L'Esprit Sacré des Amérindiens

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 20 janv. 2016, 20:20

L'Esprit Sacré des Amérindiens

Image

Auteurs : Michael Oren Fitzgerald & Judith Fitzgerald
Introduction de Thomas Yellowtail
Editeur : éditions VEGA
Date de parution : novembre 2012

Résumé :
Les mots seuls ne peuvent exprimer les réalités spirituelles. Mais ce livre exprime l'esprit indien parce qu'il associe les meilleures photographies jamais prises des chefs de jadis à certaines de leurs plus belles paroles. Vous pouvez ainsi rencontrer ces anciens et partager leur sagesse. Ceux qui liront ce livre comprendront mieux nos voies sacrées. Aho !
Thomas Yellowtail, homme médecine Crow et chef de la Danse du Soleil

Ce livre se lit un peu comme des petites histoires indépendantes mais connexes les unes des autres. C'est à la fois un recueil de paroles de grands indiens, chefs, hommes-médecine, guerriers, sages, etc... et de superbes photos de portraits.
Ce livre est entièrement dédié au genre masculin. Un autre est dédié au genre féminin (Le Monde Sacré des Femmes Amérindiennes, ma prochaine lecture d'ailleurs en cours^^).
J'ai pour ma part pris beaucoup de plaisir à lire les 148 pages de cet ouvrage. Une sorte de voyage initiatique dans les pensées et les croyances d'un peuple (de plusieurs peuples d'ailleurs, dont les croyances différentes prennent toutes leurs sources au même creuset, véhiculent une même éthique, une même attention, un identique positionnement) ; une vision du monde et de l'homme par une civilisation (je n'ai pas peur d'utiliser ce terme et je le fais volontairement) en osmose avec la terre, les éléments, les animaux, les végétaux ; en un mot, une civilisation qui vit en lien avec son environnement et les autres hommes, et non en position de dominateur, destructeur, contrôleur, comme c'est surtout le cas dans nos sociétés modernes.
Une sorte de voyage dans le passé d'un côté, mais aussi une plongée dans sa propre définition de l'être humain et sa relation avec tout ce qui est physique, mais aussi spirituel. A la fois historique et introspectif donc.

Tous les récits sont des traductions de témoignages authentiques, aussi la qualité des textes est-elle très orale et quelquefois un peu inhabituelle à l'oeil habitué à lire des récits « lissés », mais cela fait aussi son charme. Les mots simples et les images très concrètes ont parfois plus de puissance que de longues et belles phrases savamment tournées.
Les portraits saisissants et de très belle qualité qui accompagnent les récits apportent une touche à la fois austère et très colorée (les photos sont pourtant en noir et blanc^^), et surtout une ambiance. Dans la posture et le regard de ces hommes, on ressent encore davantage le sens et la portée des paroles couchées ici par écrit.

Si vous vous intéressez à la culture des indiens d'Amérique, je vous conseille vivement cette lecture.

Ce que j'ai aimé :
Tout^^

Ce que je n'ai pas aimé :
Pas grand-chose en fait, peut-être le côté un peu répétitif de certains textes, mais c'est aussi cet aspect qui est intéressant, car il met en image le point de vue de personnages issus de différentes tribus, de différents territoires, utilisant des images parfois différentes, et des mots différents, mais à chaque fois pour exprimer la même chose, le même message.

On aimerait (moi en tout cas) en lire plus, approfondir certaines idées, certains points de vue, discuter avec ceux qui ont prononcé ces paroles.

ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 21 janv. 2016, 10:06

Alors ça, c'est sûr, je vais le lire !!!!
Répondre

Retourner vers « Autres lectures »