LC #6 - premier trimestre 2016

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Verrouillé
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 nov. 2015, 18:22

Bonjour à tous !

Ce serait bien d'organiser une nouvelle Lecture Commune, qui se déroulerait sur un trimestre entier, afin de laisser chacun lire à son rythme.

Pour ceux que ça intéresse, je propose que vous vous inscriviez avant fin décembre, et si possible en proposant un livre pour cette lecture (pas plus de deux, pour qu'on n'ait pas trop de choix non plus et que les votes ne soient pas trop éparpillés). On organisera le vote en janvier, et comme ça on pourra commencer les lectures vers février.

Participants :
  • ☆May
  • Kasseul
  • Synchen
  • Valar Morghulis
  • Vlad

Livres proposés :
  • La Nuit des Temps de René Barjavel

Image

Dans l'immense paysage gelé, les membres des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Un incroyable phénomène se produit : les appareils sondeurs enregistrent un signal. Il y a un émetteur sous la glace... Que vont découvrir les savants et les techniciens venus du monde entier qui creusent la glace à la rencontre du mystère ? "La nuit des temps", c'est à la fois un reportage, une épopée mêlant présent et futur, et un grand chant d'amour passionné. Traversant le drame universel comme un trait de feu, le destin d'Elea et de Païkan les emmène vers le grand mythe des amants légendaires.

• La Justice de l'Ancillaire de Ann Leckie

Image

Rien ne peut arrêter l'expansion de l'empire radchaaï. Chaque annexion fournit des armées supplémentaires, les ancillaires, des captifs à la conscience détruite changés en troupes de choc, des marionnettes animées par l'intelligence artificielle des vaisseaux de guerre de l'empire. L'un de ces vaisseaux, le Justice de Toren, a été détruit, victime d'un complot au plus haut niveau du pouvoir. Mais son IA est parvenue à s'échapper et à s'incarner dans le seul ancillaire rescapé du massacre. Dix-neuf ans plus tard, sa vengeance est sur le point de s'accomplir…

• L'héritage des Rois Passeurs de Manon Fragetton

Image

Ombre, univers peuplé de magie, et Rive, le monde tel qu’on le connaît, sont les deux reflets déformés d’une même réalité.
    Énora est unique : elle peut traverser d’un monde à l’autre. Lorsque sa famille est brutalement décimée par des assassins masqués, elle se réfugie au seul endroit où ses poursuivants ne peuvent l’atteindre. Au royaume d’Ombre, sur la terre de ses ancêtres. Là-bas, Ravenn, une princesse rebelle, fait son retour après neuf ans d’exil passés à chasser les dragons du grand sud. Sa mère, la reine, est mourante. Ravenn veut s’emparer de ce qui lui revient de droit : le trône d’Ombre. Et elle n’est pas la bienvenue.
    Deux mondes imbriqués. Deux femmes fortes, éprouvées par la vie. Deux destins liés qui bouleverseront la tortueuse histoire du royaume d’Ombre...

Image 
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 29 nov. 2015, 18:39

Je valide La Justice de L'ancillaire ! (un de mes derniers achats)

Je rajoute :
- L'héritage des rois-passeurs de Manon Fargetton

- ensuite tout ceux qui sont dans mon challenge suite de série ( http://lecture-imaginaire.fr/viewtopic.php?f=1992 ) au niveau ou j'en suis actuellement
(je veux bien faire une LC à 2, indépendante si il y a des intéressés sur ces tomes la d'ailleurs !)
☆May
Assidu

Message par ☆May » 29 nov. 2015, 19:39

Moi ça me dit bien !
Je réflechis pour un titre~
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 30 nov. 2015, 10:17

Je vous ai notés :)

Synchen tu pourrais choisir plusieurs livres au moment du vote ne t'inquiète pas ^^ pour l'instant chacun propose quelque chose s'il a envie ! Mais du coup si déjà toi tu es partant pour la Justice de l'Ancillaire c'est bien ^^
Image 
Vlad
Intégré

