Chronique du Tueur de Roi : Le nom du vent - Patrick Rothfuss

Livres ayant souvent un cadre moyenâgeux où intervient la magie. À la différence du fantastique, l'univers décrit et les évènements s'y déroulant sont acceptés comme étant monnaie courante sans être remis en doute.
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 17 janv. 2013, 09:36

Le nom du vent de Patrick Rothfuss

Image

Résumé :
  • J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.J’ai été exclu de l’Université à un âge où l’on est encore trop jeune pour y entrer. J’y étais allé pour apprendre la magie, celle dont on parle dans les histoires. Je voulais apprendre le nom du vent.
    Mon nom est Kvothe.
    Vous avez dû entendre parler de moi.

Éditeur : Bragelone
Date de sortie : 30 avril 2009
Disponible en format Poche : Non

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 janv. 2013, 11:04

Un livre dont j'entends beaucoup parler ces derniers temps, surtout depuis la sortie des deux parties du tome 2, paraît-il que l'éditeur serait en rupture de stock et qu'une réimpression devrait avoir lieu :blink:
Tu as un avis le concernant ? :content:
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 17 janv. 2013, 16:07

Moi j'ai réellement adoré^^ Bon ok c'est pas un avis super constructif... En fantasy on peu vite se noyer sous des copier coller fadasses ou sombrer dans la surenchère incompréhensible pour le non initié. Patrick Rothfuss nous amène un personnage attachant et une histoire qui coule avec autant de fluidité que si on nous la contait au coin du feu. Le genre de bouquin ou tu vis réellement au coté de ton héros et tu attends la suite avec impatience (d'ou la rupture de stock).
Je le conseillerais les yeux fermés a tous les fans de fantasy et même au autres.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 janv. 2013, 16:17

C'est un avis suffisamment constructif pour me convaincre :ange: . J'attendrais que la trilogie soit entièrement sortie (peut-être que le troisième tome devra être divisé aussi) pour m'y attaquer !
Par contre le résumé est en "Je", le récit l'est-il aussi ?
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 17 janv. 2013, 16:49

Oui le récit est bien a la première personne, sauf pour quelques chapitres mais comme annoncé c'est Kvothe qui nous conte sa vie, pour le coup ça passe comme une lettre a la poste (sans grève. Je vous vois venir mauvais que vous êtes)
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 17 janv. 2013, 20:04

Pour ma part je n'ai pas aimé. L'histoire n'est pas désagréable, mais le fond, bof. Je l'ai trouvé potable, mais long et caricatural. L'entrée dans l'université de magie m'a... refroidie. Certains passages sont bien trop longs, et d'autres trop prévisibles. Et d'autres ne sont pas inintéressants mais rapport au reste : choucroute (je pense notamment à l'excursion du héros lorsqu'il va tuer un gros monstre).

Cela dit, je crois que ce que j'ai trouvé le plus désagréable (car l'histoire, somme toute très classique, restait correcte), c'est cette impression que le livre suintait littéralement le fait que l'auteur veuille se démarquer du reste. Et j'ai souvent trouvé qu'il se regardait un chouïa écrire, pour ne pas dire plus. On sent que Rothfuss essaie d'insuffler un côté épique à son histoire... mais bien trop à mon goût.

Bref, j'ai trouvé ça lisible, mais personnellement, je suis moyennement convaincue du bien fondé du buzz qu'a fait ce bouquin.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 janv. 2013, 20:39

Ton commentaire, Ryuuchan, me fait penser à certains commentaires de la trilogie de Fiona McIntosh, Le dernier Souffle !
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 18 janv. 2013, 20:59

Ah zut, je voulais le lire. Subitement ça me fait un peu moins envie :P
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2013, 21:07

Hum... oups ? :oops:

Je n'ai pas d'avis sur la trilogie (je l'ai lu très rapidement il y a quelques années) mais j'entends souvent dire que c'est un univers de la fantasy assez caricatural (un roi très méchant et un héros gentil qui veut démasquer le méchant souverain), mais il y a un système de magie assez intéressant :happy:
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 20 janv. 2013, 11:43

bien fondé du buzz je ne pense pas mais je ne le pense pour aucun livre, j'ai lu celui ci bien avant "l'explosion" médiatique et ça a peut être joué en sa faveur. même si maintenant que tu me le rappel j'avoue que ce passage de l'excursion était mal travaillé et lent (je l'avais occulté ^^)
En littérature comme en cuisine personne ne fera jamais l'unanimité.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 janv. 2013, 13:45

La peur du sage, première partie de Patrick Rothfuss

Image

Résumé :
  • Le jour se lève sur l’auberge de La Pierre levée et l’homme reprend son récit, fidèle à sa promesse. Suivez ses pas sur la voie qui mène à l’héroïsme et à la déchéance. Découvrez la vérité qui a créé la légende.

