Kono (non ce n'est pas une insulte ;))

Il est toujours bon de connaître son voisin, donc viens te présenter en quelques lignes, ou plus. Quelques informations pour que l'on sache qui tu es, ce que tu aimes faire, tes lectures... il y a beaucoup à dire sur chacun.
Répondre
Kono
Bavard

Kono (non ce n'est pas une insulte ;))

Message par Kono » 13 janv. 2013, 18:39

Bonsoir à tous!

Pas facile de faire une présentation mais je me jette à l'eau! :cheers:
Mon pseudo est Kono mais mon vrai prénom est Carole. J'ai 22 ans et je suis étudiante en BTS édition à Paris. J'ai perdu quelques années à cause de réorientations mais cette fois c'est la bonne! Avant ça j'ai étudié les langues et ensuite l'hôtellerie restauration. J'aime beaucoup voyager et à mes 19 ans je suis partie un an en Italie toute seule!

J'ai découvert ce forum grâce à Twitter! Je suis sur un autre forum littéraire, plus généraliste. Le seul bémol est qu'on retrouve les mêmes genres de romans et je me suis qu'avec un forum comme celui-ci, c'est-à-dire plus ciblé on retrouve volontiers des titres moins connus :study: J'aime échanger sur mes lectures et pourquoi pas en trouver des nouveaux (je suis assez têtue car j'ai toujours eu l'habitude de chercher et trouver par moi-même) :happy:

Sinon en ce moment je lis pas mal de romans jeunesse (imaginaire, historique...) mais en règle générale je lis pratiquement de tout, du moment que l'intrigue me plaît. Pour ce qui est de l'imaginaire, j'aime bien les romans d'anticipation, contre-utopie (les fameux auteurs que je n'aurais pas besoin de citer ;) ), etc. Par contre je ne lis pas beaucoup de bit-lit!
Je ne connais pas beaucoup d'auteurs, Fabrice Colin, Christophe Lambert (bon ça c'était quand j'étais gosse :king: ). Certains sont dans ma wishlist ou dans ma pile à lire comme Jérôme Noirez, John Connelly, China Miéville, Terry Pratchett, Pierre Bordage, Walter Moers... C'est bon je peux faire parti du club? :mrgreen:

Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 13 janv. 2013, 18:46

Bien évidemment x) même si tu n'avais jamais lu d'imaginaire tu serais la bienvenue par ici :D
Si ça peut te rassurer, je ne connais pas la moitié des noms de ta wishlist >< alors même si tu ne lis pas que ça, tu as forcément ta place ici ^^

Je pense ne pas me tromper en disant qu'on lit tous un peu autre chose que la SF/F/F :D

Pour ton BTS : il est comment ? Je fais Métiers du Livre en IUT moi et j'aimerais bien partir du côté Edition mais ça impliquera très certainement une licence pro ou un master... Alors je ne sais pas encore vers quoi pencher, j'attends mon stage pour me décider ^^ mais j'ai aussi très peur de me retrouver face à un mur... On peut pas dire que ce soit un milieu très ouvert, et ma sortie de secours étant la librairie, je pense que j'aurais du mal avant de trouver un boulot dans les sections qui me plaisent x)
Image 
Kono
Bavard

Message par Kono » 14 janv. 2013, 13:34

Merci pour cet accueil chaleureux! :)

Alors le BTS édition, je le suis en formation normale. En fait ce BTS amène aux métiers de l'édition si on fait une poursuite d'étude ou bien à la profession de technicien de fabrication si on s'arrête à Bac +2!
Peut-être que le contenu et le fonctionnement varie d'une école à l'autre, mais dans la mienne, on apprend tout ce qui touche à la fabrication. Cela comprend l'impression, comment faire un livre (l'imposition, la reliure, les pliages...), le texte (les familles de police par exemple), l'image (les formats de fichier, la résolution). En somme ce sont des cours théoriques. On a également des cours pratiques en PAO et sur Photoshop où on applique nos cours de fab sur le texte et l'image.
On a également ce qu'on appelle la préparation de copie et qui consiste à corriger un manuscrit que ce soit au niveau orthographique, grammaire... La prépa de copie intègre aussi le code typographique: à quel moment placer une majuscule, mettre un texte en italique, etc etc. ;) Il y a aussi l'expression graphique (je ne saurais expliquer mais en gros, on nous donne un sujet, on dessine ou on fait des analyses de livres par exemple!)
Voilà ce sont les matières propres au BTS!

