Hunger Games II : L'embrasement - Suzanne Collins

Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 09 janv. 2013, 15:36

L'Embrasement de Suzanne Collins

Image

Résumé :
  • Katniss entreprend la tournée des Vainqueurs, et doit faire face au Jeux de l'Expiation, lors des soixante-quinzième Hunger Games.

Éditeur : Pocket Jeunesse
Date de sortie : mai 2010
Disponible en format Poche : Non


Image 
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 09 janv. 2013, 15:40

Pour ceux qui auraient aimé le film/livre (le film étant assez fidèle au bouquin) je ne peux dire qu'une chose: LISEZ CE TOME.
C'est le meilleur de la saga. Je l'ai adoré, dévoré. Je n'en dormais même plus la nuit tellement ce bouquin m'a rendue accro !

Donc n'hésitez pas, lisez-le. En un week end il est bouclé ^^
Image 
Avatar du membre
Rebekah
Timide
Messages : 17
Inscrit le : 09 avr. 2013

Message par Rebekah » 10 avr. 2013, 14:23

*j'avais un peu peur qu'il répète le un , mais non! *je l'ai lu en 3 jours. J4ai vraiment été agréablement surprise par l'arène, le dénouement, les personnages, les circonstances etc. Un super tome!
Avatar du membre
Chirp-chirp
Intégré
Messages : 46
Inscrit le : 27 mars 2013

Message par Chirp-chirp » 10 avr. 2013, 16:17

Je suis entièrement d'accord !! Il est trop bien ce tome. Autant le trois m'a beaucoup déçue, autant celui-là a été une bonne surprise. J'avoue qu'au début, j'ai moi aussi eu peur qu'il ressemble trop au premier....^^
Avatar du membre
Warsaw-Snow
Assidu
Messages : 306
Inscrit le : 03 nov. 2013

Message par Warsaw-Snow » 20 déc. 2013, 14:01

J'ai le tome 2 dans ma PAL, je vais le lire dans les semaines à venir!!
Avatar du membre
Warsaw-Snow
Assidu
Messages : 306
Inscrit le : 03 nov. 2013

Message par Warsaw-Snow » 01 janv. 2014, 19:37

Ayé, je le commence ce soir :)
Avatar du membre
Warsaw-Snow
Assidu
Messages : 306
Inscrit le : 03 nov. 2013

Message par Warsaw-Snow » 04 janv. 2014, 17:14

Bon, je l'ai fini (qu'est-ce que ça se lit vite, dis donc... en quelques heures, c'est bouclé!) et j'ai assez bien aimé ce tome. Je trouve que l'histoire arrive assez bien à rebondir après le premier tome, et il y a pas mal de suspens. Par contre...

Spoiler: Afficher
Sommes nous vraiment obligés de supporter une énième histoire de triangle amoureux? Sérieusement, c'est insupportable cette manie de coller des histoires de love partout... Et bon, le triangle amoureux, c'est quand même un truc éculé de chez éculé... Rien de frais ni de surprenant! Encore dans une romance, je veux bien, mais là je ne vois pas en quoi c'est indispensable à l'intrigue. L'univers d'Hunger Games est suffisamment intéressant et riche, pas besoin de rajouter du "Oh Peeta" et du "Oh Gale" toutes les deux pages... Dommage parce que ça m'a un peu gâché le livre.
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 05 janv. 2014, 11:26

J'espérais beaucoup de ce roman. D'abord, qu'on en apprenne davantage sur la société dans laquelle vivent nos deux héros, le Capitole, les districts, comment les hommes en sont arrivés là, etc. ... Histoire de donner un peu plus de substance et de profondeur à l'ensemble. De ce coté-là, je reste un peu sur ma faim. La "Tournée de la Victoire", et surtout la colère qui gronde dans les districts, auraient pourtant constitué une formidable occasion, mais Suzanne Collins n'a pas voulu/su la saisir, on reste encore trop à la surface des choses, c'est dommage.