J’ai dormi des milliers de nuits et parcouru des milliers de kilomètres. Je m’imaginais que tout serait très facile, une fois que je serais à l’Université. J’y apprendrais la magie et trouverais les réponses à toutes les questions que je me posais. Je croyais que tout se passerait aussi simplement que dans les livres de contes. Et il aurait pu en être ainsi, si je n’avais pas eu le don de me faire des ennemis et de m’attirer les ennuis. Cette histoire n’a rien d’une romance enlevée. Ce n’est pas une fable, où l’on revient d’entre les morts. Ce n’est pas un récit épique destiné à galvaniser les esprits. Non. Nous savons tous de quel genre d’histoire il s’agit. Quand quelqu’un vous raconte une partie de sa vie, c’est un cadeau qu’il vous fait.

Éditeur : Bragelonne
Date de parution : 24/08/2012
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 janv. 2013, 13:46

La peur du sage, deuxième partie de Patrick Rothfuss

Image

Résumé :
  • J’ai libéré des princesses. J’ai incendié la ville de Trebon. J’ai suivi des pistes au clair de lune que personne n’ose évoquer durant le jour. J’ai conversé avec des dieux, aimé des femmes et écrit des chansons qui font pleurer les ménestrels.
    Mon nom est Kvothe.
    Vous avez dû entendre parler de moi.

Dès l’enfance, Kvothe a connu un destin d’exception. Mais même aux heures les plus sombres, jamais il n’a cessé de chercher les réponses. De se révéler au monde à travers le chant de la magie. Aujourd’hui, il est à l’orée du chemin terrible et fabuleux qui fera de lui un héros…
    Quel est le prix à payer lorsqu’on devient une légende de son vivant ?

Éditeur : Bragelonne
Date de parution : 26/10/2012
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 28 oct. 2015, 21:47

Pour ma part, j'ai vraiment adoré ce roman !

Par contre, ce qui m'a beaucoup plu, en dehors du fait qu'il ne s'agisse pas vraiment d'epic fantasy classique (on y raconte la vie d'un homme, avec ses longueurs et ses moments houleux), c'est la poésie qui se dégageait de certains passages.
Je ne l'ai pas lu en français car j'ai trouvé les extraits plus "plats", et je pense que ça peut vraiment influencer les avis des lecteurs. Car pour moi, le texte est vraiment l'un des points forts de ce roman.

Comme dit plus haut, c'est le héros qui raconte, avec plusieurs années de recul (on ne sais pas vraiment combien, car il semble être encore jeune). Il a trois jours pour raconter son histoire, ce qui l'a conduit dans le trou paumé où on le trouve au début du roman. Et ce qui a fait de lui une légende... semble-t-il dans le mauvais sens du terme. Kvothe est un personnage difficile à caractériser en un mot. Il a une orte de théâtralité et de sens de l'exagération qui fait que parfois, on se demande (ainsi que ceux qui l'écoutent), si out ce qu'il dit est vrai. On a envie d'y croire, et c'est ce que l'on fait la plupart du temps. Mais il y a quand même des moments où l'on se demande s'il n'exagère pas, s'il n'a pas rêvé, si le temps n'a pas altéré ses souvenirs... Sa façon de narrer son histoire s'en ressent donc, ce qui amène cette touche poétique et théâtrale bien plaisante à mon goût.

Il y a donc deux histoires en parallèle, bien qu'on en sache très peu sur le contexte du "présent", et que la majeure partie du roman soit consacrée au récit de Kvothe, dans son "passé". J'ai d'ailleurs détesté me faire arracher au récit pour retourner dans le présent. Mais en même temps, ça suscite l'intérêt.

