cette nouvelle verse même dans la philo. Très intéressante.

Et j'aimerais vous pitcher d'autres nouvelles encore, mais je vous laisse le plaisir de la découverte (et vous fait l'économie d'un gros pavé sur le forum ;) ) !
Répondre