Où aimes-tu lire ? Où lis-tu en général ?

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 16 janv. 2013, 11:17

Chacun a forcément un endroit privilégié pour lire tranquillement, ou l'habitude de lire dans certains lieux. Je pense que les deux questions sont distinctes : il y a des lieux où l'on aime lire (chez soi par exemple) et d'autres où l'on lit pour passer le temps :happy:

Je préfère lire dans mon lit, le dos calé contre le mur avec une montagne d'oreiller en guise de dossier :lol: Je lis également dans les transports en commun (le bus, le train, en attendant à la gare) pour passer le temps et parce que c'est une bonne occasion de lire lorsque l'on a peu de temps libre. Je me souviens qu'étudiant, les seuls moments où je me permettait de lire étaient le vendredi soir et le dimanche soir lors du trajet pour rentrer chez moi :langue:

Kono
Bavard

Message par Kono » 16 janv. 2013, 18:06

Hé moi aussi je lis assise sur mon lit! Et je mets pleins de coussins aussi hihi Enfin je fais ça parce que je n'ai pas de canapé... :pleure: Mon endroit préféré (si j'en avais un), ce serait un fauteuil où je m’assiérais de biais, jambes par dessus l'accoudoir comme un gros sac de patates :mrgreen:

En dehors de chez moi, je lis dans le métro, assise dans les couloirs à ma pause du midi!
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 janv. 2013, 19:44

Kono a écrit :Mon endroit préféré (si j'en avais un), ce serait un fauteuil où je m’assiérais de biais, jambes par dessus l'accoudoir comme un gros sac de patates :mrgreen:

Ma mère en a un chez elle, du coup dès que je veux lire je me colle dedans x) il est pratiquement comme celui là :
Image

C'est tellement parfait pour lire !

Sinon comme beaucoup de monde, assise dans mon lit ^^ il faut que j'ai les genoux près du corps, donc si je lis dans un canapé j'ai toujours les pieds posés dessus et je suis littéralement vautrée ^^ mais ça m'arrive de beaucoup, BEAUCOUP bouger. Je garde une position jusqu'à ce qu'un membre me fasse mal et je change... Et ainsi de suite x)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 janv. 2013, 20:37

Oh sympa le fauteuil ! Il ne manque plus qu'un petit marche pied, une couronne, et te voilà la reine de ton coin lecture 8)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 18 janv. 2013, 12:21

Mais je suis reine... Vous ne le saviez pas ? :D
Image 
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 18 janv. 2013, 15:51

Hahaha ! C'est vrai que c'est le pied ce genre de fauteuil :D

Pour ma part j'aime bien lire avant de me coucher (seul moment de répis en semaine pendant les cours !), donc dans ma chambre ^^. En général je lis avec un fond musical... C'est plus agréable que de juste être posée dans le silence complet.

Je profite aussi des 6h de train qui me séparent de Lyon pour avancer mes lectures en cours. Comme l'a dit Agenor, ça aide bien quand on a pas beaucoup de temps à consacrer aux livres !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2013, 15:54

Ouch, avec 6 heures tu as de quoi bien avancer dans ta lecture :shock:

Valar a écrit :Mais je suis reine... Vous ne le saviez pas ? :D
Nooon :D Tu es la reine de coeur ? *rentre la tête dans ses épaules* hihihi
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 18 janv. 2013, 16:02

Ca dépend ! Parfois je dors plus que je ne lis :p
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2013, 16:04

C'est normal ^^ Je sais que dans les grands trajets que j'ai fait en train je ne pouvais pas lire 6h, c'est trop fatiguant. J'en profitais pour somnoler un peu, lire des magasine, regarder le paysage, lire un peu, mais bon il ne faut pas faire que de lire sinon bonjour le mal de crâne en sortant :pale:
Lidigui Redegue
Timide

Message par Lidigui Redegue » 18 janv. 2013, 16:21

Je lis aussi beaucoup dans mon lit, enfin j'évite quand même parce que y'a quelques mois je m'étais endormi devant une page avec la lumière allumée... XD
Et sinon pour passer le temps je lis dans la voiture ou dans le car.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 18 janv. 2013, 16:29

Agenor a écrit :
Valar a écrit :Mais je suis reine... Vous ne le saviez pas ? :D
Nooon :D Tu es la reine de coeur ? *rentre la tête dans ses épaules* hihihi

Reine de Westeros mouahaha :D Parce qu'un jour Loras sera roi et je serais sa reine !!
(je crois que je n'ai jamais rien dit de si peu probable >
Image 
Kono
Bavard

Message par Kono » 18 janv. 2013, 17:12

Il est sympa ton fauteuil :D Mais mon pêché mignon c'est les vieux fauteuils tous mous avec bien sûr une préférence pour un dossier moelleux aussi (si comme ça j'suis pas compliquée :mrgreen: )!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2013, 21:20