Le mystère de départ, lancé au début du récit de Kvothe, n'est que peu abordé par la suite, et cela a pu déstabiliser des lecteurs de fantasy habitués à une intrigue suivant une ligne bien définie. En ce qui me concerne, je n'y ai pas accordé d'importance, car je me doute bien (enfin, j'ose espérer) que le dernier tome nous en révélera plus. Oui, car ce n'est pas franchement le cas du second, qui n'apporte que de nouvelles questions. Mais nous y reviendrons sûrement dans le sujet consacré !!!

Alors certes, il y a des moments un peu "too much", mais franchement, on ne les voit que si l'on se retourne dessus.

Comme l'a dit Ryuuchan, au pire, ça se lit. Il n'y a donc aucune raison de ne pas se laisser tenter !
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 28 oct. 2015, 21:54

Je vais tâcher d'être plus concise que pour le premier tome.

En version originale, il n'y a qu'un volume, qui correspond au deuxième jour du récit de Kvothe.

Dans ce second tome de ce qui sera une trilogie partout sauf en France^^, il commence à se passer des choses intéressantes dans le "présent", les "interludes", au cours desquels ce n'est pas Kvothe qui raconte, et où nous sommes d'ailleurs surtout dans la tête de ceux qui l'entourent, et rarement dans la sienne. Le lecteur est donc déchiré entre son envie de savoir ce qui est arrivé au jeune Kvothe et celle de découvrir ce qui se trame dans le monde tel qu'il est devenu.

En revanche, il y a plus de longueurs que dans le premier tome, et à la deuxième lecture, il y a des passages qui m'ont vraiment paru trop longs. Je pense qu'au premier coup, j'étais tellement avide que je n'ai rien remarqué. Mais il est vrai que le rythme est moins régulier, et c'est dommage.

Je ne dirais pas non plus que ce second "jour" est nettement en dessous du premier, comme c'est souvent le cas dans les trilogies.

En tout cas, cela laisse présager une grande quantité de révélations pour le "troisième" et ultime jour de récit. J'espère qu'on pourra boucler la boucle et qu'on ne sera pas déçus par le final...
Loneli
Intégré

Message par Loneli » 03 mai 2016, 13:27

Gros coup de coeur pour moi, quand je l'ai lu au coin du feu, très chronophage :p
Scend
Intégré

Message par Scend » 20 mai 2016, 19:18

Je ne lis jamais une saga/trilogie avant que tous les tomes soient sorti, sinon je meurs à la fin du tome sans suite. J'ai fais le con pour celui-là. Ma copine de l'époque me l'avait conseillé, ça faisait quelques années que je ne lisais plus et j'ai redécouvert le plaisir de la lecture avec la première oeuvre de Rothfuss. Que dire de ce monde où magie et poésie sont de concert ? Où musique et épreuves vont de pair ?

J'ai rien à rajouter à ce que ChaFo a dit plus haut concernant le bouquin.

Je suis fan des livres initiatiques où tu suis le gamin qui devient un héro et blabla, les classiques comme on en connait tous des poignées. Un des points que j'ai adoré, l'histoire d'amour entre Kvothe et Denna. Il est rare que j'apprécie réellement les histoires d'amour dans la littérature ou dans le 7eme art mais ici... Une idylle que j'aurais aimé vivre, réellement.
Je le met sans hésiter dans mon top 10 si la suite n'est pas ratée.
C'est ce bouquin qui m'a fait redécouvrir la lecture et c'est sans doute pour ça aussi que je l'ai autant apprécié. J'ai fais l'erreur de relire les deux tomes il y a deux/trois moi car la suite devait justement sortir en 2016 MAIS.... Tome 3 repoussé encore et encore et encore puisqu'il a décidé de lancer une série/film/jeux vidéo. Un crève coeur pour moi. Surtout que TOUTES les réponses y seront dévoilées... Je ne tiens plus. Tenez moi. :lol:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 mai 2016, 11:38

Le dernier tome est prévu pour quand ?
Il faudra que je le remonte dans ma wish-list celui-là :mrgreen:
Scend
Intégré

Message par Scend » 21 mai 2016, 11:45

Prévu pour 2016 initialement mais repoussé à une date ultérieure qui n'a pas été leaké encore. :pleure:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 mai 2016, 11:55

Ah ... Bon, ça doit pas être bien loin vu que ça fait déjà quelques années qu'on attends :p
Scend
Intégré

Message par Scend » 21 mai 2016, 12:26

Avant 2019 c'est tout ce qu'il a promis à son publique. Wait and see.
Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 21 mai 2016, 14:24