Message par Vlad » 30 nov. 2015, 17:28

Je suis aussi partant. Barjavel me fais de l'œil pour le moment ^.^
Mais pas de titre à proposer pour le moment…
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 02 déc. 2015, 16:42

J'hésite... J'ai tellement de choses à lire que j'ai peur de m'en "imposer" une.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 déc. 2015, 18:05

Rien n'est obligatoire :) si vraiment la lecture choisie ne t'intéresse pas, tu pourras toujours te retirer ! Mais bon si tu t'inscris c'est mieux si tu as déjà une bonne dose de motivation au départ :D
Image 
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 02 déc. 2015, 22:51

Oui c'est pour ça que j'ai limité mes propositions a ceux que j'ai vraiment vraiment envie de lire parce que j'ai une PAL énorme et je veux pas m'imposer une lecture que je ne veux pas vraiment :P
Après je me dis que sur 3/6 mois on a largement le temps de caser au moins une lecture en plus, le tout est d'avoir l'envie de le faire.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 03 déc. 2015, 18:50

Ce sera pas sur 6 mois hein mais plutôt 2 ^^ 1 mois pour choisir et acquérir pour ceux qui ne l'ont pas (ça laisse le temps de le commander ou de le trouver en bibliothèque) et après 2 mois pour lire, comme ça ça fait une lecture par trimestre. Je pense que 2 mois c'est raisonnable pour que personne n'ait à se forcer :)
Image 
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 03 déc. 2015, 21:33

Moi aussi ça me tente, une lecture commune ! Il faudra que je regarde les bouquins de mon énorme PAL pour choisir un titre.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 janv. 2016, 21:16

Les votes sont ouverts, il n'y a pas de date limite mais ce serait bien que chacun puisse avoir son exemplaire début février.

Plusieurs choix sont possibles bien entendu pour le vote :)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 janv. 2016, 21:18

Et si d'autres sont intéressés mais n'étaient pas inscrits, vous pouvez toujours vous inscrire puisqu'on a un peu tardé avant de mettre en place cette nouvelle lecture commune ;)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Yuko
Assidu

Message par Yuko » 10 janv. 2016, 12:13

La nuit des temps est vraiment un super livre!! Je l'ai lu il ya longtemps mais je me rappelle avoir adoré.
Je veux bien participer si ce n'est pas trop tard
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 janv. 2016, 13:26

Il faudra voir si la LC se fait, pour l'instant on ne semble pas très emballés xD
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 10 janv. 2016, 16:15

Yuko il n'est pas trop tard en effet, mais à condition qu'on soit plus de deux à participer bien sûr ^^
Image 
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 10 janv. 2016, 16:38

Je suis toujours partante pour la justice ^^ si quelqu'un me suis ^^

Au pire si on est que deux pour chaque livre on le fait de notre coté ^^
Yuko
Assidu

Message par Yuko » 10 janv. 2016, 16:39

Ce serait dommage quand même
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 10 janv. 2016, 17:18

Non je veux dire par la qu'on est pas obligé de choisir un seul livre pour la LC, mais on fait chacun notre petite LC à 2de notre coté
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 10 janv. 2016, 17:42

C'est quand même mieux qu'il n'y en ai qu'un et tout le monde d'accord ^^ mais on fera en conséquence. Déjà on est 3 pour Justice de l'Ancillaire, c'est un bon début :D
Image 
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 10 janv. 2016, 18:47

C'est mieux mais bon, ça serait bête que deux personnes indépendantes, non intéressés par le livre choisi qui veulent lire un autre livre ne puissent pas le faire juste parce qu'on en a choisi un autre :P
Au pire on pourrait faire une section LC libres, proposés par les membres, et ou les gens pourraient discuter de leur lecture en cours, sans flooder la fiche du livre de commentaires.
Cheshire
Timide

Message par Cheshire » 10 janv. 2016, 19:02

Sinon on peut faire la majorité l'emporte et pour le prochain LC on prend le bouquin qui intéressait les autres ?
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 10 janv. 2016, 20:06

Synchen a écrit :C'est mieux mais bon, ça serait bête que deux personnes indépendantes, non intéressés par le livre choisi qui veulent lire un autre livre ne puissent pas le faire juste parce qu'on en a choisi un autre :P
Au pire on pourrait faire une section LC libres, proposés par les membres, et ou les gens pourraient discuter de leur lecture en cours, sans flooder la fiche du livre de commentaires.

