LC #7 - La Compagnie Noire, intégrale I - Glen Cook

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Verrouillé
Yue
Assidu

Message par Yue » 15 janv. 2016, 22:57

Coucou les gens :mad:

J'avais cru comprendre que sur ce forum, on aimait beaucoup La Compagnie Noire de Glen Cook. Pour autant, je ne l'ai pas lu. Je l'ai cependant acheté au cours de l'année passée. Coïncidences extraordinaires, à jouer les Sherlock :ange: , j'apprends que je ne suis pas la seule.

Profitant de la lecture qu'en fait Plume, j'ai décidé de me joindre à elle pour en faire une lecture commune ! La vie faisant bien les choses, il s'avère que nous possédons toutes deux la même édition anglaise du même intégrale. Elle est pas belle, la vie? :langue:

Tant qu'à s'aventurer là dedans, autant en faire profiter tout le forum si jamais d'autres personnes sont intéressées pour faire connaissance avec La Compagnie Noire !

L'intégrale regroupe les trois premiers tomes : La Compagnie Noire, Le Château Noire ainsi que La Rose Blanche.

Que vous soyez un simple curieux, un nostalgique ou un aventurier qui a déjà débuté l'aventure et qui souhaite la poursuivre, nous serons ravies de faire un morceau de route en votre compagnie !

Image

Résumé :

Mercenaires nous sommes et nous resterons. Que nous importe si la cause de notre employeur est légitime ? On nous paye pour la servir.
Nous sommes la dernière des compagnies franches de Khatovar. Nos traditions et nos souvenirs ne vivent que dans les présentes annales et nous sommes les seuls à porter notre deuil.
C'est la Compagnie noire contre le monde entier. Il en a toujours été, il en sera toujours ainsi.
Pourtant, le jour où notre capitaine a signé pour nous enrôler au service de la Dame et de ses Dix Asservis, n'était-ce pas signer avec le Mal lui-même ? N'était-ce pas renoncer à notre âme en allant combattre les rebelles et l'espoir qu'ils placent en la Rose Blanche, la libératrice mythique de ce monde qui ploie sous la sorcellerie ?

Voici les trois livres du Nord, tels que composés par Toubib, médecin et annaliste de la Compagnie noire.

Pour ce qui est des dates, hum... Plume a déjà commencé, je devrais débuter durant le weekend mais nous ne sommes pas des flèches, alors n'hésitez pas à nous rejoindre ;)

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 15 janv. 2016, 23:06

Je n'aurais pas eu envie de le lire tout de suite mais avec une LC ça m'aurait forcément tenté !
Malheureusement je suis en plein milieu d'une grosse trilogie et d'ici là que je la termine, vous aurez au moins terminé la saga :mrgreen: :(
Et je préfère ne pas la mettre en pause parce que déjà qu'en ne lisant que tous les deux ou trois jours j'ai du mal à retenir le nom des 4 personnages principaux et toute l'histoire, ahem :rool:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 16 janv. 2016, 08:10

J'ai déjà lu le premier tome il y a un moment et ... j'en garde du souvenir mitigé mais bon, si jamais un de ces jours quand vous vous lancez dans le T2 je me sens motivée, peut etre que je me joindrais à vous, mais bon, pas sur du tout hein, ça dépendra de ma motivation sur le moment.
Invité

Message par Invité » 16 janv. 2016, 11:33

Si vous hésitez, laissez-vous tenter et venez nous rejoindre ! On pourra en discuter, s'entraider en cas de baisse de régime, etc. Yue et moi on le lit en VO, mais vu si vous avez le livre en français n'hésitez pas ! Même si vous n'avez qu'un tome parmi les trois cités (La Compagnie Noire, Le Château Noire ainsi que La Rose Blanche), vu qu'on dira où on en est, vous pourrez toujours vous raccrocher au wagon au moment voulu ;)

Personnellement, je vais débuter le chapitre du premier tome de l'intégrale : La Compagnie Noire. Vu que chaque chapitre fait bien entre 30 et 40 pages, même si j'ai un peu d'avance, vous avez bien le temps de me rattraper car je suis un escargot quand je lis en anglais :lol:

(Non, non je ne suis pas en pleine campagne publicitaire :ange: ).
Nova
Passionné

Message par Nova » 16 janv. 2016, 15:19

Rooo je vous aurais bien rejoint, cette série me fait de l'oeil depuis pas mal de temps mais est toujours dans ma wishlist...
Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 16 janv. 2016, 15:59

Je vous aurais rejoints volontiers mais j'ai déjà lu cet ouvrage il y a deux ans et j'avance actuellement sur autre chose. Peut-être pour une autre LC qui saura me séduire et que je n'aurai pas lue :-)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 janv. 2016, 18:35

Je l'ai dans ma PAL alors je vous rejoins avec un grand plaisir !!! :D
Image 
Yue
Assidu

Message par Yue » 16 janv. 2016, 18:40

Age' > Ne te cherche pas d'excuse :O Commence déjà par aller l'acheter... :mrgreen:

Synchen > Quand tu dis T2, tu parles du 2e intégrale?