Avant 2019 ça fait long quand même quand on attend la suite...
Ca me fait penser à la BD western spaghetti "L'homme qui n'aimait pas les armes à feu" de Lupano Wilfrid et Salomone Paul que j'ai adorée, dont les 3 premiers tomes sont sortis en 2011, 2012 et 2013 mais dont le 4ème volume, qui sera aussi l'épilogue, n'est toujours pas réalisé, car les auteurs sont sur d'autres projets, et encore pire, aucune information sur une éventuelle date pour avoir enfin la fin, car eux-mêmes ne savent pas quand ils vont s'y remettre ni s'ils vont s'y remettre... Grrrrrr !!!
Je comprends tout à fait Agenor qui préfère attendre que tous les tomes soient sortis pour pouvoir lire le tout sans la frustration de l'attente de la suite^^
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 21 mai 2016, 16:56

Oui, j'avoue que ça fait long quand on attend... Surtout que j'adore cette plume et cet univers. Dur dur !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 mai 2016, 17:38

Scend a écrit :Avant 2019 c'est tout ce qu'il a promis à son publique. Wait and see.
Ah oui, ah oui, ça va il a donné large :mrgreen: Bon, on va oublier cette série un moment alors xD
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 22 mai 2016, 09:58

Espérons que le final sera à la hauteur de nos attentes (même s'il est impossible de satisfaire tout le monde). Et puis, il faut avouer qu'on ne voit pas trop comment ça pourrait se terminer, car on n'a aucune réelle info sur l'état du monde dans le "présent", au moment où l’histoire est contée. Ca devrait donc bombarder dans le tome trois !!!
Scend
Intégré

Message par Scend » 22 mai 2016, 11:01

Ca va être volumineux en tout cas parce que sur l'arrière du livre il dit qu'il libère DES princesses, qu'il incendie Trebon etcetc. Rien de tout ça n'a été fait encore et j'ai vraiment trop envie de savoir ce qu'il se cache derrière la fameuse porte dans les archives.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 22 mai 2016, 17:48

C'est vrai !
Jasper
Intégré

Message par Jasper » 26 oct. 2016, 02:05

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé une série de livre qui me plaise autant que les chroniques du tueur de roi. J'ai commencé les premières pages et j'ai aussitôt été happé dans l'histoire . Cela fait maintenant quelques années que je les ai lu mais je mis replonge toujours avec plaisir. Patrick Rothfuss a un style d'écriture qui te fait voyager au côté des personnages, te fait ressentir des choses et t'oblige à en vouloir toujours plus. C'est peut-être l'une des meilleurs séries que j'ai lu.
Jasper
Intégré

Message par Jasper » 26 oct. 2016, 02:05

Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas trouvé une série de livre qui me plaise autant que les chroniques du tueur de roi. J'ai commencé les premières pages et j'ai aussitôt été happé dans l'histoire . Cela fait maintenant quelques années que je les ai lu mais je mis replonge toujours avec plaisir. Patrick Rothfuss a un style d'écriture qui te fait voyager au côté des personnages, te fait ressentir des choses et t'oblige à en vouloir toujours plus. C'est peut-être l'une des meilleurs séries que j'ai lu et ce n'est pas encore fini.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 26 oct. 2016, 10:30

Oui, je suis d'accord ! On a envie de tourner les pages, même quand il n'y a pas d'action à proprement parler.
C'est ça, pour moi, un conteur !
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 avr. 2017, 09:31

Je l'ai commencé en VO (vu le découpage et prix des tomes chez Bragelonne, j'ai économisé la moitié de son prix) mais :affraid: :affraid: :affraid: :affraid: c'est horrible je n'ai jamais lu aussi lentement !
L'histoire est géniale, elle me passionne, mais je galère tellement (alors que l'anglais est simple, je n'ai aucune difficulté, juste que ça fatigue plus rapidement) que je n'ai même pas lu 200 pages en 2 semaines. La loose.

Par contre, franchement, pour l'instant j'adore !
Image 
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 05 avr. 2017, 11:39

Ah Valar, tu vas voir, tu vas lire de plus en plus vite ! Il y a une forme de magie dans ces mots, en VO... c'est beau, tout simplement.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 15 avr. 2017, 18:53

J'adoooooore !!!
Enorme coup de coeur ! Je suis trop trop fan ! J'ai enfin trouvé une série qui arrive au même niveau que l'Assassin Royal :D
Et surtout, je suis tellement contente de l'avoir lu en VO. Comme tu dis ChaFo, ce livre est magique :love: et tellement poétique ! et musical ! Je le lisais avec du luth en fond sonore pour me mettre dans l'ambiance ^^
Image 
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 16 avr. 2017, 12:53

Ah... ce luth !