Du coup, la première partie du livre est essentiellement consacrée au triangle amoureux que constituent Gale, Peeta et Katniss, et aux interrogations de cette dernière. Moi qui la trouvait déjà pas mal égoïste et égocentrique, ça n'a pas arrangé les choses, et j'étais limite agacée. Sans parler de sa passivité face aux évènements. Elle se révolte intérieurement, certes, mais elle n'a pas le courage de ses opinions - oui, je sais, c'est dangereux ! -, elle ne tente rien, pas la plus petite chose. Finalement, toutes ses rébellions ne sont dues qu'au hasard, ce qui ne me la rend pas spécialement sympathique !

Heureusement, la seconde partie se recentre sur les tensions entre les districts et le Capitole, et sur les agissements révoltants de ce dernier. L'atmosphère devient alors oppressante, on sent qu'il va, comme on dit familièrement, "leur arriver des bricoles", et je me suis enfin laissée embarquée ! Très belle idée que celle de la nouvelle arène des Jeux de l'Expiation - ceux qui l'ont lu me comprendront, en dire plus serait spoiler -, elle permet au lecteur de ne pas s'enliser dans une trop forte impression de déjà-vu. Et même si la fin était de nouveau assez prévisible, il n'y a pas de temps mort, tout va très vite, et on se surprend à tourner les pages sans plus pouvoir s'arrêter.

Enfin, l'évocation de ce fameux district Treize dont on ne sait jusqu'ici à peu près rien est à elle seule un coup de maître. La révolution est en marche, et l'espoir point avec le Treize. Peut-être s'en sortiront-ils finalement ?
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 16 janv. 2014, 13:17

Bouclé en trois jours, ce tome 2 m'a passionné. Dommage d'avoir vu le film avant, je n'avais aucun suspens, même si j'ai découvert dans le livre des choses qui n'étaient pas montrées à l'écran, comme la montre de Plutarch ( si mes souvenirs sont bons ), tandis qu'on ne nous a pas parlé non plus du District Treize dans le film ( là aussi, je peux me tromper ... ). Bon, ce que je vais faire, c'est que je vais tout mettre sous spoiler pour faire plus simple ... !

Spoiler: Afficher
Pour moi, ce deuxième tome est meilleur que le précédent : on connaît l'univers sans pitié de l'arène, mais on y découvre une autre facette des Hunger Games. On y découvre de nouveaux pièges, de nouvelles manières tordues de tuer les gens. On s'intéresse enfin à d'autres tributs, et c'est avec plaisir qu'on apprend à les connaître : Finnick, Johanna, Wiress, Beetee, Mags ... On a enfin la sensation que chaque " joueurs " a pris conscience qu'ils ne sont plus des pions et que même les Carrières savent qu'ils ne sont pas des pions mais qu'ils ont un moyen de se rebeller. Dommage que le triangle amoureux soit encore aussi présent, ça gâche un peu l'histoire.

Si l'action est beaucoup moins présente dans ce livre, et principalement concentrée dans le dernier tiers du roman, la tension monte d'un ( ... deux ? trois ? ) cran. Mais ce n'est pas pour me déplaire. On assiste avec Katniss au début du soulèvement dans les districts, l'arrivée de nouveaux " Pacificateurs ". A chaque nouvelle information, chaque nouvelle information nous donne des frissons : les gens du Capitole qui portent le geai moqueur, le District Treize pas totalement anéanti, Plutarch et sa fameuse montre, Peeta et ses bombes nucléaires ( le coup du bébé, quand même ... ), les gens des Districts qui commencent à se révolter contre les Jeux, les tributs tous unis, symboles de l'union des Districts face au Capitole ... Il se passe énormément de choses dans ce livre, avec un contenu très dense. Non seulement on voit les Districts se rebeller, mais on voit une vieille dame se porter volontaire à la place d'une jeune fille, on voit également Madge qui commence à se rebeller.

Malheureusement, Suzanne Collins reste encore trop dans la superficialité. Parfois, j'aurais aimé qu'elle approfondisse encore plus les pensées de Katniss. Malgré tout, il y a une nette amélioration par rapport au premier tome. Si la nouvelle arène est, comme l'a dit Kahlan, une super idée, je regrette un peu qu'on n'y passe pas un peu plus de temps. J'aurais aimé découvrir le secret de chaque heure, qui m'ont un peu fait penser aux Sept Plaies. Les évènements s'y déroulent un peu trop vite, tandis que certains personnages arrivent pour mourir immédiatement. Un peu dommage, mais plaisant tout de même.