Je voulais aussi entrer en dut à Paris mais je n'ai pas été prise! Les métiers en bibliothèque m'intéressent aussi donc je pense partir en licence pro métiers du livre et ensuite je verrais. Je verrais en fonction des stages.
Par contre, je ne sais pas si c'est vrai mais j'ai crû voir que les masters étaient plutôt réservés aux personnes ayant fait une licence (à cause d'une histoire de crédits blabla). Et que les licences pro étaient destinées à entrer dans le marché du travail directement. Bon après je pense qu'il y a des exceptions!

Et toi, comment est le dut? Il est plutôt axé vers quels domaines? Je sais qu'à Nanterre ils proposent le dut en une année et ça m'intéresserait bien! :happy:
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 14 janv. 2013, 14:58

Bienvenue à toi Kono! :fete:

J'aime beaucoup ton avatar (il est de toi?)
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 14 janv. 2013, 17:02

Bienvenue :)

Rhô Noirez, Colin, Miéville... Que de saines lectures as-tu :D
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 14 janv. 2013, 17:08

Pour le Dut je le fais en un an justement :) les cours sont très généraux. On apprend les bases de la librairie et de la bibliothèque. Pour ce qui est de l'édition on a un prof pas très motivant et qui fait des beaux livres... c'est pas mon style ! Les cours que tu as ont l'air intéressant !!
Image 
Kono
Bavard

Message par Kono » 14 janv. 2013, 17:21

Merci! :bye:

@ Thanaquil : Oui l'avatar est bien de moi! J'aime bien essayer de créer des graphiques et celui là j'ai chopé le tuto sur le net. Mais c'est à l'origine une de mes photos (c'est moi tadaaaa :king: ). C'est la seule chose dont je suis fière hihi

@ Ryuuchan : Et encore ce n'est que la partie visible de l'iceberg! :twisted: J'adore les romans avec de l'humour noir haha

@ Valar Morghulis : Tu le fais à Nanterre ou je me trompe? :happy: C'est possible de le faire à distance? Du coup où comptes-tu faire ton stage? :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 14 janv. 2013, 17:45

Au Havre :) et je ne pense pas pour la distance ! Pour monstage j'ai fais des demandes auprès de pas mal de maisons d'édition mais j'ai déjà eu vent de certaines qui ne prennent personne comme Pygmalion /: je cherche dans le fantasy c'est pas évident...
Image 
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 14 janv. 2013, 19:50

Bienvenue à toi ! =)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 15 janv. 2013, 18:02

Bienvenue parmi nous Kono :cheers:
Entre la restauration et l'édition il y a un fossé, qu'est-ce qui t'a fait changer d'avis ? :happy: Je suis comme Valar, je connais à peine la moitié des auteurs de ta pile à lire, mais justement ce forum est là pour en découvrir :langue:
J'aime bien ton avatar également, il faut dire que j'aime bien quand c'est coloré donc ... :love:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Kono
Bavard

Message par Kono » 16 janv. 2013, 17:56

@ Valar : J'ai dis Nanterre au pif car je croyais que c'était la seule école qui faisait le dut en AS. Mais pour ton stage, tu peux bouger ou tu restes dans la région ? Car il y a l'Atalante qui est à Nantes (c'est pas très près ^^)

@ Agenor : Merci! Qu'est-ce qui m'a fait changer d'avis ? C'est dur (et simple à la fois ^^) à expliquer. Disons qu'au lycée, je ne me suis pas réellement renseignée sur les formations post bac ni sur les formations des métiers du livre (je n'ai jamais pensé en faire mon métier d'ailleurs). J'aimais lire mais sans vouloir pour autant en faire des études.
Comme je venais d'un Bac L, il me semblait logique de poursuivre des études longues (bêêê bêêê :suspect: ): grave erreur. Je haïssais la fac et son fonctionnement. Il me fallait une formation courte et pas vague. Alors comme j'aimais les langues et voyager, je me suis dit que l'hôtellerie restauration était l'idéal. Bon voilà, sauf que j'ai réalisé au bout de deux ans que ce n'était pas fait pour moi, être le larbin de machin et vivre avec le stress et toussa. Puis je ne me voyais pas travailler dans ce domaine 20 ans plus tard... J'ai plus réfléchi à ce que je voulais vraiment faire et c'est le monde du livre sans aucun doute
En fait, avant j'ai eu peur de me lancer dans une formation bouchée. Surtout parce que je viens d'une petite ville où il n'y a pas grand chose (et je n'aurais jamais pensé vivre à Paris un jour). Dans ma petite tête c'était province = peu de travail et il n'y avait que Paris qui puisse offrir tant de choses. Mais Paris = trop de gens, trop grande ville, trop chère, trop pressé...
Depuis, les choses ont changé, je me suis installée à Paris et je me suis dit pourquoi pas tenter une formation qui me plait réellement et peu importe les débouchés. Pour l'instant je me focalise sur le bts, je profite et ensuite je verrai :)