Spoiler: Afficher
J'ai une théorie concernant ce qui se trouve dans le coffre au pied du lit de Kvothe, mais il y a tellement d'autres possibilités... vivement la parution du troisième jour de récit !!!
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 juil. 2017, 10:27

Finiii :love: :love: :love:

Ahhh j'adore ! Je suis trop trop fan de cette série !

/!\ je parle des deux parties du tome 2 /!\

Je suis d'accord ChaFo pour les longueurs, notamment...
Toute la partie dans le Fae, avec Felurian, j'ai trouvé ça plutôt inintéressant...

J'ai aussi trouvé que la partie à Severen s'éloignait un peu de l'histoire principale... mais en même temps c'était agréable. Et toute la partie avec les Ademre à apprendre à se battre, j'ai vraiment vraiment ADORE :love:

Du coup même si c'est inégal, grosso-modo j'ai vraiment vraiment adoré toute cette deuxième partie !! J'ai tellement hâte d'avoir la suite dans les mains :pleure: :pleure:
Image 
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 18 juil. 2017, 11:48

Ouiiii et elle se fait attendre cette suite !!!!!!
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 22 nov. 2017, 21:00

J'entendais plusieurs d'entre vous en dire le plus grand bien sur le forum, ce qui m'a donné envie de le lire. Je m'y suis donc mis, et une fois commencé, je l'ai fini en deux jours, et je dois dire que je ne suis pas déçu.

J'étais un peu circonspect au début, l'amorce faisait assez penser un roman de David Gemmel un peu du type "héros à la retraite qui a sa part d'ombre et qu'on vient chercher à l'aide pour sauver le monde", ça plus l'arrivée des araignées démoniaques ne m'emballaientt guère, mais tout a changé quand je suis arrivé à la partie dans laquelle Kvothe raconte son passé.

L'histoire est assez classique : le héros est (beaucoup) plus talentueux que la moyenne, subit une terrible épreuve dans sa jeunesse avant de retrouver un semblant de stabilité. Le passage à l'école de magie (ici l'Université), un rival, une némésis, une personne aimée &c., les Chandriars font aussi un peu penser à la Chasse Sauvage... Classique mais diablement efficace (en ce qui me concerne), j'adore tout ce qui école de magie, en particulier quand c'est aussi bien construit comme dans ce bouquin.

J'ai bien apprécié l'univers et ses lois : sa magie, ses sciences &c. qui font immanquablement penser à Terremer de Ursula Le Guin (que j'adore), en particulier la magie qui dans les deux cas à un côté très pragmatique et rationnel et s'accomplit rarement avec moult éclairs et boules de feu, les maîtres qui chacun sont spécialisés dans une forme de magie (plus ou moins magique), le pouvoir des noms... Même si à mon avis ça n'égale pas l'univers de Terremer, il est bien fait (bien mieux que la moyenne) et a sa propre personnalité.
J'ai également beaucoup apprécié la belle mais triste relation entre Kvothe et Dianna (Denna?), et le couple des parents des Kvothe était aussi très beau à voir.. euh lire.

De plus, le livre se lit bien, la prose est plutôt légère et on a vraiment envie de lire la suite, entre autres puisqu'on a un léger spoil continu par le livre lui-même puisque qu'on connait quelques éléments sur ce que le héros est devenu bien des années plus tard tout en étant auréolé de mystères.

Au final une très bonne lecture. Comme quoi, ça paye de laisser trainer son oreille (ses yeux) sur le forum :D
Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 23 nov. 2017, 11:49

Je viens de lire tous vos avis, je le rajoute à ma PAL...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 nov. 2017, 14:41

Graceling a écrit :Je viens de lire tous vos avis, je le rajoute à ma PAL...
Moi aussi :ange:
J'avais peur que ce soit une reprise de clichés mais finalement même si c'est un peu le cas vous avez l'air très emballés :D
Enorah
Assidu

Message par Enorah » 26 nov. 2017, 03:20

Youpi des nouveaux adeptes! :cheers:

@Aszala, comme toi ça m’a beaucoup fait penser à Terremer (notamment l’université ainsi que le tempéramment téméraire de Kvothe qui m’a fait penser à Ged au début de la saga et puis bien sûr cette histoire de nom).