J'aime bien les fauteuils tout mou avec un repose pied un peu plus loin, c'est le top ! On peut être dans toutes les positions, à moitié allongé, les jambes par dessus l'accoudoir, les genoux sur l'accoudoir ... :laught:

Image
Kono
Bavard

Message par Kono » 18 janv. 2013, 21:41

Ah ouais Agenor extra!! En plus le repose pied en jette!! :mrgreen:
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 19 janv. 2013, 11:28

Pour ma part, je lis comme certains d'entre vous dans mon lit assis contre le mur ou le chauffage selon le temps. Sinon je lis beaucoup plus dans les transports en commun quand j'ai la chance de pouvoir être assise. Ah et mon lieu préféré la plage ! Rien de mieux que de lire au travers de ses lunettes de soleil et sous son chapeau en paille face à la mer ? :)
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 20 janv. 2013, 12:35

chaud soleil je lis n'importe ou dehors sur un banc, dans un parc, a la plage.
Soleil d'hiver je lis sous ma fenêtre les rayon me réchauffe.
Pluie je ramasse tous les cousin que je peu trouver chez moi et m'installe par terre avec des vivres a grignoter et de quoi faire du thé a profusion.
Orage (mon préféré) je m'enroule dans la couette peu importe l'endroit et je tend le fond sonore me berce.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 janv. 2013, 13:17

Oh oui SkyLove la plage ! Ou alors à l'ombre d'un arbre l'été dans un parc :love:
PoisonDub a écrit :m'installe par terre avec des vivres a grignoter et de quoi faire du thé a profusion.
En mode hibernation :langue:
Kono
Bavard

Message par Kono » 21 janv. 2013, 18:00

Le peu de fois où je suis allée à la plage, je n'y ai jamais lu :mrgreen: Le soleil a tendance à m’assommer (parce que j'aime faire bronzette :P )!
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 janv. 2013, 20:14

Je n'ai jamais essayé sur la plage mais j'espère que c'est à l'ombre, lire une page alors qu'il y a le soleil ça a tendance à la rendre éblouissante Image
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 21 janv. 2013, 21:14

Oui mais sous le soleil les lunettes de soleil et le chapeau aide à lire ;)
Ou il y a toujours l’abri du parasol, mais moi j'adore vraiment lire face à la mer sur la plage avec le bruit des vagues. ^^
PoisonDub
Assidu

Message par PoisonDub » 22 janv. 2013, 09:41

Sinon tu peux aussi tourner sur toi même pour que ton ombre soi juste sur ta page^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 22 janv. 2013, 16:28

Dans ces cas là t'as les bras engourdis au bout d'un moment :O
C'est toujours le problème, trouver une position avec laquelle tu n'es pas engourdi de partout. J'en trouve jamais moi personnellement, et à la plage il y a des galets chez moi !
Image 
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 03 févr. 2013, 14:17

PoisonDub j'adore ton petit confort en fonction de la météo :laught: Moi même je suis du genre à avoir des petits rituels ou habitudes qui aident à apprécier certains instants !

Pluie je ramasse tous les coussins que je peu trouver chez moi et m'installe par terre avec des vivres a grignoter et de quoi faire du thé a profusion.

Oh oui lire devant une bonne tasse de thé ou un petit cappuccino, sans oublier les gourmandises :love:

Lire sur la plage peut être très agréable mais dans ce cas précis je suis vraiment compliquée. Déjà il me faut trouver une position qui soit ni trop au soleil, car je supporte mal la chaleur et je n'aime pas spécialement bronzer, ni trop à l'ombre car avec un peu de vent c'est facile d'avoir froid :rool: Ensuite, avec une serviette de plage on est bien, mais tout comme Valar quand je lis je peux bouger beaucoup. D'instinct je me mettrais sur le ventre, coude légèrement enfoncés dans le sable mais je sais que j'aurais des crampes assez vite :rool: Il m'arrive aussi de lire dans les transports, ayant un petit peu de temps à y consacrer entre mon chez moi et la fac. Là, écouter de la musique pendant ma lecture est obligatoire, sinon avec tout le monde et les bruits alentour j'ai un peu de mal à bien me plonger dans ma lecture.