Ben euh c'est le but ici non ? enfin je suis peut-être admin mais je suis aussi membre, donc c'est proposé par un membre, et je vous ai tous demandé des suggestions de livres, pourtant on en a eu qu'une. Donc c'est que les membres n'ont pas grand chose à proposer en LC.
Après c'est aussi pour ça qu'on vote, quand il y a égalité on essaie d'organiser les deux, mais en cas de majorité on fait la majorité, sinon ça sert à rien de voter :)

Et le sujet du livre est fait pour qu'on discute dessus, pas pour qu'on créé un autre sujet où on discute. Il n'y a aucun mal à "flooder" un sujet avec ton avis (d'ailleurs, si personne ne répond entre deux le plus simple est d'éditer son commentaire, comme ça tout est regroupé au même endroit :) ) tant que tu restes sur le thème du livre.
Le but des LC est quand même d'avoir plus de 2 membres. Je dois avouer que c'est un peu chiant à organiser, donc si tu as juste un livre en commun avec la PAL d'un autre membre et que vous êtes que deux d'intéressés, c'est moins contraignant de l'organiser de votre côté sans créer un sujet spécialement pour, et d'en discuter sur le sujet adéquat.

Cheshire a écrit :Sinon on peut faire la majorité l'emporte et pour le prochain LC on prend le bouquin qui intéressait les autres ?
Bien sûr, à condition que les membres soient toujours intéressés par cette lecture :)
Image 
nataly
Assidu

Message par nataly » 11 janv. 2016, 08:15

J'ai voté pour le seul dans ma pal, on verra bien s'il est choisi !
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 janv. 2016, 09:50

Super je suis contente que plus de monde s'inscrive au fur et à mesure ^^ le vote va continuer jusqu'au 20 janvier, pour qu'ensuite chacun puisse acquérir le livre pour ceux qui ne l'ont pas et veulent participer, et la LC se fera en février.
Image 
Yannick
Fidèle
Genre :

Message par Yannick » 11 janv. 2016, 10:57

C'est sympa cette histoire de lectures communes. Quand j'aurai suffisamment fait réduire ma PàL je m'y joindrai probablement. Chaque chose en son temps^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 19 janv. 2016, 09:36

Hmm bon vu le (non) succès qu'a cette LC et le peu d'accord qu'on arrive à avoir sur le livre à lire, je proposerais d'annuler cette LC ? ^^ surtout qu'il y en a une autre qui s'est organisée en parallèle.
Je trouve qu'une LC à deux n'est pas tellement intéressante, et si j'enlève mes propres votes il ne reste plus tellement de participants (contrairement au nombre d'inscrits à l'origine :unsure: ) et du coup perso je me suis lancée dans des long cycles que je n'ai plus tellement envie d'arrêter en route...

Vous en pensez quoi ? :) s'il y en a encore d'intéressés vous être bien sûr libres de les faire par binôme ^^
Image 
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 19 janv. 2016, 12:17

Yannick a écrit :C'est sympa cette histoire de lectures communes. Quand j'aurai suffisamment fait réduire ma PàL je m'y joindrai probablement. Chaque chose en son temps^^

Idem ! Désolée les loulous !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 23 janv. 2016, 20:55

ça a toujours été compliqué d'organiser une lecture commune, malheureusement on ne peut pas satisfaire tout le monde, à moins de faire plusieurs lectures communes en parallèle pour que chacun participe au livre qui lui plaît le plus =/
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 23 janv. 2016, 21:28

Donc, La Justice de l'Ancillaire? premier février?
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 24 janv. 2016, 11:21

Synchen a écrit :Donc, La Justice de l'Ancillaire? premier février?