Pour ceux qui ont peur des clichés, comme le faisait remarquer ChaFo la dernière fois, ce n’est pas gênant vu l’art du récit de Rothfuss qui rend finalement tout ça original et palpitant (rien que d’en parler j’ai envie de le relire tiens). Et puis il y a vraiment un truc avec le héros principal auquel le lecteur est obligé de s’attacher et qui fait que cette saga est un véritable page turner pour savoir ce qui va arriver au héros (qui est un spécialiste pour se mettre dans la mouise tout seul comme un grand :p).

Par contre j’avoue avec le recul que j’ai un peu de mal avec le perso de Denna (mais je crois que ça vient principalement de son lien avec le héros
(mon petit côté féministe est fatigué de constater qu’on ne peut pas faire exister un perso féminin de lui même sans qu’il soit réduit à « mère de », « fille de » ou love interest dans un bouquin comme ça)
) par contre j’adore Devi :love:

Par contre je ne trouve pas que le récit spoile quoique ce soit, au contraire ça rajoute du suspense et je trouve que ce type de narration est ce qui fait toute l’originalité du récit :D
Aszala
Fidèle
Genre :

Message par Aszala » 26 nov. 2017, 09:12

Même si l'histoire est assez classique sur différents aspects, elle n'est pas pour autant cliché, nuance. ^^

@Enorah J'étais un peu partagé concernant Denna au début, mais au fur et à mesure du récit (et surtout après ce que le tavernier (me rappelle plus du nom >.
Et même si c'est clairement le "love interest" de Kvothe, son personnage ne se réduit clairement pas uniquement à cela, je trouve. Je suis toutefois d'accord avec toi sur le fait que peu d'auteurs parviennent à
faire exister un perso féminin de lui même sans qu’il soit réduit à « mère de », « fille de » ou love interest
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 nov. 2017, 09:15

En fait c'est surtout l'image de Bragelonne qui a très largement pâti dans mon esprit et j'ai tendance à associer toutes leurs publications à des choses négatives. J'ai l'impression qu'ils sortent énormément de choses en publications mais qu'il n'y a rien de bien original à l'horizon (sauf quelques pépites), donc dès que je vois le label "Bragelonne" je fuis en courant. Sans compter les publications qu'ils arrêtent en cours de route car il n'y a pas assez de ventes (ça, c'est quand on sort trop de choses...), mais bon, c'est un autre sujet :D
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 27 nov. 2017, 11:06

Je suis d'accord Agenor, mais ils ont aussi tendance à s'engouffrer dans les bons filons qui marchent à l'étranger, alors on peut trouver de vrais bons livres xD

@ Enorah et Aszala :
Je pense qu'elle en a bien plus sous le pied qu'elle ne laisse Kvothe (jeune) le présager. On parle de trahison à son sujet, et elle fait trop de mystères pour être parfaitement sincère. Je ne l'apprécie pas trop parce que ça m'agace que Kvothe soit aussi fan d'elle alors qu'elle a clairement des trucs à cacher (ce dont elle ne se prive d'ailleurs pas), et c'est un aimant à emmerdes (alors que Kvothe se débrouille très bien tout seul dans ce domaine. Et puis elle sait tout faire super bien, ça m'agace lol. Pourtant, Kvothe est un peu comme ça aussi xD Dans tous les cas, je pressens un personnage intéressant.
Enorah
Assidu

Message par Enorah » 27 nov. 2017, 13:43

@Agenor J’avoue que j’ai finalement peu lu de Bragelonne mais j’ai l’impression en lisant leur 4e de couv’ (dont aucune ne m’a jamais vraiment donné envie) que c’est toujours un peu la même chose quelques exceptions prés en effet.

