Légende - David Gemmell

Fantasy dans laquelle un héros seul ou un groupe de héros combattent pour faire triompher le bien sur le mal à travers une quête.
Répondre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 19 oct. 2015, 09:28

Légende de David Gemmell

Image

Résumé :
  • Druss est une légende.
    Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort.
    Dros Delnoch est une forteresse.
    C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir.
    Et le vieux guerrier est son seul espoir.

Éditeur : Bragelonne/Milady
Date de sortie : 1984

Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 19 oct. 2015, 09:34

Souvent présenté comme un incontournable de la fantasy, j'ai eu pas mal de mal à me lancer. Le résumé ne m'inspirait pas plus que ça et je ne voyais pas comment il pouvait mener à un "chef d'oeuvre".

Et finalement... bah il est génial ! On a au cours de ses 500 pages le récit d'une grande bataille. La première moitié relate plutôt de la stratégie, de l'organisation et de l'entrainement militaire, et la seconde des combats ; et je dois avouer qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde. Gemmell réussi à nous raconter cette histoire comme une vieille légende au coin d'un feu. Les exploits sont exceptionnels, parfois quelques détails sont tirés par les cheveux, mais il en reste un sentiment de quelque chose d'épique et hors du commun.

J'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture, qui m'a réconciliée avec le genre de l'heroic fantasy parce que ces derniers temps j'avais un peu de mal avec tout ce qui n'était pas vraiment original. Et Légende n'a rien d'original, mais Gemmell rend son récit vraiment, vraiment captivant.

C'est le premier tome du cycle de Drenaï, mais personnellement je ne vais pas lire les autres, car ils traitent tous d'événements isolés de l'histoire des Drenaï.
Image 
Mindkiller
Assidu

Message par Mindkiller » 19 oct. 2015, 12:05

Ce livre est sur ma PAL (avec Waylander). Du coup, ça semble sympa mais... bah... ce n'est pas forcément ce que je recherche le plus dans la fantasy en ce moment.

Ceci dit, étant un incontournable, je sais que j'y viendrais, un peu comme les Terry Goodkind quoi.

Après l'univers semble uniquement guerrier ne laissant pas forcément de place à la magie/mysticisme ou autre non ?
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 19 oct. 2015, 16:18

Ah si il y a plein de magie ! Mais elle n'est pas au centre de l'histoire :)
Quand tu auras envie de lire de la fantasy épique, n'hésite pas, celui-ci c'est une valeur sûre ;)
Image 
Mindkiller
Assidu

Message par Mindkiller » 19 oct. 2015, 16:20

Niquel merci :)
Je reviendrais y donner mon avis de toutes façons :)
Synchen
Assidu

Message par Synchen » 19 oct. 2015, 18:54

En fait je suis sure que je l'ai commencé, vu que c'était un cadeau mais il ne m'a laissé absolument aucun souvenirs, donc soit je l'ai lu et je n'ai pas accroché, soit je l'ai commencé et jamais avancé ce qui explique que je ne me souviens de rien, un de ces jours je le retenterais pour voir ce qu'il en est :P
RGDSL
Intégré

Message par RGDSL » 25 nov. 2015, 07:11

J'ai beaucoup aimé le thème et le style d'écriture de ce roman, plus "Heroic" que "Fantasy". J'en garde un excellent souvenir... Le problème c'est que je l'ai prêté à quelqu'un et que je ne sais plus qui...
Répondre

Retourner vers « Heroic & High fantasy »