Phobos, de Victor Dixen

Répondre
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 20 août 2015, 11:03

Phobos de Victor Dixen

Image

Résumé :
  • Six prétendantes d’un côté. Six prétendants de l’autre. Six minutes pour se rencontrer. L’éternité pour s’aimer. Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d’un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l’œil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l’émission de speed-dating la plus folle de l’Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars. Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l’une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l’amour. Elle a signé pour un aller sans retour. Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter.

Éditeur : Robert Laffont
Date de sortie : 2015
Disponible en format Poche : Non

Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 20 août 2015, 11:03

Je commence à bien connaître les différents univers de Victor Dixen, il fait systématiquement mouche avec moi et chaque annonce de nouvelle parution m’enthousiasme. Certains diront que c’est de la littérature pour ados. Je leur répondrai que si toutes les œuvres de littérature jeunesse étaient si bien construites et abordaient des thèmes si actuels aussi bien, je ne lirais plus que ça, et avec quel plaisir ! Car Victor est un auteur qui sait se renouveler. Nous quittons ici l’univers des contes qui lui est cher pour voyager dans l’espace en direction de Mars, avides spectateurs d’une télé-réalité dont les dessous nous réservent quelques surprises.

Léonor est une jeune orpheline abandonnée dans une poubelle lorsqu’elle était toute petite. Elle vit une vie extrêmement modeste, travaillant dans une usine de fabrication de nourriture pour animaux. Jusqu’à ce qu’elle pose sa candidature pour participer à une émission de téléréalité un peu particulière, et qu’elle soit acceptée. Particulière dans le sens où il s’agit d’un aller simple vers Mars, en compagnie de onze autres participants désireux tout comme elle de commencer une nouvelle vie sur la planète rouge. Les candidats auront donc quelques mois à peine pour faire connaissance au cours de courtes séances de speed-dating, apprendre à s’aimer et une fois arrivés, se marier et faire des enfants pour coloniser le nouveau monde !

J’entends d’ici les détracteurs de ce genre de shows, dont je fais systématiquement partie : n’en a-t-on pas assez à la télévision sans encore aller écrire des livres là-dessus ? En effet… Sauf que ça n’a rien à voir, justement parce que Victor Dixen nous montre les travers de ces émissions, la manière dont les candidats, tout comme les spectateurs d’ailleurs, sont manipulés du début à la fin, les histoires de gros sous qu’il y a derrière tout ça. Les douze participants ont été sélectionnés non pas pour leurs capacités à intégrer rapidement les notions indispensables à un voyage dans l’espace, mais pour les secrets qu’ils dissimulent, leur part d’ombre propre à déclencher le scandale. On suit plus particulièrement Léonor, mais tous ont une faille dont ils n’ont pas parlé aux autres.

En parallèle du voyage vers Mars, on assiste au montage sur Terre, où se nouent toutes les intrigues, jusqu’à la plus atroce, celle qui consiste à orchestrer la mort des candidats, en accentuant l’aspect dramatique de la chose, pour en tirer un maximum de profit. Phobos est un véritable thriller spatial, au dénouement terriblement frustrant ! Le second volume de ce diptyque est annoncé pour le mois de Novembre, l’attente ne sera donc pas trop trop longue et c’est tant mieux, parce que j’ai bien hâte de lire la suite.
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 20 août 2015, 18:57

J'ajoute à ma liste !!! Ça a l'air vraiment sympa, et ça me changerait de mes lectures habituelles !
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 19 janv. 2019, 15:55

Des années plus tard, je découvre enfin la série ! Merci les soldes de France Loisirs : toute la série pour 20€.

Je suis assez partagée sur ce premier tome, mais suffisamment intriguée pour vouloir continuer le second bientôt. Je l'ai déjà dit à plusieurs reprises sur le fofo, je ne suis pas fan du genre "romance" surtout dans les romans jeunesse, donc je m'y suis lancée prudemment.

La première moitié du livre ne m'a pas transcendée, justement à cause de tout ce côté BFF, amour pour la vie, coup de foudre etc, MAIS le fait que
Spoiler: Afficher
on sache très tôt dans le livre que la mission va tourner au fiasco selon le rapport Noé
m'a suffisamment hypé pour que je m'y accroche. Et j'ai bien fait, puisque plus on avance dans la lecture, plus on apprend à connaître les différents personnages et la profondeur de leur passé. Surtout, on sort de ce côté un peu "cucu la praline" (désolée, c'est mon côté coeur de pierre :P ) pour vraiment rentrer dans l'intrigue et la face cachée de l'émission et des uns et des autres.

La fin m'a énormement plu, le fait de finir sur un gros cliffhanger comme on peut en trouver dans les fins de saisons de série TV me donne vraiment envie de lire la suite.
Surtout, le fait que Léonor découvre le rapport Noé et le dévoile aux autres avant l'établissement de la liste de coeur finale et l'arrivée sur Mars ouvre une possibilité de scénarios assez large pour que tout ne soit pas tracé comme on l'imagine au début du roman, donc ça me plaît, c'est inattendu

Un petit reproche que j'ai à faire à l'auteur par contre, c'est de ne s'être focalisé que sur le point de vue de Léonor dans les chapitres "Champ". J'aurai aimé découvrir les POV des autres filles, et même des garçons ! Par exemple, Safia et Samson sont des personnages secondaires très peu mis en avant mais qui me paraissent intéressants et avec une potentielle profondeur. J'espère que cela changera dans le tome 2.