Concernant Denna
pour te répondre Aszala je trouve que c’est un peu la moindre des choses que le personnage soit un minimum creusé en fait (je pense que j’aurais bazardé le livre par la fenêtre si ce n’était pas le cas ahah. Comme tu l’aura remarqué, je suis totalement dans la proportion :laught: ) mais finalement si on enlève toute l’aura de mystère qui plane autour du perso, j’ai pas l’impression qu’il reste grand chose en fait... Du coup j’attends d’avoir les réponses à toutes les questions qu’on se pose (si on les a un jour) pour me prononcer.
Par contre c’est intéressant ce que tu dis ChaFo, perso je l’ai toujours pensé sincère envers Kvothe malgré tout ces secrets (après je dois avouer que je suis une lectrice super crédule xD)

Sinon un ami m’a exposé des théories super intéressante qu’il avait élaboré sur Denna et sur Kvothe (bon peut-être qu’elles vous étaient venu en tête aussi mais comme je disais, je suis un exemple de crédulité en tant que lectrice alors ça m’a donné à réfléchir ahah)
Théorie nº1: Le protecteur mystère de Denna serait l’homme qui vient régulièrement jouer aux dés (j’ai oublié le nom du jeu comme le nom du perso xD) dans la chambre de Kvothe lorsque celui-ci est chez le Maer. D’après mon ami, on ne sait pas qui est cet homme, d’où il sort et il n’a jamais d’intéraction avec les autres personnages autre que Kvothe. Le fait que Kvothe retrouve Denna non loin de là serait aussi un indice (mais bon vu qu’elle a le don d’apparaître n’importe où je sais pas si c’est fiable comme indice).

Théorie n°2
Kvothe serait le fils de la soeur de la femme du Maer qui a fui avec un Edema Ru. Il est apparemment dit au début de la saga que sa mère est de noble naissance (Je dois avouer ne plus du tout m’en souvenir).

Qu’est-ce que vous en pensez?
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 nov. 2017, 18:00

Agenor a écrit :
Graceling a écrit :Je viens de lire tous vos avis, je le rajoute à ma PAL...
Moi aussi :ange:
J'avais peur que ce soit une reprise de clichés mais finalement même si c'est un peu le cas vous avez l'air très emballés :D

Toi qui n'aime pas les suites sans fin.... fuis, parce que malheureusement je crains que la suite ne verra jamais le jour :(

Aszala a écrit :@Enorah J'étais un peu partagé concernant Denna au début, mais au fur et à mesure du récit (et surtout après ce que le tavernier (me rappelle plus du nom >.
Et même si c'est clairement le "love interest" de Kvothe, son personnage ne se réduit clairement pas uniquement à cela, je trouve. Je suis toutefois d'accord avec toi sur le fait que peu d'auteurs parviennent à
faire exister un perso féminin de lui même sans qu’il soit réduit à « mère de », « fille de » ou love interest

Je pense que le personnage de Denna se complexifie dans le tome 2, à voir donc juste si c'est parce que Enorah n'a pas encore tout lu ! (je reprends la conversation en cours ^^)
Pour ma part, je suis mitigée. Elle m'agace en partie, et en même temps.... comment la blâmer ?

Enorah a écrit : Sinon un ami m’a exposé des théories super intéressante qu’il avait élaboré sur Denna et sur Kvothe (bon peut-être qu’elles vous étaient venu en tête aussi mais comme je disais, je suis un exemple de crédulité en tant que lectrice alors ça m’a donné à réfléchir ahah)
Théorie nº1: Le protecteur mystère de Denna serait l’homme qui vient régulièrement jouer aux dés (j’ai oublié le nom du jeu comme le nom du perso xD) dans la chambre de Kvothe lorsque celui-ci est chez le Maer. D’après mon ami, on ne sait pas qui est cet homme, d’où il sort et il n’a jamais d’intéraction avec les autres personnages autre que Kvothe. Le fait que Kvothe retrouve Denna non loin de là serait aussi un indice (mais bon vu qu’elle a le don d’apparaître n’importe où je sais pas si c’est fiable comme indice).

Théorie n°2
Kvothe serait le fils de la soeur de la femme du Maer qui a fui avec un Edema Ru. Il est apparemment dit au début de la saga que sa mère est de noble naissance (Je dois avouer ne plus du tout m’en souvenir).

Qu’est-ce que vous en pensez?

Alors pour la théorie numéro 1, c'est assez nouveau pour moi, mais je t'avoue qu'elle me plait bien, à un détail près
J'imagine très mal ce charmant monsieur être violent, or on sait que le mécène de Denna est violent avec elle. Mais en même temps, les hommes violents envers les femmes,
on les voit rarement venir. Si c'était vraiment lui, ce serait une agréable surprise, car ça montrerait que Rothfuss a vraiment réfléchi la psychologie de ses personnages en profondeur.
Dans tous les cas, il y a un tel mystère autour de cet homme que c'est forcé que le lecteur le connaisse.

