Le coup de la girafe - Léo Grasset

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Miss Carotte
Bavard
Messages : 146
Inscrit le : 15 févr. 2016

Message par Miss Carotte » 17 févr. 2016, 10:33

Le coup de la girafe de Léo Grasset

Image

Résumé :
  • Pourquoi les girafes ont-elles un si long cou et les zèbres des rayures ? Quel rapport entre une foule de supporters sportifs et un troupeau de gazelles ? Avez-vous déjà frémi d'épouvante à la mention du mot «ratel» ? Les animaux de la savane africaine ont encore beaucoup à nous apprendre. Ce livre vous expliquera le talent des termites bâtisseurs qui construisent des orgues pour respirer, le rôle du hasard dans la fuite de la gazelle, la dictature quotidienne que subissent les éléphants alors que les buffles vivent en démocratie, l'importance de la Voie lactée pour les bousiers, et le point commun entre les tétons humains et le pénis des hyènes. «Rien en biologie n'a de sens, si ce n'est à la lumière de l'évolution», disait un célèbre généticien. Mais cette lumière projette des ombres étranges et difficiles à décrypter, et les sujets présentés sont aux frontières actives de la recherche scientifique ! Un livre d'histoires naturelles, contées avec légèreté et humour par un jeune biologiste aventureux et superbement illustrées par ses photographies.

Éditeur : Seuil
Date de sortie : 2 Avril 2015
Disponible en format Poche : Non (e-book : oui)


Avatar du membre
Miss Carotte
Bavard
Messages : 146
Inscrit le : 15 févr. 2016

Message par Miss Carotte » 17 févr. 2016, 10:46

Comme promis Plume, voici le livre de DirtyBiology :)
Pour ceux qui ne connaissent pas, DirtyBiology est une chaîne de vulgarisation scientifique orientée biologie. Léo Grasset, le vidéaste en question, a passé 6 mois dans le parc de Hwange, en Afrique, pour étudier les rayures de zèbres. Il a ainsi acquis une certaine expérience avec les animaux de la savane.

Ainsi ce petit livre répond à des questions réunies en thèmes, telles que "Pourquoi les girafes ont-elles un long cou ?", et nous livre aussi des anecdotes sur des animaux plus ou moins connus… Pas besoin de "bagage scientifique" donc pour aborder ce livre, mais il plaira également aux initiés de la biologie !
C'est un livre très sympa qui permet d'apprendre des anecdotes sur certains animaux, et qui offre également de quoi réfléchir quant à des sujets plus larges tels que l'évolution et la place de l'Homme dans les écosystèmes actuels.

Je suis personnellement une "initiée de la biologie" puisque ce sont les études que je poursuis, et j'ai été comblée ! J'ai retrouvé (avec chaque fois un sourire) des notions de mon cours de bio et d'écologie, et c'est très bien expliqué. On n'a pas l'impression d'apprendre un cours du tout, c'est simple, ludique, et agréable.

Un petit plus, il y a au centre du livre des photos qu'il a prises pendant son voyage, qui sont magnifiques. Par ailleurs, tout le livre est régulièrement illustré par des schémas qui aident à la compréhension.


En bref, un petit livre sympa et agréable, pour tout le monde !

PS : contrairement au livre de Bruce Benamran, on ne retrouve ici rien des vidéos de DirtyBiology. C'est un livre "à part" :)
Invité

Message par Invité » 17 févr. 2016, 11:14

Merci beaucoup pour ton avis ! :D
Répondre