1984 - Georges Orwell

Récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, au contraire de l'utopie !
zitambuli
Timide

Re: 1984 - Georges Orwell

Message par zitambuli » 10 mai 2017, 12:00

Salut.

J'ai lu ce bouquin dans le même élan que "farenheit 451" et "le meilleurs des mondes".

Brillant. Et noir.

J'ai fait l'erreur de débutant de le lire AVANT Huxley. Mauvaise idée en effet.

Par contre si vous avez aimé, plutôt que lire "la zone du dehors" (que je trouve personnellement bien relou), je ne saurais trop vous encourager à voir et revoir Brazil de Terry Gilliam.

Pour ceux qui ne l'ont pas déjà vu, c'est largement inspiré (une inspiration assumée), et... brillant. Et noir.

Graceling
Modératrice
Genre :

Message par Graceling » 11 mai 2017, 15:15

Alooors,
"1984" je connais par coeur, je l'ai lu plusieurs fois et j'adore.
Suite à ton conseil, j'ai emprunté "Farenheit 451" que je n'ai pas encore attaqué et je viens de regarder la bande-annonce de Brazil pour voir si je connaissais. Ce n'est pas le cas donc je le rajoute entre mon livre actuel et Bradbury! :D
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 17 févr. 2019, 11:58

Ca y est, je me suis enfin attaquée et terminé ! 

Ado, ma mère n'arrêtait pas de nous parler de Big Brother, et je me suis laissée tenter par la lecture... Que j'avais alors abandonné. A vrai dire, même la couverture du livre me faisait froid dans le dos, et la première cinquantaine de pages avait bien confirmé cette sensation. J'ai trouvé récemment une réédition, plus "actuelle" qui a je pense pour but justement d'attirer de plus jeunes lecteurs, m'a donné envie de retenter l'expérience. 

Bref, je suis extrêmement partagée sur ce roman. Je suis tout à fait d'accord qu'il s'agit là d'un classique, une critique de la société, etc, et l'auteur arrive tellement bien à immerger dans cette ambiance pensante, que du coup... J'ai presque du mal à savoir si j'ai simplement détesté cette dictature ou si mon mal-être s'étend jusqu'au livre en lui-même. C'est pas très clair ce que je veux dire, mais ce livre est définitivement perturbant !

Je me suis annoté le livre tout au long, et en jetant un oeil à mes notes, je reste impressionnée par la montée en puissance de l'horreur du Parti. N'ayant jamais lu de roman d'anticipation, et très peu de science-fiction : gros choc pour moi. Arrivé à la troisième partie, c'est là que je me suis enfin dit 
Spoiler: Afficher
Attends, mais si ça se trouve ça va vraiment se finir mal, en fait...
. Tellement habituée aux dystopie à héros martyr, j'ai gardé espoir pendant longtemps. 

Une chose qui m'a profondément dérangé (en plus de tout le reste...) est la façon dont les femmes sont considérées par le Parti, par les hommes et par les femmes elles-mêmes entre elles. Pas tant que ce genre de pensées soient étrange dans un livre traitant d'une dictature, écrit post guerre, mais surtout parce que j'ai retrouvé des passages qui sont encore d'actualité aujourd'hui ! 

" Il ignora presque Julia, tenant pour convenu que Winston pouvait parler en son nom"
Combien de fois cela m'est arrivé dans la vrai vie ?! Au banquier, au notaire, au concessionnaire... Bref, dès que je suis accompagnée de mon conjoint pour faire un achat important ou autre tache administrative, c'est presque automatique. Merde, on est au 
21ème siècle pourtant ! 

Sinon, en beaucoup moins poussé et dans la catégorie jeunesse, avec la même idée que l'Humanité est facilement manipulable : le film/livre La Vague de Todd Strasser

Sinon pareil pour certains ici, j'ai trouvé le passage sur le livre de Goldstein longuet... 

Bref, j'ai encore fait un roman... Help. 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 18 févr. 2019, 20:57

Ahh c'est super ton avis ! J'ai vraiment adoré cette lecture, elle m'a tout autant chamboulée que toi....
Si tu découvres seulement l'anticipation, il y en a un paquet qui sont magnifiques, tout aussi marquants, à lire absolument ! 
Image 
Répondre

Retourner vers « Dystopie »