Pour la numéro 2, j'y avais pensé aussi en lisant ce passage ^^ je ne me souviens plus des détails mais ça m'évoque quelque chose.
Image 
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 03 déc. 2017, 16:49

@enorah @valar
Je n'aurais jamais pensé à la n°1. En même temps, je lis en anglais et je dois avouer qu'il n'est pas exclu qu'un détail m'ait échappé.
En revanche, effectivement, la mère de Kvothe était une jeune femme noble qui est partie avec un Ruh,
et elle ne retournait que rarement voir ses parents avec Kvothe (genre à noël :fete: ). Donc il est hautement probable que la théorie n°2 soit plus qu'une théorie. C'est d'elle que Kvothe tient ses excellentes connaissances en matière d'étiquette. En tout cas, je m'étais fait la réflexion moi aussi en lisant le livre !
Enorah
Assidu

Message par Enorah » 03 déc. 2017, 23:32

Ahah quand je vous disais que j’étais super crédule. J’avais pas du tout percuté pour la 1 (enfin j’avais aussi bien zappé les détails du début du 1er tome).

Et sinon je suis à jour de la série et même si je suis d’accord que le perso de Denna se complexifie avec les tomes j’ai quand même beaucoup de mal avec ce perso
et son côté un peu joueuse de ses charmes pour arriver à ses fins (même si c’est pour un objectif aussi noble que jouer de la musique)
Après j’avoue que je suis parfois assez exigeante concernant les persos féminins parce que je trouve qu’on en trouve trop peu de satisfaisants pour l’instant pour se contenter des « médiocres » (mot peut-être un peu fort concernant Denna mais je pense que vous voyez l’idée)

Valar Morghulis a écrit :Toi qui n'aime pas les suites sans fin.... fuis, parce que malheureusement je crains que la suite ne verra jamais le jour :(

Chut, ne parlons pas des sujets qui fâchent et restons dans le déni. C’est bien le déni, c’est confortable :D
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 04 déc. 2017, 10:45

L'auteur étant moins vieux que Martin (Le Trône de fer) j'ai quand même bon espoir :fete:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 04 déc. 2017, 18:00

ChaFo a écrit :L'auteur étant moins vieux que Martin (Le Trône de fer) j'ai quand même bon espoir :fete:

Je veux pas vous plomber le moral, mais j'ai croisé sa traductrice qui habite dans mon coin, et j'ai une copine qui bosse pour le site Elbakin.net et qui suit beaucoup l'actu sur le sujet... les deux me disent la même chose : il fait tout, sauf écrire, et concrètement plus il attend, plus il aura du mal à se remettre dedans. Il est passé à autre chose, en quelque sorte. :( il mérite un bon coup de pied au derrière pour s'y remettre, je veux une suite, moi !

Et pas comme GRRM, qui est plus âgé, un peu malade, et qui a énormément de projets d'écriture, je crois que Rothfuss, lui, il ne fout juste rien. (Je dis ça, je ne suis pas dans sa vie, si ça s'trouve il cache juste bien son jeu et il va nous pondre un truc super !)
Image 
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 04 déc. 2017, 20:54

Valar a écrit :Et pas comme GRRM, qui est plus âgé, un peu malade, et qui a énormément de projets d'écriture, je crois que Rothfuss, lui, il ne fout juste rien. (Je dis ça, je ne suis pas dans sa vie, si ça s'trouve il cache juste bien son jeu et il va nous pondre un truc super !)

Faut que sa femme t'embauche comme gouvernante, tu nous le secouerait, le mecton !
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 05 déc. 2017, 10:22

ChaFo a écrit :
Valar a écrit :Et pas comme GRRM, qui est plus âgé, un peu malade, et qui a énormément de projets d'écriture, je crois que Rothfuss, lui, il ne fout juste rien. (Je dis ça, je ne suis pas dans sa vie, si ça s'trouve il cache juste bien son jeu et il va nous pondre un truc super !)

Faut que sa femme t'embauche comme gouvernante, tu nous le secouerait, le mecton !

Je veux bien !! Je vais lui écrire :mrgreen: :fouet:
Image 
Répondre

Retourner vers « Fantasy »