Avis sur Seigneur de Lumière de Roger Zelazny

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 juil. 2015, 17:15

Seigneur de Lumière de

Image

Résumé du livre

Il a pour nom Mahasamatman, Bouddha, Tathagata ou, plus simplement, Sam. Il est également le prince Siddhartha. Tout juste revenu à la vie, il décide de se mettre en marche et de se soulever contre Brahmâ, Vishnou et Shiva, ces immortels composant la Trimoûrti qui règne sur les habitants d'une planète isolée. En montrant la Voie et en disant la vérité aux mortels, il espère bien faire des ravages dans les rangs des Seigneurs de Lumière...

Seigneur de Lumière de Roger Zelazny est un roman de fantasy qui a été publié aux éditions Denoël en 1975, il est désormais disponible en format de poche chez Folio SF.

Autres romans de Roger Zelazny commentés sur le forum :

Image 
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 juil. 2015, 17:20

Mon avis sur ce livre

Une super lecture dans l'univers Hindou, mais malheureusement on est un peu largué quand on ne connait pas du tout cette culture. Zelazny n'explique pas grand chose et prend tout pour acquis. A force de déductions on peut comprendre quand même bien sûr, l'histoire est abordable mais on passe à côté - je pense - d'un paquet de subtilités et c'est bien dommage !

L'écriture ne m'a pas paru être pareille que dans le Cycle des Princes d'Ambre de l'auteur, et en même temps c'est le même genre d'impression générale que j'ai, j'étais dans la même ambiance. C'est certainement le sentiment que l'auteur ne cherche pas à ce qu'on s'attache ou s'identifie aux personnages. Il nous raconte son histoire, point. L'histoire en elle-même est super et vraiment originale. C'est le genre de bouquins qui marque parce que de toute manière on lit rarement quelque chose d'autre dans le genre et qu'il n'y a pas moyen de confondre cette lecture avec une autre.

Je recommande à quiconque est intéressé par l'hindouisme, mais je recommande aussi un minimum de connaissances dessus avant (quelques pages Wiki pourraient suffire ^^)
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 11 juil. 2015, 19:24

Il me fait déjà envie depuis un moment, et ton post me le remet en mémoire ^^ Comme en plus je m'y connais assez bien dans le védisme et l'hindouisme (lire le Mahabharata et le Ramayana, ça aide !) ça devrait bien me plaire.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 12 juil. 2015, 11:26

Alors si tu connais un peu tu devrais adorer :) j'ai hâte d'avoir ton avis savoir si avec quelques connaissances la lecture est mieux ! A mon avis il ne faut pas grand chose mais ça aide ^^
Image 
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 21 juil. 2015, 09:50

Ouais, bah les connaissances sur l'hindouisme au moment où j'ai lu ce bouquin, chez moi c'était pratiquement nada (oh je connaissais bien quelques divinités mais sans plus), et je crois que je suis passée complètement à côté. C'est comme pour un ou deux autres bouquins de Zelazny, c'est un de ceux qui m'ont été le plus obscur à la lecture. As-tu compris qu'il y avait une histoire de vaisseau spatial ou pas, Valar ? (moi c'est mon libraire qui l'a évoqué en discutant, et je suis tombée des nues XD).

Brefle, je crois qu'une relecture s'impose ^-^"
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 21 juil. 2015, 18:59

Je l'avais vu en 4e de couv de mon édition, ils parlaient d'un voyage spatial vers une autre planète, donc je pensais que tout se centrait autour de ça justement, et j'avais été un peu déçue de voir que ça n'avait pas beaucoup d'importance finalement. Mais sinon c'est juste vaguement évoqué quand ils expliquent qui sont les Premiers, parce que ce sont les premiers colons en quelque sorte ^^
Image 
Répondre

Retourner vers « Science-fiction »