Nova > Ca peut se changer, ça, tu sais :mrgreen: (Oui, je pousse les gens à acheter des livres :twisted: )

Yannick > Dommage pour cette fois ! On se rattrapera :D

Valar > On comptait justement sur toi :mad:

Merci de ton soutien Plume :wink:

Sinon, j'ai pas encore commencé... :unsure: Ca ne saurait tarder !
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 16 janv. 2016, 18:51

Non le second tome de la série globale, je n'avais pas assez aimé le premier pour continuer directement à l'époque ^^
Yue
Assidu

Message par Yue » 16 janv. 2016, 18:55

Donc tu pourras nous rejoindre en cours de route quand on y sera :D
Invité

Message par Invité » 16 janv. 2016, 20:40

Ah ! C'est super Valar ! :D

Si tu veux nous rejoindre quand on sera à ce tome Synchen, n'hésite pas ;)
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 16 janv. 2016, 22:29

On verra, faut que vous en ayez l'envie vous aussi, parce que c'est pas simple à lire cette série, je me souviens que quand j'étais arrivé à la fin du premier tome j'avais besoin de changement pour me remonter un peu le moral xD

Bref ça dépendra de mes lectures du moment, je peux pas trop prévoir à l'avance, si j'ai envie de vous suivre je me joindrais à vous ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 janv. 2016, 22:38

Par contre, j'espère que vous ne comptez pas l'organiser avant mars hein ^^ parce qu'en février il y a déjà l'autre LC et puis on a tous un peu des livres en cours je suppose... :happy:
Image 
Invité

Message par Invité » 19 janv. 2016, 09:07

Mince, j'avais pas vu ton message, Valar. En fait, ça commencerait genre en ce moment car j'ai déjà entamé le livre et Yue comptait commencer ce week-end ^^'
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 19 janv. 2016, 09:32

Ah ben ne comptez pas sur moi alors ! Déjà il aurait fallu prévenir un peu avant de la commencer pour que j'ai au moins une chance de terminer mon livre en cours, mais là du coup ça va pas être possible :(
Bonne lecture à vous du coup ^^
Image 
Invité

Message par Invité » 19 janv. 2016, 11:06

En fait, j'avais déjà commencé et comme Yue avait aussi ce livre en VO dans sa PAL, elle m'a proposé une lecture commune. Si on a voulu créer ce sujet c'est pour au cas où d'autres personnes voudraient nous rejoindre. :)
Yue
Assidu

Message par Yue » 21 janv. 2016, 09:05

Je l'ai commencé ! J'ai même dû m'y reprendre à deux fois =/ Je pensais trouver un anglais bien plus facile ! Sans être des plus compliqués non plus, il m'a fallu rechercher tout un tas de mots pour la première page (la présentation de la situation). Une fois que Croaker fait son apparition, la lecture est plus fluide. Malgré tout je continue de vérifier quantité de mots par rapport aux autres lectures VO que j'ai faite. Je suis très surprise !

Je me demande si les noms ont été traduits d'ailleurs. Et j'ai failli me faire avoir par eux, comme ce ne sont pas des "noms" à proprement parler... Pour Mercy par exemple, il m'a fallu une deuxième phrase avant de comprendre qu'on parlait d'un homme xD

Sinon je n'ai lu que le premier chapitre encore. Ils sont longs, les pages sont relativement grandes et l'anglais ne m'aident pas à enchaîner les pages à toute allure. Mais je ne regrette pas de prendre le temps de regarder dans le dico pour mieux saisir toute l'ampleur de l'intrigue qui se met en place.

J'ai aimé le fait que tout débute immédiatement, que jusque là, il n'y a pas de temps perdu et rien d'inutile.

Prochaine escale à la fin du deuxième chapitre !
Invité

Message par Invité » 23 janv. 2016, 18:01

Honte à moi Yue, je n'avais pas vu ton message ! :oops:

Oui, j'ai regardé vite fait et les noms ont été traduits : Croaker devient Toubib, Soulcatcher devient Volesprit, etc. Pareil, au début j'étais perdu avec les noms car quand on les voit en début de phrase, forcément ils ont une majuscule donc ça pourrait être le mot commun, comme pour Mercy, mais non ! :lol:

Honnêtement, je n'ai pas tant de difficulté que ça avec l'anglais du livre. Certes, il y a des mots compliqués, parfois argotiques, parfois archaïques, mais globalement je trouve que cela se lit bien. Mais attention, cela ne veut pas dire que je lis vite pour autant. Le style est plutôt direct, parfois abrupt et durant certaines scènes je relis le passage deux fois pour être sûre de bien comprendre ce qu'il se passe.

