Avec tes yeux, de Sire Cédric

Livres où l'on suit une enquête sur un crime ou sur un fait particulier, inspecteurs de police et suspens sont au rendez-vous !
Répondre
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 02 mars 2016, 12:00

Avec tes yeux de Sire Cédric

Image

Résumé :
  • Thomas ne croit que ce qu'il voit, mais personne ne le croit. Depuis quelque temps, Thomas fait des rêves atroces. D'épouvantables rêves qui le réveillent en sursaut et morcellent son sommeil qu'il a déjà fragile. Si ce n'était que ça ! Après une séance d'hypnose destinée à régler ses problèmes d'insomnie, il est en proie à des visions. Il se voit, à travers les yeux d'un autre, torturant une jeune femme... Persuadé qu'un meurtre est effectivement en train de se produire, il part à la recherche de la victime. Le cauchemar de Thomas ne fait que commencer.

Éditeur : Presses de la Cité
Date de sortie : 2015
Disponible en format Poche : Non


Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 02 mars 2016, 12:01

On se retrouve aujourd’hui avec un ouvrage que j’avais envie de lire depuis longtemps, Avec tes yeux, le dernier Sire Cédric, un de ces habiles thrillers fantastiques dont il a le secret. Un roman que j’ai dévoré en trois jours à peine, et dans lequel sont réunis tous les points qui ont fait de ses romans précédents des succès, et pour moi de formidables moments de lecture. On y suit Thomas, jeune homme insomniaque qui se résout à tenter l’hypnose pour essayer de retrouver un semblant de sommeil. Un incident vient perturber la séance, suite auquel Thomas se met à avoir des hallucinations. A moins qu’il ne voie réellement à travers les yeux de quelqu’un d’autre ? Et si c’était un tueur ?

Exit ici les personnages fétiches de l’auteur, Eva et Vauvert, c’est avec un trio que l’on fait cette fois connaissance. Thomas est un jeune homme perdu, complètement désemparé par ce qui lui arrive. Les apparences sont contre lui, et il ne sait vers qui chercher de l’aide. C’est vers deux jeunes femmes diamétralement opposées qu’il va se tourner : Nathalie, la gendarme qui l’a pris en flagrant délit sur les lieux d’un crime, et qu’il peine à convaincre de son innocence, et Fox, surdouée de l’informatique, et parano conspirationniste. Avec ces trois-là, l’auteur brosse, en quelques coups de plumes à peine, des personnages très réalistes qui ne nous laissent pas indifférents.

Mais le véritable point fort de ce roman, c’est son intrigue, et le rythme époustouflant auquel l’auteur la mène. C’est une véritable course contre la montre qu’on nous propose ici, il n’y a pas de temps mort et les rebondissements s’enchaînent à toute vitesse. Car Sire Cédric nous mène par le bout du nez, presque autant que ses personnages, et on se perd de fausse piste en véritable indice au même rythme qu’eux. Les thèmes abordés occupent un spectre assez large qui va des dérèglements alimentaires à l’hypnose, en passant par les canaux IRC. Le réalisme prime, les personnages se trompent, font des erreurs, et même si parfois, on a envie de leur souffler la solution que l’on devine, à d’autres moments, on s’enlise avec eux.

C’est un roman extrêmement addictif que celui-ci, on ne peut pas s’empêcher de tourner les pages tant on a envie de découvrir la fin et l’identité du tueur. L’horreur est présente mais sans excès. Certaines scènes sont bien sûr assez gores, force est de le constater, mais j’ai l’estomac bien accroché, en littérature en tous cas. Et puis cette petite touche de fantastique, marque de fabrique de Sire Cédric, est toujours aussi plaisante. Des personnages réalistes, un scénario machiavélique, un rythme palpitant et un style visuel... Avec tes yeux est encore une très belle réussite de cet auteur qui n’en finit plus de grandir. Bravo !
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 06 mars 2016, 17:34

Ta chronique donne très envie de lire ce livre, même si lors de la lecture de "De fièvre et de sang", malgré tout le potentiel, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose à l'écriture de cet auteur, peut-être un poil de maturité, ou de recherche. Ca ne m'a nullement rebuté et j'ai toujours l'envie de lire encore ses livres, mais il n'est pas, du coup, dans mes priorités. Enfin, je note quand même que celui-ci vaut le détour :)
Avatar du membre
Miss Carotte
Bavard
Messages : 146
Inscrit le : 15 févr. 2016

Message par Miss Carotte » 02 juil. 2016, 11:53

Je viens de le finir :) Je suis un peu moins enthousiaste que toi Kahlan, mais ça reste une lecture très agréable. Seulement j'ai déjà lu des thrillers mieux que ça et plus prenants, à mon sens.

Le côté surnaturel ne m'a pas accrochée en fait, je ne saurais pas vraiment dire pourquoi parce que c'était plutôt bien exploité.

Ce que je trouve dommage, c'est que le lecteur n'a aucun moyen de comprendre par lui-même la situation, on doit attendre qu'on nous explique afin de comprendre certaines choses.
Spoiler: Afficher
Je pense en particulier à Fox, depuis le début c'est clair qu'il y a un truc louche avec elle, on attend de savoir, et tant qu'on ne sait pas, on se dit un peu "qu'est-ce qu'elle fout ici elle" et ça m'a dérangée

Donc voilà ça reste une bonne lecture, agréable, mais pas transcendante à mes yeux.
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 20 sept. 2017, 17:17

Thanaquil a écrit :Ta chronique donne très envie de lire ce livre, même si lors de la lecture de "De fièvre et de sang", malgré tout le potentiel, j'avais l'impression qu'il manquait quelque chose à l'écriture de cet auteur, peut-être un poil de maturité, ou de recherche. Ca ne m'a nullement rebuté et j'ai toujours l'envie de lire encore ses livres, mais il n'est pas, du coup, dans mes priorités. Enfin, je note quand même que celui-ci vaut le détour :)

Pas dans mes priorités mais il a rejoint ma PAL en début d'année (avec une petite dédicace :) ) et je partage complètement ton enthousiasme Kahlan, j'ai dévoré ce livre et je l'ai trouvé assez surprenant et quand même à classer parfois dans l'horreur.
Je ne regrette absolument pas cette lecture, à la limite du coup de cœur.
Répondre