Je sais que beaucoup de gens n'ont pas aimé voir des enfants s'entre-tuer dans le premier tome, j'imagine qu'ils ne doivent pas avoir plus apprécié de voir une vieille dame dans l'arène ... C'est pour cela que j'ai trouvé ce deuxième plus sombre et plus violent que le premier. Certes, il y a pas mal de morts dans le premier livre, mais là, on prend conscience de ce que sont vraiment les Jeux. On en apprend aussi plus sur les Jeux passés, comme les deuxième jeux de l'Expiation, où il y avait 48 tributs dans l'arène et que Haymitch a gagné.

Ce deuxième tome est donc plus sombre, mais on se surprend à rire parfois. On en découvre un peu plus sur le monde de Katniss, même si ça reste encore trop superficiel. Un très bon deuxième tome, auquel j'ai accroché du début à la fin. Le film est très fidèle au livre.
Avatar du membre
Asphodèle
Timide
Messages : 24
Inscrit le : 15 mars 2015

Message par Asphodèle » 15 mars 2015, 19:02

Je suis un peu surprice par ce second tome. Si le premier m'avait enchantée et que j'avais décidé de poursuivre car la trilogie valait tout le bien que j'en ai lu, ce tome - qui reste néanmoins un super bouquin - était en dessous de mes attentes.

Il se crée un triangle amoureux entre Katniss, Peeta et Gale. Pourquoi encore un triangle amoureux ? Ne peut-elle pas aimer Peeta et être amie avec Gale comme je l'aurais personnellement souhaité ? Je crois qu'on en a tous assez des triangles amoureux. Katniss ne comprends pas ses sentiments que ce soit envers Gale ou envers Peeta et nous ? Ben on est au milieu et on sent qu'elle aime Peeta mais on se pose la questions pour Gale. Un jour elle aime Gale, le lendemain elle aime Peeta, décide toi ma grande ! Dans le tome 1 on peut déjà se douter qu'un triange amoureux risque de voir le jour.

Les jeux aussi m'ont un peu perturbée. Quand on apprends que les tributs qui iront dans l'arène pour l'Expiation seront moissonnés parmi les gagnants des anciennes éditions des Hunger Games, on comprends tout de suite que Peeta sera le tribut masculin (pour Katniss c'est une évidence). Le concept de l'horloge était très intéressant. La fin est un peu compliquée à comprendre, l'histoire du fil de Beetee et on se demande aussi si Haymitch est au final un gentil ou un méchant.
On s'interroge également pour Peeta, qu'advient-il de lui ? Est-il tué par le Capitole ? Torturé ?
Quant à l'histoire du code avec le pain j'ai eu du mal à comprendre, en fait j'ai tilté bien après que le pain vient du district 3 (soit 3e jour après le début des jeux) et qu'il y avait 24 tranches (soit 24h donc minuit par rapport à l'horloge).

J'ai beaucoup aimé de voir dans les apparitions de l'équipe de préparation de Katniss que les trois préparateurs étaient sous le choc et pleuraient même de savoir qu'ils retournaient dans l'arène. Cela nous montre que malgré l'ignorance des gens du Capitole qui vivent dans le déni complet de ce qui ce passe réellement autour d'eux, certains peuvent tout de même éprouver un réel attachement pour Katniss et Peeta sans ne penser uniquement à l'attrait des jeux ou à leur soi-disant histoire d'amour maudite.
Par ailleurs on se demande aussi ce qu'il est finalement arrivé à Cinna : l'ont-ils torturé et tué ? L'attaque avait-elle uniquement pour but de déstabiliser Katniss et il se porte bien ? J'espère qu'on en saura plus à ce sujet dans le tome 3 que j'attaque dans la foulée.
Avatar du membre
Lefleau85
Bavard
Messages : 94
Inscrit le : 10 oct. 2015

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 10:05

Magnifique, l'histoire est beaucoup plus sombre que le premier tome car cette fois le Capitole cherche à se venger et Katniss devra chercher le moyen de s'en sortir par tout les moyens et on est encore plus stressé que dans le premier tome.
Répondre