Proposition pour les fiches livres

Verrouillé
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 10 janv. 2013, 21:57

Bonsoir à tous & à l'équipe :)

J'ai une petite proposition pour faciliter l'organisation du travail de l'équipe pour la mise à jour des index. Je sais que ça prend du temps et que le forum n'est encore qu'un bébé mais va vite s'agrandir. Je voulais savoir s'il ne serait pas judicieux de forcer l'ensemble des personnes créant une fiche de lecture ou d'un livre (appelez ça comme vous voulez) à mettre le même format ? Exemple: Nom du livre - Auteur - Tome X car ainsi vous pourriez classer les sujets par ordre alphabétique ce qui vous faciliterez la tâche pour la mise à jour des index... Après c'est une proposition je ne sais pas si vous y aviez déjà songé ou si c'est une suggestion qui ne vous facilitera pas la tâche. Mais pour ma part en tant que membre lambda, je cherche parfois le nom d'un livre par ordre alphabétique... comme à la librairie ou bibliothèque si certains y vont encore. ^^

Si vous ne comprenez pas ma suggestion, n'hésitez pas à me poser des questions ou me le dire je réexpliquerai en bon français. ^^

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 janv. 2013, 22:12

Coucou SkyLove :)

J'ai longuement songé à l'organisation des fiches avant l'ouverture du forum car c'est tout de même la chose la plus importante du forum ! Il faut que les fiches soient suffisamment visibles pour être utiles : si c'est pour avoir une liste de sujets sans classement ça ne vaut pas le coup de s'embêter à faire des fiches.

Je ne souhaite pas imposer de présentation "type", je pense que chaque membre présentera un livre avec les informations essentielles (titre, auteur, résumé). Personnellement si un titre n'est pas présenté correctement je l'édite lorsque j'indexe les fiches :) .

En parlant de ça je tenais à faire une remarque : si le titre du livre et le nom de l'auteur doivent être mis dans le titre du sujet (et non l'un des deux dans la description - ce qui, esthétiquement, serait meilleur), il faut savoir que lorsque l'on effectue une recherche (grâce à la fonction "rechercher" dans la barre de navigation) il n'y a que le titre des sujets qui compte, leur description et leur contenu ne sont pas prit en compte. Donc en mettant le nom de l'auteur dans la description, ses fiches n'apparaîtraient pas en faisant une recherche avec son nom :triste:

J'ai également pensé au classement même des fiches. Il est possible de classer les sujets par ordre chronologique de création ou par ordre alphabétique. Actuellement les sujets sont classés par ordre chronologique en fonction de la dernière réponse. Le problème, avec un classement par ordre alphabétique ou chronologique (par date de création) , c'est que l'on ne sait pas quel sujet a eu une réponse : la partie concernée (fantasy par exemple) indique un nouveau message, mais il faudrait parcourir toute la liste des sujets pour découvrir le sujet où il y a eu une réponse !

Je ne sais pas pour toi SkyLove mais j'aime bien regarder les derniers sujets et avis qui ont été postés, ça permet dans le premier cas de découvrir un nouveau livre, et dans le deuxième d'entamer une discussion en confrontant nos points de vues, de rebondir sur ce qui a été dit ou tout simplement de lire un commentaire élogieux et de se décider à acheter le livre :D

Le problème de cette organisation c'est que les sujet sont un peu pèle-mêle, surtout concernant les sagas, c'est pourquoi je tiens à ce que le titre du sujet contienne le titre du livre et le nom de l'auteur : la fiche sera donc facilement trouvable avec la fonction Recherche. De plus, au cas où tout le monde ne penserait pas à la fonction recherche, chaque section comporte un post-it indiquant, par ordre alphabétique du nom des auteurs, les fiches postées. Un petit peu de codage et il est très rapide de trouver ce que l'on cherche : il suffit de cliquer sur une lettre pour arriver à toutes les fiches répertoriées dont le nom de l'auteur commence par cette lettre :content:

Enfin voilà, désolé pour ce "pavé", j'espère que je ne me suis pas embrouillé dans mes explications :oops:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 12 janv. 2013, 12:09

Coucou !

Je me doute et doutais que tu y avais longuement réfléchis car c'est le principal sur ton forum. En effet, on a tendance à vouloir lire les sujets du haut lorsqu'il y a des nouveautés mais si c'est comme une librairie ou bibliothèque et avec l'index on peut fouiller facilement par titre ou auteur. De plus, il y a l'icône de sujet nouveau qui nous l'indique lorsqu'il y a des nouveautés quel que soit la position du sujet. Après c'est un choix et je comprends tes explications ne t'en fais pas. ;)
Pour les descriptions je sais que ce n'est pas pris en compte lors d'une recherche moi je parlais uniquement du titre du sujet. ^^

Après c'est comme vous voulez :) c'était juste une proposition :p

bon weekend ;)
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 janv. 2013, 20:30

De plus, il y a l'icône de sujet nouveau qui nous l'indique lorsqu'il y a des nouveautés quel que soit la position du sujet.
Il y a un problème lorsque la liste des sujets est sur plusieurs pages, prenons l'exemple d'une dizaine : tu as l'icône "nouveau message" sur le forum, mais tu ne sais pas sur laquelle des dix pages ... vas-tu réellement regarder page par page pour trouver le sujet où il y a eu une réponse ?
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 19 janv. 2013, 11:22

Oui tu as raison mais tu peux choisir d'afficher plus ou moins de sujets par page.
Il y a toujours une solution lol ! Mais je comprends ton choix :)

Tu peux donc archiver :p
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 janv. 2013, 11:37

Le nombre de sujets par page est déjà au maximum, c'est à dire 50 :ange:
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 19 janv. 2013, 11:42

Tu m'énerves mais tu n'aura pas le dernier mot cher Agenor. ^^
Tu connais mon caractère, non?

Bon ben je vais te laisser le dernier mot ^^.

*sort en courant... oups elle en oubli la neige et tombe*

tu as gagné Agenor !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 janv. 2013, 11:47

Je te connais bien pour savoir que cette petite taquinerie te ferait rigoler :langue:

Pour la peine je m'enfuis aussi *se cache sous un tas de neige*

Match nul !
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 21 janv. 2013, 19:02

Loool, pas mal ! pas mal du tout. :)

Bon ben aux archives ce sujet? merci en tout cas.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 21 janv. 2013, 19:57

Pas de soucis ;) Si jamais il y a besoin tu peux me relancer sur ce sujet, si jamais un jour il y a une amélioration de l'hébergeur qui permette de faire quelque chose de plus "pratique" :content:
Verrouillé