Mémoire piégée - Nicci French

Livres où l'on suit une enquête sur un crime ou sur un fait particulier, inspecteurs de police et suspens sont au rendez-vous !
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6737
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 26 juil. 2015, 10:25

Mémoire piégée de Nicci French

Image

Résumé :
  • Il y a vingt-cinq ans, Natalie Martello a disparu.
    Aujourd'hui, son corps est découvert dans le jardin du domaine familial et la police conclut à un meurtre. Résultat : le doute s'installe et l'équilibre du clan se retrouve menacé.
    Quel indicible secret les Martello ont-ils enfoui ?
    Quelle sombre réalité se cache derrière ce squelette exhumé ?
    Jane, meilleure amie de Natalie au moment des faits, décide de se rappeler ces quelques jours d'automne où tout a basculé : avec l'aide d'un psychanalyste, elle fouille dans ses souvenirs, car elle seule détient la clé de l'énigme...


Disponible en format Poche : Oui


Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6737
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 29 juil. 2015, 21:19

Avec le recul j'ai plutôt trouvé l'intrigue intéressante. L'auteur nous plonge au coeur de la famille des Martellos, ce genre de grand famille qui organise différents événements chaque année pour se retrouver (chasse aux champignons, week-end en famille) et où tous les membres sont logés dans le Domaine, la maison familiale des Martellos. Aucun règlement de compte lors de ces réunions, on a affaire à une famille parfaite ! Tout du moins en apparence ...

Car lors de travaux supervisés par Jane sur le domaine, le corps de Natalie, la seule fille des Martellos, est retrouvé. Elle avait disparu 25 ans auparavant.

Que se cache-t-il derrière ces apparences parfaites ? C'est ce que nous découvrons avec Jane, qui souhaite savoir ce qui est arrivé à son amie d'enfance.

J'ai trouvé le début du livre prometteur, malgré la profusion de personnages et le fait que je n'arrive pas tous à les identifier : la famille est plutôt grande et on rencontre tout le monde d'un coup. Mais le style d'écriture est plutôt immersif et on plonge rapidement au coeur de la famille.

Mais à la longue, l'histoire tourne un peu en rond, on se perd dans des détails, des intrigues secondaires qui ne font pas vraiment avancer la première intrigue. Mais cela fait de Jane un personnage très travaillé, on connait tout d'elle et tout ce qu'elle pense.

La fin est plutôt surprenante, je ne m'y attendais pas, c'est un beau coup réalisé par l'auteur qui nous fait terminer sur une note positive, gommant dans notre esprit les longueurs du récit.
Répondre

Retourner vers « Policier & Thriller »