A ce sujet là d'ailleurs, un de mes passages préféré du livre est le suivant dans l'un de leur Speed Date :
Si tout ce programme a un sens, s'il y a une chose que l'on doit faire tous les douze, c'est empecher que la tradition prenne racine sur le sol de Mars. Nos enfants regarderont la Terre depuis une planète où la cruauté des hommes ne pourra jamais les atteindre ; et tous ceux qui, sur Terre, souffrent de l'intolérance, pourront regarder Mars comme un symbole d'espoir que rien ne pourra jamais effacer.

Bref, je lui ai donné la note de 15/20 sur LivrAddict pour ce début un peu longuet à mon goût, mais je pense que cette série fait partie de celles qui s'améliorent au fil des tomes. A voir dans le prochain ! :D
ChaFo
Modératrice
Genre :

Message par ChaFo » 20 janv. 2019, 10:09

JE pensais lelire et l'aspect romance + jeunesse me fait peur. J'ai été assez déçue par La 5e vague par exemple, et un peu par Le Secret de l'inventeur, aussi. Je vais attendre ton avis sur la suite pour me faire une idée :)
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 07 avr. 2019, 14:39

Ca y est, tome 2 terminé !

Je regrette pas d'avoir continué et je peux même dire de suite que je lirai le tome 3 (rapidement ?). 

Le début du tome 2 reprend immédiatement à la fin du tome 1, là où on finissait sur un gros cliffhanger. Les choses s’accélèrent, on rentre dans le vif du sujet. C'est prenant. 

Je veux pas rentrer dans les détails, pour ne pas spoiler ceux qui n'ont pas encore lu le tome 1, mais j'aime beaucoup la façon dont on découvre un peu plus la personnalité des personnages 
maintenant qu'ils sont descendus sur Mars et vivent en communauté
. Je me suis un peu agacée au milieu du livre quand 
ils arrivent à New Eden et c'est l'insta love pour tout le monde. Je suis tout à fait d'accord que la situation qu'ils vivent et leur age amplifient les sentiments, mais à ce point, c'est un peu étrange à mes yeux. 6 minutes par session, c'est pas suffisant pour connaître la personne avec qui ils vont partager leur lit. Mais ça semble pas être un problème pour les pionniers apparemment
et 
J'aime pas les passages sur Andrew et Harmony. Je comprends pas pourquoi ils se vouvoient déjà ... Et ils me paraissent pas très naturels vu leurs façons de parler

Mais à part ça, honnêtement ça se lit vite et bien ! Les dernières 50 pages sont géniales : ça remet toute l'intrigue en tension, encore une fois ça prend un tournant auquel je m'attendais pas, donc bien pensé par Victor Dixen ! 

Je donnerai mon avis sur le tome 3 dès que j'aurai attaqué le bébé (plus de 600 pages je crois) :) 
Moony
Assidu
Genre :

Message par Moony » 13 avr. 2019, 17:05

Donc j'ai effectivement lu le tome 3 rapidement !  😅

A mes yeux, c'est le meilleur des trois. A ce que j'ai lu vite fait sur LivrAddict, ça devait aussi être le dernier apparemment. Et effectivement, ça aurait pu l'être ! Il nous manquerait quelques résolutions, mais l'intrigue touche à sa fin dans ce tome. 

J'ai apprécié le rythme, le fait qu'on évolue progressivement vers des personnages plus matures. Il y a beaucoup de rebondissements, on s'ennuie pas. 

Spoilers, spoilers, attention : 

Ah, ah ! C'est l'hécatombe dans ce tome ... Entre Kenji qui s'en va de la base pour LES rejoindre (d'ailleurs, je me demande si on va en savoir plus dans le tome 4, où s'il est tout simplement taré et mort sur Mars et on en entendra plus jamais parlé), l'emprisonnement de Marcus et sa mort, l'attaque de Kristen et la mort d'Alexei ! Ah et la maladie de Kelly aussi.  

Pour Kristen et Alexei, pour être tout à fait honnête, je suis bien contente que ce soit parti en cacahuètes... Ils m'insupportaient et la grossesse était un peu joué d'avance à mon goût, mais ça sert bien l'histoire.

La mort de Marcus aussi m'a paru plus "accessoire" que tragique. Et vu qu'on le voit quasiment pas de tout le livre, j'ai pas été si triste que ça. J'étais persuadé par contre que dans le tome 2, ils expliquent que sa maladie est foudroyante, donc j'ai trouvé sa mort un peu trop dramatique, du genre on va lui laisser le temps de dire ses derniers mots quand même :) 

Bref, pour ceux qui n'ont pas lu, retenez juste que ça vaut le coup de continuer la saga :) 

Je lirai le tome 4, ça c'est sur. Je sais pas pour le hors série "Origines", qui doit être les reportages sur chaque personnage
Répondre

Retourner vers « Science-Fiction »