Donc pour moi rien ne vaut mon lit ou le canapé du salon, véritable ôde au cocooning car en plus d'être super confortable, il peut se déplier afin d'être plus ou moins allongé, jambes tendues, ce qui plairait surement à Agenor :laught: Seul inconvénient, on s'y love très facilement et il est facile de piquer du nez :happy:

Ajoutez à tout ce confort couette, oreillers, le feu dans l'âtre, un bon thé, quelques bougies, un petit fond musical adapté à ma lecture et un diffuseur de parfum et vous avez ma vision de la pause lecture parfaite :heart:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 févr. 2013, 21:24

Moi je lis le soir dans mon lit, au chaud sous la couette toute douce, un bon morceau de musique dans les n'oreilles. Et aussi dans le petit parc près de ma fac. Quand j'ai une heure le midi, je prends un sandwich et je vais me poser sur un banc pour bouquiner. Et je lis aussi à la bibliothèque de la fac. Et bien sûr, comme il faut s'occuper dans le train, je lis ! Il faut les passer, les 7 h aller-retour !!
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 07 févr. 2013, 22:02

7h aller-retour ! Tu as du courage, ça ne doit pas être facile tous les jours :no:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 févr. 2013, 22:09

Oh, je ne fais pas ça tous les jours, hein !! Faut pas exagérer, non plus. Mais le week end, c'est ce que je fais pour rentrer chez mes parents. Par contre, des fois je suis tellement absorbée par mon bouquin que je rate ma correspondance ou, pire : la gare où je suis censée arriver.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 févr. 2013, 22:27

@Sevrance : Tu passerais plus de temps à chercher une position confortable qu'à lire sur la plage :laught:

@ Kasseul : Je ne sais pas ce que tu ferais de tes journées si tu devais faire 7h de train par jour :mrgreen: L'horreur ! Imagine le matin pour arriver à 8h, il faudrait partir à 4h30 ahahah xD
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 févr. 2013, 22:29

@ Agenor : Et si tu finis à 17 heures, tu arrives à 20h. Bref, tu ne vis plus ...
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 08 févr. 2013, 08:52

Agenor a écrit :@ Kasseul : Je ne sais pas ce que tu ferais de tes journées si tu devais faire 7h de train par jour :mrgreen: L'horreur ! Imagine le matin pour arriver à 8h, il faudrait partir à 4h30 ahahah xD

Malheureusement, je connais des personnes dans ce cas, et c'est vraiment pas la rigolade. Moi-même je fais entre 3 et 4h de transport par jour pour aller au boulot, et c'est déjà énorme.
Aledan
Intégré

Message par Aledan » 08 févr. 2013, 18:37

Lecteur tout-terrain ^^. Métro, Bus, marches, mon canapé, celui du salon, salle de classe, en marchant, aux toilettes (si si). Tout sauf en voiture, ça me donne le mal des transports.
J'ai même déjà lu en attendant la préparation de mon kebab ^^
Aurelien
Assidu

Message par Aurelien » 08 févr. 2013, 18:57

@Kasseul :
Tu arrive à lire en écoutant de la musique !?!?
Sans paroles alors ?!
Sayelan
Assidu

Message par Sayelan » 09 févr. 2013, 13:11

Comme Aledan, je lis partout ! :D Mais il me faut quand même soit un livre passionnant et dans ce cas je fais abstraction de tout soit un relatif silence sachant qu'un complet me va parfaitement.
Je ne peux pas lire avec de la musique moi, ça me dérange...

La position idéale, quand même, c'est sur le ventre, dans mon lit, un oreiller sous la poitrine pour ne pas avoir mal au coude et ma couette sur le dos. Avec en option, en hiver, du thé à profusion, comme pour PoisonDub :D

Sinon, je suis d'accord avec SkyLove, la plage est également un endroit super agréable pour lire. Et pour éviter toutes douleurs de yeux ou de membres, c'est simple, il suffit de se mettre sur le ventre avec son ombre sur les pages et quand on mal aux coudes, de se retourner sur le dos et de placer le livre entre le soleil et notre tête, et ainsi de suite. L'avantage de cette technique, c'est que ça équilibre le bronzage en plus :happy:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 09 févr. 2013, 13:51

@Aledan : moi, je ne lis pas aux toilettes, sinon j'y reste des plombes et ça énerve mes parents !

@Aurelien : avec ou sans, ça dépend. J'écoute surtout Two Steps From Hell, Audiomachine ou Brand X Music. Ca met l'ambiance ...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 févr. 2013, 15:54

@Kasseul : Lire aux toilettes c'est vraiment un coup pour y rester des heures :mrgreen: Je me contente des magazines qui traînent, c'est plus rapide à feuilleter !

Je rejoins Sayelan pour le silence et le livre, si le livre ne m'intéresse pas plus que ça (ou si je le débute tout juste) j'ai du mal à intégrer ce que je lis, je lis sans lire en fait, au final en 1h je lis à peine 10 pages :rool: . Par contre si le livre est très intéressant, il peut y avoir du bruit autour de moi, ça ne me gênera pas pour lire !