Jusqu'à présent, j'accroche plutôt bien à cette troupe de mercenaires. On sent que ce sont des mecs qui font le boulot que leur employeur demande, on peut les croire sans foi ni loi, mais pourtant ils ont leur propre code interne à la compagnie et ils m'ont juste l'air d'être des gars qui veulent survivre plutôt que de véritables enfoirés (même si certains de leurs actes sont répréhensibles et que je ne les cautionnes pas). Disons que ce sont surtout les principaux qui sont plutôt attachants.

J'ai été beaucoup marqué par les deux derniers chapitres que j'ai lu :
Spoiler: Afficher
On voit The Lady ! Enfin, on voit... C'est vite dit car finalement on n'a pas de description d'elle mais on l'a vu transformer quelqu'un en un des Dix ! Purée, cette scène quoi ! On sent tellement la puissance qui se dégage de cette femme, et tout l'aspect vicieux, calculateur qu'il y a derrière !

J'ai été très étonnée quand on apprend que l'épaule de Soulcatcher arrive au coude de Croaker. Je l'imaginais plus grand tellement il impose le respect ! Mais par la suite on voit bien que sa réputation n'est pas volée. Pendant un moment j'ai eu peur que l'on change d’annaliste le chapitre d'après. Mais en même temps, cette scène montre quelque chose de très intéressant : Les Dix ne sont pas si dévoués que cela. On avait le cas de Limper qui avait déjà trahi The Lady, mais là on en a carrément une mini-rébellion ou je ne sais quoi qui montre que le pouvoir de The Lady a ses limites.
Yue
Assidu

Message par Yue » 23 janv. 2016, 18:37

Je n'ai pas lu tes spoils n'y étant pas encore... :unsure:

C'est sûr que lu en français, on comprend de suite que ce sont des noms... XD

Ce que j'ai remarqué avec l'anglais aussi, c'est celui utilisé dans les dialogues. J'ai souvent buggué au début sur les tournures de phrases. C'est du langage parlé, du direct. Forcément, je ne suis pas habituée à lire des phrases parfois mâchées ^^

Je me suis posée pour lire le deuxième chapitre aujourd'hui. J'enclencherai la vitesse suivante si je peux que je ne sois pas trop à la ramasse :laught:

La lecture a été plus fluide. Une fois que le contexte a été mis en place, le dictionnaire m'a moins servi et j'ai retrouvé mon rythme de croisière normal pour les lectures VO. Je n'en suis pas à accrocher comme toi. Il se passe énormément de choses et en même temps je trouve ça long (Par exemple à les suivre dans leurs parties de cartes).
Invité

Message par Invité » 23 janv. 2016, 18:58

Oui, au début ce n'est pas facile de tout saisir. on est projeté directement dans l'action, il se passe déjà pas mal de choses, donc il faut le temps de tout situer.
Concernant les personnages, au fil des chapitres on apprend à les connaître un peu plus, même si on n’effleure encore que la surface.
Les parties de cartes sont moins détaillées par la suite. ce sont vraiment les premières qui nous détaillent chaque mouvement, et bon, je ne vais pas mentir, je n'ai pas compris grand chose à leur jeu. :lol: Je sais juste qui a tendance à tricher, et ce qui est surtout intéressant, ce sont les discussions qui s'enclenchent pendant qu'ils jouent.
Invité

Message par Invité » 24 janv. 2016, 10:51

Je fais un double-post pour que tu puisses le voir Yue, en fait je me suis trompée dans le chapitrage des spoilers : j'avais mis 5 et 6 alors que c'était 4 et 5. J'ai corrigé mon erreur. Mais bon, heureusement que je me suis trompée dans ce sens, si j'avais mis un chapitre en moins je t'aurais spoilée ^^'
Yue
Assidu

Message par Yue » 25 janv. 2016, 21:34

Effectivement, tu t'es trompée dans le bon sens :laught:

Je viens de terminer le 4e chapitre :) Donc j'ai pu lire ton "spoil" ! :mad:

Tu dis vrai, on se rend compte de quel genre de personnage est la Lady et je n'ose imaginer ce que ça laisse présager pour la suite.

Je dois aussi avouer qu'avec ces deux chapitres en plus, j'accroche bien à la Compagnie. Je conserve encore un peu de réserve mais c'est bien parti pour que j'ai envie de lire toute la série ! (Ce qui ferait le bonheur d'Agenor puisque ça veut dire acheter des livres, soit agrandir ma PAL...)

Je me suis familiarisée avec les membres de la Compagnie, j'apprécie fortement le fait que tout soit constamment en mouvement et de me retrouver dans une énorme intrigue où les gens savent qu'ils ne sont que des pions sans pour autant savoir ce qu'on leur réserve.

J'aime la Compagnie et leur "code", leurs façons de faire, que ce soit avec les autres ou entre eux. Ce sont peut être des mercenaires mais ils le font bien.