Bon je ne sais pas si j'étais claire, j'avoue ça fait un peu fouilli ^^ mais il y a pleins de facteurs qui ont fait que j'ai choisi cette voie
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 16 janv. 2013, 21:37

Je te rassure tes explications sont limpides comme de l'eau de roche ;) . Je comprend pour les histoires longues après un Bac L, on m'a sorti la même rengaine pour un bac S :roll:
La restauration a l'air d'être un domaine extrêmement stressant, je reste baba lorsque je vois des émissions qui présentent les conditions de ces métiers, moi qui ne supporte pas la pression et le stress je suis sûr d'une chose : je n'y mettrais jamais les pieds :lol:

Alors finalement, qu'est-ce qui t'a poussé à t'installer à Paris ? Ton BTS ? :content:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 janv. 2013, 13:05

Oui j'ai postulé pour l'Atalande ^^ et pour beaucoup d'autres maisons d'édition Fantasy en France... J'espère vraiment être prise dans l'une d'entre elles :/
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 janv. 2013, 13:10

Valar Morghulis a écrit :Oui j'ai postulé pour l'Atalande ^^ et pour beaucoup d'autres maisons d'édition Fantasy en France... J'espère vraiment être prise dans l'une d'entre elles :/
Si le forum était beaucoup plus important tu pourrais mettre en avant que tu es modératrice sur ce forum et que tu leur assurerais une pub monstre en échange d'un stage :mrgreen: hihihihi
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 17 janv. 2013, 13:20

Ah je pourrais peut-être dans quelques années x)
Image 
Kono
Bavard

Message par Kono » 18 janv. 2013, 17:08

Oui je me suis décidée à aller à Paris pour mon bts! :)

Et j'ai rencontré l'éditeur de l'Atalante au slpj de Montreuil! Il est très sympa et il est vraiment passionné par ses livres (normal en même temps ^^) :happy:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2013, 20:40

Et les débuts n'ont pas été trop durs ? C'est quand même une ville énorme ! (je sais que j'aurais beaucoup de mal à m'habituer au nombres de personnes qu'il y a dans la rue *viens d'une petite province*)
Kono
Bavard

Message par Kono » 18 janv. 2013, 21:39

Un peu, beaucoup même! Le plus dur a été la solitude... Mais comme toi je viens de province, j'ai toujours eu l'habitude d'y vivre :D Je préfère la province à la capitale car je trouve que c'est plus tranquille (enfin ça dépend des villes), on n'a pas forcément besoin de faire des heures de métro pour aller à tel endroit, tout est joignable à pied ^^

A chaque fois que je venais à Paris, je détestais surtout prendre le métro et les gens! Mais habiter à Paris, c'est différent d'être touriste car on prend 36 fois le métro pour aller visiter tel ou tel monument. Alors on étouffe dans le sous terrain, avec une foule de gens qui nous poussent ou qui marchent vite. Quand on y habite, (enfin moi personnellement) je fais juste 2 trajets pour aller en cours et sinon pour les sorties. Tout ça pour dire que je me suis habituée au métro :mrgreen: Je me suis aussi habituée au nombre de gens, même si parfois on étouffe à certains endroits où le flux est vraiment dense (je pense aux gares où il y a pas mal de correspondances de lignes de trom)!
Les gens, ça n'a pas changé, je les trouve aussi aigris hihi d'ailleurs ça déteint sur moi! :scratch: Bon après les gens malpolis et tout, ça m'énerve toujours autant!! Il y a aussi des gens supers bizarres partout dans Paris, du genre des gens qui parlent tous seuls et qui engueulent une personne imaginaire :face:
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 19 janv. 2013, 10:51

Bienvenue Kono :)

Et bonne chance pour ton BTS :)
Pour la réorientation ne t'en fais pas il y a pleins de gens qui change de voie plusieurs fois. Et qu'elle que soit l'âge :)

A bientôt,
Sky'
Kono
Bavard

Message par Kono » 21 janv. 2013, 17:51

Merci ça me rassure un peu :happy: Certaines personnes m'ont fait des remarques à propos de ça comme par exemple ma CPE qui m'a dit que j'étais une girouette... J'ai pas vraiment pris ça comme un compliment :evil:
Répondre

Retourner vers « Présente-toi ! »