Et pour la musique je lis très rarement avec de la musique, sinon j'ai du mal à me concentrer. Mais si il y a trop de bruit (transports en commun par exemple) j'arrive mieux à me concentrer avec un fond sonore "cohérent" qu'avec un brouhaha de conversations :happy:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 09 févr. 2013, 15:59

@Agenor : même les magazines, je lis trop longtemps aux WC. Déjà que j'y passe un certain temps, mais alors en plus si on me met un bouquin entre les mains ... Oui, je raconte ma vie.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 févr. 2013, 16:01

J'ai une tante qui m'a offert pour Noël un livre à laisser aux WC, il y a de tout, des petites anecdotes et des jeux :
Spoiler: Afficher
Image
Je l'ai pas encore ouvert, mais je me vois bien entamer un sudoku et rester jusqu'à ce qu'il soit résolu :laught:
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 09 févr. 2013, 16:02

Moi, je ne lis pas aux toilettes, sinon j'y reste des plombes et ça énerve mes parents !

Je connais très bien ce genre de situation, mais je le fais quand même :roll: Une autre situation récurrente et similaire concerne les consoles portables ou certains jeux sur Android qui sont parfois relativement addictifs !

Ohlala Agenor, il me faut ce livre spécial WC :laught:
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 09 févr. 2013, 16:06

Oui, moi aussi, il me le faut ! Mes WC sont tellement ennuyeux, dans mon appart ...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 févr. 2013, 16:17

D'un côté les WC ne sont pas prévus pour que l'on ai envie d'y rester une heure :rool:
327e
Modératrice

Message par 327e » 02 mars 2013, 17:35

Moi je lis dans mon lit, à la gare (quand je doit attendre le bus), aux toilettes aussi ça m'arrive. Quand j'étais encore interne je lisais partout (même en cours) mais toujours avec les écouteurs dans les oreilles (sauf en cours lol) pour ne pas être dérangé par les conversations autours.
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 29 oct. 2013, 18:15

J'adore lire dans mon lit, un classique, bien calé contre des oreillers et une petite lampe de chevet tamisé :love:  
Sinon, études obliges, je lis souvent dans le train aussi :)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 oct. 2013, 18:30

J'adorais lire dans le train avant ! (oui oui, avant, depuis j'ai le permis et c'est un peu dur de conduire et de lire en même temps :mrgreen: ). Les pieds calés contre le siège de devant !
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 29 oct. 2013, 20:02

D'ailleurs, oui j'adore raconter ma vie, la semaine dernière on m'a sortie DEUX FOIS de ma lecture (de Nos étoiles contraires en plus !) pour contrôler mon billet.
J'étais pas contente :prrr:  
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 oct. 2013, 20:17

Dis leur de repasser un peu plus tard car tu as un chapitre palpitant à finir :mrgreen:
MlleRock08
Timide

Message par MlleRock08 » 29 oct. 2013, 20:21

Je suis comme tout le monde je pense : je lis souvent dans mon lit, avant de dormir ^^
Et à part ça... suis je la seule à sortir un livre quand je trouve un cours ennuyant à mourir ? :lol:   
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 29 oct. 2013, 20:23

MlleRock08 a écrit :Et à part ça...  suis je la seule à sortir un livre quand je trouve un cours ennuyant à mourir ? :lol:   
N'étant pas en FAC je ne peux pas me le permettre, même si ce n'est pas l'envie qui m'en manque :rire:
MlleRock08
Timide

Message par MlleRock08 » 29 oct. 2013, 20:59

Je ne suis pas en Fac non plus, je suis en licence professionnelle, on est tout juste 20 en classe et je me le permet ^^'
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 29 oct. 2013, 21:48

L'an passé, ça m'arrivait de le faire. Maintenant, nous sommes une classe de 40, donc ça se voit tout de suite quand on bosse pas !
327e
Modératrice

Message par 327e » 30 oct. 2013, 12:59

MlleRock08 a écrit : Et à part ça...  suis je la seule à sortir un livre quand je trouve un cours ennuyant à mourir ? :lol:   
Quand j'étais encore au lycée je lisait tout le temps en cours de français. Le prof était super sympa et nous laissais faire ce qu'on voulait a partir du moment où on ne perturbait pas son cour ^^
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Warsaw-Snow
Assidu

Message par Warsaw-Snow » 05 déc. 2013, 11:45

C'est une bonne question ^^.

Le plus souvent, je lis dans les transports en commun (métro, tramway, train...). Curieusement, c'est là que je suis le plus concentrée dans ma lecture!

Je lis aussi beaucoup dans mon lit, mais mon endroit préféré pour lire, c'est la voiture! ça peut sembler bizarre, mais j'adore lire pendant que ma mère/mon frère conduit, et je suis pas malade. Donc dès qu'on part faire des courses ou qu'on fait le moindre trajet, hop, je prend un livre!
Répondre

Retourner vers « Discussions littéraires »