Euh... tu as lu les derniers messages au moins ? ^^
Image 
Invité

Message par Invité » 24 janv. 2016, 13:20

Du coup, Valar, est-ce que tu veux qu'avec Yue on continue notre "lecture commune" dans le sujet consacré au livre ou on garde le sujet actuel ? Vu qu'on est finalement que deux... ^^'
Si oui, est-ce que ce serait possible de déplacer nos derniers messages dans le sujet du livre (vu qu'on a commencé à en discuter) ? Désolée du dérangement :unsure:
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 24 janv. 2016, 14:36

Bah je n'ai pas noté qui avait voté donc si un personne était toujours motivée pour le lire, on a tout le mois pour le faire, y a largement le temps de le caser, j'attendrais la fin du mois pour le commencer si quelqu'un se manifeste.
Sinon je le lirais solo (comme d'hab xD)

Sinon pour faire des LC (même à 2 moi ça ne me gène pas, j'en fais tout le temps) il suffirais que les gens mettent de temps en temps une liste des livres qu'ils projettent de lire bientôt, quand ils en ont une, ou un titre qui les intrigue fortement ou qu'ils viennent d'acheter et veulent partager, bref ce genre d'échange, ça se fait sur un coup de tête, même du jour au lendemain, faut se lancer !
Je parle pas d'une LC à plus que ça, la oui c'est plus compliqué à mettre en place.

Personnellement ce qui m'attend (envies du moment), pas sur que je lise tout bientôt mais je sauterais sur une LC si quelqu'un est interessé :
- WoT T7 (la roue du temps) c'est le volume sorti l'an passé chez Bragelonne, si y en a qui suivent la saga)
- Charley Davidson T8
- Le Cycle des démons, tome 4 : Le trône de crâne de Peter V. Brett
- Fils des Brumes T6 (sors en Vo le 26)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 24 janv. 2016, 17:35

Plume a écrit :Du coup, Valar, est-ce que tu veux qu'avec Yue on continue notre "lecture commune" dans le sujet consacré au livre ou on garde le sujet actuel ? Vu qu'on est finalement que deux... ^^'
Si oui, est-ce que ce serait possible de déplacer nos derniers messages dans le sujet du livre (vu qu'on a commencé à en discuter) ? Désolée du dérangement :unsure:

Non ne t'inquiète pas :) une lc à deux n'est pas dérangeante, mais quand elle s'organise comme Synchen le dit : quand on remarque des similitudes dans les PAL.
En organiser une comme j'ai essayé de le faire c'est trop compliqué ^^ personne des inscrits initiaux ne s'est manifesté pour continuer à participer et personnellement je n'ai plus tant envie de la faire que ça ^^ mais continuez à le faire sur le sujet pour ce qui est chapitre par chapitre, au contraire ça évite aussi de trop flooder le sujet principal, vous pourrez toujours faire un commentaire "synthèse" de votre avis à la fin ^^

@Synchen : du coup ça répond un peu à ta question :) si tu trouves encore du monde motivé pour la LC tu peux faire le sujet sans problème, par contre perso j'arrête de m'occuper de l'organisation, entre la mise à jour des challenges, des parutions et des index de livres.... je m'en sors plus sinon :lol:
Je vais créer un sujet exprès pour ça afin que chacun puisse mettre ses envies du moment et proposer des LC, tu trouveras du monde pour lire avec toi ne t'inquiète pas :p
Image 
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 24 janv. 2016, 18:02

je vais mettre ma liste la bas :P
Invité

Message par Invité » 24 janv. 2016, 19:15

Ok, merci de ta réponse :)
Verrouillé