Que du bon donc :content: J'ai hâte de découvrir la suite
Yue
Assidu

Message par Yue » 26 janv. 2016, 23:05

Un petit double post car j'ai lu un autre chapitre, donc pu lire ton deuxième spoiler.

Je t'avouerai que j'ai dû relire le passage deux fois ! La deuxième en vérifiant minutieusement chaque mot ou presque pour être sûre d'avoir tout saisi. Et c'était le cas. Même après la deuxième fois, j'étais à me dire : "Pourquoi ils ont fait ça?". Puis ce que tu dis m'a traversé l'esprit. N'empêche que sur le coup, c'était pas évident xD

Ca annonce bien des choses encore à découvrir !
En tout cas, je peux dire que ça ne cesse de surprendre.

Je ne serai pas aussi prompt à lire le prochain chapitre je pense, vu sa longueur :mrgreen:

Edit : A relire ton spoiler :
En y repensant, ce n'est peut être pas si étonnant que ça. Après tout, auparavant on nous a présenté les Taken comme des enfants qui voudraient plaire à leur mère en se mettant tous des bâtons dans les roues. Je ne sais pas si je peux réellement y voir un lien ou pas
Invité

Message par Invité » 27 janv. 2016, 08:55

Ah, du coup tu m'as rattrapée. Va falloir que j'accélère mon rythme si je veux rester en piste :lol:
Oui pareil j'ai dû relire le passage parce que j'étais pas sûre de bien saisir ce qu'il se passait.
N'empêche, cela se fait s'interroger sur qui était The Hanged Man, ce qu'il faisait par rapport à The Lady etc pour que les autres le laissent mourir comme ça. Il y a des petites alliances qui se forment et cela contre The Lady, je trouve ça intrigant pour la suite...
Concernant ton spoiler tu parles de ma remarque sur la taille de Soulcatcher ? Je ne pense pas qu'il y ait un lien entre cette comparaison et sa taille. Je ne pense que c'était plus une comparaison justement qu'un état de fait. En revanche, de manière générale, une femme est plus petite qu'un homme cela pourrait peut-être indiquer que Soulcatcher est une femme. Il y a déjà eu une remarque de Croaker indiquant à un moment que les formes de Soulcatcher font penser à celles d'une femme. je ne sais plus dans quel chapitre, mais il remarque sa tenue et fait cette petite remarque. Enfin bon, c'est juste une hypothèse, on verra bien si on le saura un jour.

Autrement j'ai une théorie sur la suite :
À un moment, il y a cette fameuse comète qui passe dans le ciel et qui inquiète Croaker et Raven. Apparemment, il y aurait une prophétie comme quoi The White Rose se réincarnerait dans un enfant et que le passage d'une comète annoncerait la défaite de The Lady. Franchement, tu penses pas que ce serait possible que cet enfant ce soit Darling ? Pour le moment, elle est juste une réfugiée recueillie par Raven, elle est sourde et muette et on ne sait pas trop ce qu'il pourrait advenir d'elle dans une telle compagnie. Du coup je me dis qu'elle pourrait devenir cet enfant de la prophétie et coup de poker : le guide des rebelles se réincarnerait dans une enfant qui évolue au sein de l'ennemi. Dans le genre taupe on ne ferait pas mieux.
Yue
Assidu

Message par Yue » 27 janv. 2016, 14:55

Ah ! Chouette ! J'ai enfin récupéré mon retard ! :D N'accélère pas, j'ai lu beaucoup justement pour arriver à ton niveau :laught:

Mon spoiler à propos des "enfants et la mère" rebondissait sur :
Mais en même temps, cette scène montre quelque chose de très intéressant : Les Dix ne sont pas si dévoués que cela. On avait le cas de Limper qui avait déjà trahi The Lady, mais là on en a carrément une mini-rébellion ou je ne sais quoi qui montre que le pouvoir de The Lady a ses limites.

Ceci dit, ça reste intriguant qu'ils aient laissé mourir l'un des leurs. Et que Shifter ait dû laisser faire alors qu'il semblait contre...

Sinon, en ce qui concerne Soulcatcher (Ou Catcher), ça fait un bail qu'on nous fait miroiter le fait qu'il se peut que ce soit une femme. Je crois que je serai plus étonnée si on m'annonçait avec certitude le contraire xD

Et en ce qui concerne ta théorie... Elle m'a aussi traversé l'esprit ! Surtout qu'on fait un peu plus de place à Darling^^ Après, on ne l'a pas encore vu manier des armes, ce qui serait nécessaire si elle était White Rose. Elle a aussi tout le temps d'apprendre^^

En tout cas j'adore la façon de faire de l'auteur, enchaîner sans cesse l'action, ne pas se perdre en descriptions ou songes et éparpiller des éléments sans crier gare et sans les lier immédiatement, ce qui fait qu'on ne sait pas où ça va nous mener :content:
Invité

Message par Invité » 27 janv. 2016, 15:21

Ah ok, j'étais à côté de la plaque :lol:

Je ne sais pas comment les chose vont évoluer du côté des Dix, mais le fait que Shifter ait dû plier sous la volonté des autres risque fort de résulter en conflit entre eux. Honnêtement, Shifter, j'aimerai pas l'avoir comme ennemi non plus, sa capacité à changer de forme est flippante.

