Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi - Mathias Malzieu

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Miss Carotte
Bavard
Messages : 146
Inscrit le : 15 févr. 2016

Message par Miss Carotte » 17 févr. 2016, 09:48

Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi de Mathias Malzieu

Image

Résumé :
  • " Comment on va faire maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ? Qu'est-ce que ça veut dire lavie sans toi ? Qu'est-ce qui se passe pour toi là ?Du rien ? Du vide ? De la nuit, des choses de ciel,du réconfort ? " Mathias, une trentaine d'années mais une âme d'enfant, vient de perdre sa mère. Sans le géant qu'il rencontre sur le parking de l'hôpital, que serait-il devenu ? Giant Jack, 4,50 mètres, " docteur en ombrologie ", soigne les gens atteints de deuil. Il donne à son protégé une ombre, des livres, la capacité de vivre encore et de rêver malgré la douleur... Il le fera grandir. Mathias Malzieu nous entraîne dans un monde onirique, intimiste et poignant, dans la lignée d'un Lewis Carroll ou d'un Tim Burton.

Éditeur : J'ai Lu
Date de sortie : 23 Octobre 2006
Disponible en format Poche : Oui (e-book : oui)


Avatar du membre
Miss Carotte
Bavard
Messages : 146
Inscrit le : 15 févr. 2016

Message par Miss Carotte » 17 févr. 2016, 09:55

Ce livre est pour moi un petit bijou de poésie sur un air d'Hallelujah de Jeff Buckley (musique que je me mets en boucle lorsque je lis ce livre).
On entre dans le monde de Mathias Malzieu, pour qui l'écriture et l'imagination sont des portes de sortie suite à la perte de sa mère. Ici, l'imaginaire s'inscrit dans la réalité, et ce livre est écrit avec tout la poésie de la plume très imagée de Mathias Malzieu. Ce petit roman autobiographique nous est livré avec sincérité.
Une histoire belle, qui sait tirer quelques larmes comme des sourires.


PS : je sais pas trop si je l'ai bien classé… Si certains l'ont lu n'hésitez pas à suggérer un meilleur placement :)
Répondre