Napoléon - Le Chant du Départ

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 11 févr. 2016, 21:51

Code:
Napoléon - Le Chant du Départ de Max GALLO

Image

Résumé :
  • Le Napoléon de Max Gallo est à la fois une savante biographie historique et un palpitant roman d'aventures. Pouvait-il en être autrement alors que l'empereur lui-même s'exclamait "Quel roman que ma vie !" ? Le récit captivant raconte en quatre tomes une destinée exceptionnelle : le lecteur est de toutes les batailles, de toutes les alcôves, de toutes les pensées de Napoléon. C'est d'abord Le Chant du départ (1769-1799) qui salue l'émergence de Bonaparte, le fils de la Révolution. Au lendemain du 18 Brumaire, Le Soleil d'Austerlitz (1799-1805) brille sur une fulgurante ascension couronnée par le sacre impérial et par le triomphe du militaire de génie. À son zénith, Bonaparte se heurte à une Europe coalisée dont il veut être le maître : c'est le temps de L'Empereur des rois (1806-1812). Plus dure en sera la chute qui aboutit à Waterloo. Mais la légende est en marche : battu et en exil, Napoléon reste L'Immortel de Sainte-Hélène (1812-1821).

Éditeur : Robert Laffont
Date de sortie : 1997
Disponible en format Poche : oui

Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 11 févr. 2016, 22:00

Ce livre, qui débute le grand voyage vers la gloire de cet homme désormais connu dans le monde entier, est écrit de manière dynamique et agréable. L'usage du présent dans la narration projette rapidement le lecteur en compagnie des intervenants, un peu comme si l'on était spectateur. Le style est plutôt vivant, les dialogues suffisamment nombreux pour dynamiser encore davantage l'ensemble. La documentation est suffisamment solide et le livre suffisamment différent des autres que j'ai pu lire sur le sujet pour en avoir apprécié la lecture.
En fait, je m'attendais à devoir interrompre ma lecture pour m'y remettre plus tard, et non, j'ai tout lu d'une traite sans difficulté ni désintérêt.
Si vous vous intéressez à Napoléon, ce livre devrait vous plaire.
Par contre, c'est le premier d'une série de quatre, qui ne couvre que la période 1769 - 1799.
Je n'ai pas les autres mais je vais probablement me les procurer, car j'ai bien envie de poursuivre ma lecture jusqu'au bout.
Les volumes suivants sont :
- Le Soleil d'Austerlitz (période 1799 - 1805)
- L'Empereur des Rois (période 1806 - 1812)
- L'Immortel de Sainte-Hélène (période 1812 - 1821)
L'édition que j'ai eue entre les mains était une version éditée par France Loisirs, avec un dossier illustré sur l'oeuvre et sur l'auteur.
J'ai bien aimé aussi le dossier central avec les cartes et les gravures en couleurs.
Répondre