Pour Catcher, je suis d'accord. Croaker souligne d'ailleurs souvent lorsqu'une voix féminine est utilisée. D'ailleurs, dans ses moments sérieux et les fois où Catcher ne change pas de voix à chaque phrases, c'est une voix de femme qui est utilisée. Du coup, je pense vraiment que c'est une femme (et qui sait, cette fameuse voix en en continu est peut-être sa vraie voix ?)

Pour le moment, Darling n'est qu'une enfant, elle n'a pas eu l'occasion de s'entraîner ou quoique ce soit. Mais elle prend en effet plus de place ou du moins on la voit un peu plus. Si il s'avère qu'elle est bien l'enfant de la prophétie, je me demande comment tout va se goupiller !

Je pense que ce style est aussi dû au fait qu'on est censé lire des annales. Du coup, vu les conditions d'écriture etc, cela justifie bien l'aspect direct sans fioritures et je dirai même que pour cette raison, on ne devrait peut-être pas prendre pour argent comptant absolument tout ce qui est écrit. Croaker met ce qu'il a envie de mettre et comme il le veut. On a déjà des exemples d'événements qu'il était censé passer sous silence et qu'il a mis quand même, qui nous dit qu'il ne pourrait pas faire l'inverse ? Bref, je trouve cette façon d'écrire vraiment chouette à lire !
Yue
Assidu

Message par Yue » 30 janv. 2016, 21:52

Je n'avais pas vu les choses comme ça pour la façon d'écrire. Vu sous cet angle ça prend énormément de sens et on peut se questionner sur tout ce qu'on lit, savoir s'il faut le prendre pour argent comptant ou non.

Je suis arrivée au terme du premier tome. Heureusement qu'il y a une suite ! Parce que nous laisser tranquillement comme ça, ce n'est pas possible ! Trop d'éléments impliqués, sous entendus, manquants... J'ai l'impression que plus on avance, plus la partie immergée de l'iceberg s'étend.

Avec tout ce qui arrive, je veux bien des explications quant au retour de Limper ! Bien que Lady semble pouvoir ressusciter comme bon lui semble, j'aimerais en avoir le coeur net et le lire noir sur blanc.

Pour Darling, ce n'est pas affirmé mais il semblerait que nos doutes prennent de la consistance ^^

Je commence à craindre pour Croaker, il est vraiment dans une mauvaise position. Etre dans les bonnes faveurs de la Lady ne fait pas rêver.

Ce premier volume aura suffit à me conquérir entièrement :happy:

Voyons ce que la suite nous réserve :mad:
Invité

Message par Invité » 31 janv. 2016, 09:17

J'ai également fini le premier tome ! L'avant-dernier chapitre était vraiment long, il se passe tellement de choses dedans !
Déjà, c'est complètement dingue, les Taken sont quasiment tous morts ! Franchement, c'est quelque chose assez impressionnant car ils sont tellement représentés comme étant presque invincible tant ils sont puissants ! Enfin bon, le fait que Catcher complotait à les assassiner ça aide aussi XD
D'ailleurs tant que je parle d'elle, et bien ça y est confirmation, elle est bien une femme. Et wow, j'ai mal compris ou on apprend aussi qu'elle est la sœur de The Lady ? :shock: Et c'est moi ou elle se fait décapiter par Croaker ? :affraid: Franchement, à ce moment on enchaînait tellement les actions de fous !

Bon autrement ça craint, on comprend que le frère de One-Eye a été tué par Shapeshifter. C'est vrai que lorsqu'on l'a vu se transformer en monture pour Harden, je n'avais pas forcément fait le rapprochement qu'il pouvait se transformer en d'autres créatures animales. On savait que le forvalaka de Soulcatcher n'était pas le même qu'avaient pisté la compagnie avant le massacre à Beryl. J'avais pas fait le possible lien, maintenant c'est fait.

Pour Darling, effectivement, vu la prémonition de Croaker, les agissements de Raven, et les divers phénomènes observés (genre elle semble immunisée contre la magie), c'est tout vu : elle est bien la réincarnation de The White Rose !

En tout cas, Croaker est définitivement dans la mouise. Être dans les faveurs de The Lady n'est effectivement pas enviable et maintenant s'il repasse sous l’œil, elle saura qu'il l'a trahie et qu'il fait des cachoteries. Bref, j'ai pas envie qu'il meure ou quoique ce soit car il m'est sympathique ce narrateur !

