Le Monde Sacré des Femmes Amérindiennes

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 16 févr. 2016, 15:21

Le Monde Sacré des Femmes Amérindiennes

Image

Auteurs : Michael Oren Fitzgerald & Judith Fitzgerald
Introduction de Janine Pease
Editeur : éditions VEGA
Date de parution : janvier 2012

Résumé :
Ce magnifique ouvrage illustré de photographies inédites est un hommage à la gloire des femmes amérindiennes du XIXème siècle, ces femmes nomades qui complétaient parfaitement les grands chefs et les guerriers. Leurs paroles, leurs visages, témoignent de façon éloquente et poignante de la sagesse, de la force et de la beauté d'âme qui les caractérisaient. Les histoires traditionnelles, les légendes et les rituels illustrent le rôle important joué par le féminin dans la culture sacrée des tribus.

Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 16 févr. 2016, 15:28

Mon avis :

Comme la version dédiée aux paroles de chefs et guerriers indiens L'Esprit Sacré des Amérindiens, cet ouvrage est une sorte de recueil d'histoires indépendantes mais inter-connectées.
Il se lit à la lumière des photos de visages de femmes indiennes de nombreuses tribus et âges différents.
Les paroles rapportées ne sont pas seulement des paroles d'indiennes.
Il y a aussi des points de vue masculins sur la condition et le rôle de la femme.
Ce livre est beaucoup plus riche en enseignements sur la culture et la religion indienne que ne l'est L'Esprit Sacré des Amérindiens. Et pour cause, les femmes tiennent le rôle de transmission du savoir, des us et des coutumes, en plus d'être responsables de l'éducation des enfants, à tous les niveaux.
Il est intéressant à lire en parallèle ou complément de L'Esprit Sacré des Amérindiens.
D'ailleurs, je pense que j'aurais dû faire la lecture de celui-ci en premier. Il apporte un éclairage qui m'aurait permis, je pense, d'apprécier L'Esprit Sacré des Amérindiens encore davantage.
Une lecture que je vous recommande si vous vous intéressez au sujet.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 16 févr. 2016, 18:29

Donc, ce sera celui-là en premier !!!
Répondre