Bref, j'attaque la suite aussi :mad:
Yue
Assidu

Message par Yue » 03 févr. 2016, 17:01

J'avoue que l'avant dernier chapitre (le 6e) était plus long que les précédents. Chose compensée aisément par le dernier chapitre qui est tout petit en comparaison :laught:

J'avoue ne pas avoir tenu le compte lors de la bataille pour me rendre vraiment compte de qui mourrait parmi les Taken, dans quel ordre et savoir combien il en restait. Ca m'a traversé l'esprit un peu sur le tard. Rien ne m'empêche de revenir en arrière et le faire mais bon... :mrgreen: Flemme? :rool:

Tu as tout bien compris pour Soulcatcher ! C'est Croaker qui va s'acharner dessus et on va bien apprendre qu'il s'agit de la soeur de la Lady. Où cela nous mènera? On n'en sait encore rien. Je ne sais pas si cet élément sera utilisé ou non. En tout cas ce fut une très grande surprise !

Lorsque j'ai aussi compris pour Shapeshifter, j'ai trouvé que Soulcatcher avait eu un coup de génie à Beryl. Comment elle a mené toute la compagnie par le bout du nez ! Manipulatrice à souhait.

Deuxième tome : Shadows Linger (Le Château Noir en français)

Une vingtaine de chapitres plus tard...

Contrairement au premier "tome", les chapitres sont plus courts. Je trouve ça plus facile à lire. Dû à la VO, je mets pas mal de temps à lire une page. D'autant plus que le livre n'est pas en format poche. J'avoue préférer la nouvelle longueur des chapitres. Inévitablement, il y en a sept fois plus qu'avant. On a rien sans rien :mrgreen:

L'histoire continue avec deux "narrateurs" cette fois, ce qu'on comprend aisément. J'ai eu un peu de mal au début à me faire à ces sauts de l'un à l'autre. Le temps coulé sous les ponts depuis la fin du tome 1, j'étais quelque peu perdue dans un premier temps.

Autrement le récit est beaucoup plus ciblé géographiquement parlant. On ne change pas de lieu tous les chapitres comme ça a pu être le cas avant. Ca peut toujours changer remarque, je ne suis qu'au tier de l'histoire !

Je ne sais pas encore grand chose de l'intrigue. Ca avance plus doucement. Je ne suis pas encore tombé sur un rebondissement comme on en trouve tant dans le premier volume. Encore une fois, je n'ai lu qu'une partie. Tout peu changer
Invité

Message par Invité » 03 févr. 2016, 17:50

Tu as déjà lu vingt chapitres du tome 2 ? :affraid: Boudiou, je suis à la bourre ! j'ai même pas commencé :(
Yue
Assidu

Message par Yue » 03 févr. 2016, 19:25

J'avoue avoir un peu de temps cette semaine alors j'en profite :unsure:
Invité

Message par Invité » 04 févr. 2016, 07:42

Du coup, j'ai commencé un peu hier, mais je n'ai pas pu lire beaucoup (6 chapitres environ) car j'étais vraiment crevée (me suis couchée à 22h au lieu des minuit habituels).
Effectivement, les chapitres sont vraiment très courts ! L'histoire se poursuit donc 6 ans après la fin du tome 1, j'étais un peu perdue aussi au début car les premiers chapitres ont un style très différent. Ensuite, quand le décor est posé, cela devient plus clair et la narration reprend son cours habituel du côté de la Compagnie Noire. Cela fait bizarre d'avoir un autre narrateur même si je comprends pourquoi.
Yue
Assidu

Message par Yue » 05 févr. 2016, 23:07

J'ai un peu abusé. J'ai terminé le deuxième tome ^^'

Ce que j'avais apprécié dans le premier volume n'est plus vraiment présent. Le rythme n'est pas le même du tout, la narration évolue aussi. J'ai été beaucoup moins emballé par ce second tome qui, à côté du premier "s'étend".

L'histoire continue pourtant son cours, la très grande intrigue avance.

J'aimais beaucoup les enchaînements du tome 1 d'un lieu de bataille à un autre. A côté, ça fait d'un seul coup plus "mou". Beaucoup plus de blablas. L'action reste très présente, tout comme les complots. Le tout est simplement plus linéaire qu'avant. Pas de "grosses" surprises ou révélations comme le tome 1 m'avait habitué. A croire que ce n'est pas la même personne qui a écrit les deux volumes xD

Et puis la mort de Raven quoi ! Tu passes tout le tome avec lui, en partie en "narrateur", on suit Croaker qui tente de le retrouver, qui ne croit pas à sa "mort" pour qu'à la toute fin, quand ils le rattrapent, Raven soit mort bêtement en glissant dans un bain public... Aucune émotion, aucune tristesse ou amusement. Juste une mort débile.

Mon entrain s'est donc émoussé. Va-t-il repartir avec le troisième tome?
Invité

Message par Invité » 06 févr. 2016, 08:13

Bon, là je suis carrément à la bourre. Je vais essayer de carburer ce week-end pour te rattraper parce que là je suis aux fraises :lol:
Invité

Message par Invité » 07 févr. 2016, 11:20

J'ai lu quelques chapitres hier et je compte continuer aujourd’hui. Je me suis arrêtée juste avant le chapitre 13.
C'est assez perturbant d'avoir deux narrateurs, autant les parties se déroulant au sein de la Compagnie Noire, on y est habitué, c'est le même système qu'avant, mais l'autre c'est plus de la narration classique.
Mais malgré le passage de l'un à l'autre, je me suis rapidement trouvée captivée par l'histoire des deux parties.
Du côté de Raven, ce château est fortement intrigant ! Je me demande ce que le propriétaire peut bien faire de ces corps. Est-ce pour des expériences ? Est-ce pour les manger ? Est-il un vampire ? (Je me suis posée la question vu qu'il semblait vouloir négocier le prix du pauvre gars encore vivant).

Du côté de Croaker, j'ai trouvé le cheminement vraiment intéressant du fait que l'on ressente la lassitude de la Compagnie. Les mecs font tellement bien leur boulot que The Lady les envoie partout où elle veut du travail bien fait. Résultat, ils parcourent des kilomètres et des kilomètres pour toujours se battre contre des rebelles et petit à petit, ils se sentent vidés de toute volonté, de toute énergie.
Ces chapitres montrent bien que même s'ils sont des mercenaires, ils ont besoin de croire en une cause et là ils ne parviennent pas à y croire pour diverses raisons. Tant d'années après la bataille du tome 1, ils sont au bout du rouleau.
Bref, je trouve ces chapitres vraiment sympa à suivre car on entre un peu plus dans la tête de ces hommes.

J'ai hâte de savoir comment les choses vont se dérouler :
Whisper a annoncé qu'ils allaient se rendre à Juniper, là où se trouve Raven !

Edit : Je suis un peu plus loin, vers le chapitre 20 ou 23. En ce qui concerne le château, c'est pire que ce que je pensais en fait !
C'est carrément le moyen de résurrection du Dominator ! Et Raven qui le nourrissait par paquet depuis les années où il squattait Juniper !
Autrement, j'aime bien la pente que prend Shed, enfin la façon dont cela se présente :
Au début, le mec est un couard. Puis il s'enhardit pour sa survie. Ensuite il tue une fois, encore une question de survie. Puis ben une chose en entraînant une autre, le meurtre ne le dérange plus tant que ça et il a quelqu'un pour lui acheter ses cadavres :lol:
J'aime bien comment les choses évoluent, je trouve que cela promet beaucoup pour la suite !
Invité

Message par Invité » 13 févr. 2016, 20:27

Bon, j'ai enfin fini le tome 2, désolée pour le retard ^^'

Alors, perso j'ai plutôt bien aimé ce tome ! Certes, il est très différent du premier sur pas mal de points mais j'étais tout autant captivée. L'idée des deux narrations au début est perturbante mais on s'y fait et cela permet de couvrir plusieurs fronts de l'histoire. De même, il y a peut-être davantage de parlote et un peu moins d'action, mais la tension est bien présente !
Au début, le mystère plane autour de ce château et quand on sait à quoi il sert finalement, on est un peu en stress de voir Shed s'en servir pour éliminer les gens qui le gênent.
Pareil, quand on sait où sont Raven et Darling et quand on apprend qu'une partie de la Compagnie et Whisper vont au même endroit, on craint qu'ils ne parviennent pas à fuir à temps.
La tension continue jusqu'à la bataille contre le château où finalement tout part en lambeau. J'étais triste de la mort du Captain. C'était un mec bien. Tout s'emballe à ce moment, la désertion, tout ça. La relation entre The Lady et Croaker en devient plus dangereuse et intéressante.
Autrement oui, la mort de Raven est ridicule, mais en y réfléchissant je me dis qu'elle est finalement assez parlante sur la situation. Ce gars était un pur warrior, capable de se débrouiller, de tuer, de fuir, il était doué en tant que soldat et protecteur de Darling. Finalement, c'est sa condition d'homme qui l'a rattrapé : tout le monde est mortel et personne n'est invulnérable. Ainsi, c'est lorsqu'il pensait pouvoir ne plus être sur ses gardes qu'un bête accident l'a emporté dans la tombe. Certes c'est ridicule mais c'est aussi ce que peut nous réserver la vie. Cette vulnérabilité m'a rappelé le moment où Croaker a dit lors de l'embuscade contre The Limper que les Taken ne sont pas invulnérables, très difficiles à vaincre mais ce n'est pas chose impossible et c'était également le cas pour Raven.
Yue
Assidu

Message par Yue » 16 févr. 2016, 17:46

Ne t'excuse pas du retard ^^ Chacun lit à son rythme :happy:

J'avoue que l'intrigue reste malgré tout bien. C'est cohérent et on est malgré nous tenu en haleine de savoir ce qu'il va advenir de chacun, sachant que certains ne doivent pas se croiser alors qu'ils sont au même endroit.

J'aimais bien le Capitaine aussi =/ Il aura tout fait pour ses hommes jusqu'au bout.

J'ai eu un regain d'intérêt pour le tome 3 ! Je l'ai d'ailleurs fini :D J'ai été très heureuse d'être venue à bout de ce premier intégral tout à l'heure !

Bizarrement, le regain d'intérêt a eu lieu notamment quand la narration n'était plus coupée en deux ou trois :D

On commence avec une ellipse. On retrouve Croaker des années après la fin du tome 2. La White Rose a grandi et la Lady est toujours présente. Je me suis beaucoup attachée à elle dans ce tome qui lui donne une aura bien plus humaine et vulnérable que la garce froide qui nous a été dépeinte en premier lieu. Elle se révèle être une personne bien plus complexe qu'il n'y paraît sitôt qu'on prend le temps de s'interroger sur elle.

Côté lieu, l'histoire va se dérouler notamment à deux endroits. L'un est très particulier par la vie qui s'y trouve, l'autre est l'endroit même où la Lady a été "ressuscitée" avec les Takens. Le deuxième avait une certaine emprise pour moi par sa signification : un lieu puissant qu'il faut garder. Le premier quant à lui est plein de particularités. A se demander si on est pas chez les fous en passant.

Il y a toujours confrontations. Tant que deux ennemis sont en vie, difficile de faire autrement. Ce n'est donc pas un tome tout tranquille qui nous attend. Ce n'est pas non plus le genre de la Compagnie.

Raven et Limper sont en vie... Le choc. Sur le coup je me suis dit "non, pas encore !". C'est sûrement la dernière fois que je tolère les "on nous fait croire que machin est mort mais en fait non". Qu'importe les explications, mêmes si elles ont du sens et de la cohérence. A trop jouer à ce jeu, ça finit juste par m'agacer.

Autrement j'ai été bien tenue en haleine par la recherche du nom de la Lady. J'étais à fond avec eux sur les possibilités. Je ne pensais en revanche pas que le nom d'un "magicien" avait un tel pouvoir sur lui, que ça lui retirait tous ses pouvoirs.

La compagnie se retrouve presque morte. Pas étonnant que Croaker ait proposé la dissolution au vue de ce qu'il restait. D'autant plus qu'ils n'étaient plus vraiment une compagnie puisqu'aux ordres de Darling tant qu'elle était la White Rose.

Y aurait beaucoup de choses à dire en fait sur ce tome ! Le retour de Raven et sa façon d'agir, Bomanz que l'on découvre, le Dominator qui tente une fois encore de s'échapper, Limper qui s'en prend à la Lady, Le personnage de Tracker et Toadkiller Dog, les routes qui se séparent pour des amis de toujours...

Le bon côté est qu'on pourrait s'en tenir là. Beaucoup de questions sont sans réponses, beaucoup de flou demeure. L'intrigue principale qui lie ces trois tomes est en revanche "achevée" dans un certain sens.

Je pense néanmoins poursuivre cette série à l'occasion :content:
Invité

Message par Invité » 16 févr. 2016, 19:09

Arf, finalement tu auras carrément fini l'intégrale. Bon ben, à dans quelques jours pour mon avis. Je pourrais lire tes spoilers à ce moment-là :happy:
Invité

Message par Invité » 31 mars 2016, 20:15

Bon, j'ai enfin fini le livre. Désolée pour cet immense retard... Non pas que l'histoire ne me plaisait pas, mais à un moment je n'arrivais plus trop à me mettre dedans (sans compter ma grosse pause jeux vidéo).

Bref, un tome qui peinait un peu à démarrer selon mon goût. La compagnie semblait un peu au point mort et même si les mystérieuses lettres permettaient d'en savoir plus sur le passé, elles aussi prenaient bien leur temps pour tout raconter. Suite à cela, il y a eu pas mal d'action et d'enquête mais ce qui est vraiment passionnant, c'est quand on en découvre davantage sur The Lady puis toute la quête de son nom et de celui de son mari. Vraiment ça rendait le personnage moins flou et attachant même.
un peu déçue par le retour de Raven. J'ai eu un doute à un moment quand Croaker a dit que les lettres qu'il recevait c'était justement les pages qu'il lui manquait. Là je me suis dit que Raven était peut-être en vie, puis le nom Corbie, je me suis dit que c'était un peu gros mais finalement si. Déçue car les choses étaient vraiment présentées de sorte à ce que sa mort ne puisse être remise en question. Mais bon faut admettre que le tout rajoute une dimension couard au personnage.

Incroyable pour The Limper. Le machin veut pas crever quoi... Mais du coup ça met le doute sur les anciens Taken mort durant la bataille de Charm. Notamment Soulcatcher, décapitée par Croaker. The Limper aussi à été decapité et finalement...

Bref, j'ai la suite donc je la lirai mais pas tout de suite. Je vais alterner avec d'autres livres en attendant. :)
Verrouillé