Coraline - Neil Gaiman

Répondre
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 05 juil. 2015, 12:13

Coraline de Neil Gaiman

Image

Résumé :
  • Coraline vient de déménager et découvre son environnement, une étrange maison qu'elle et ses parents partagent avec des voisins peu communs : deux anciennes actrices et un vieux toqué éleveur de souris savantes.
    "Je suis une exploratrice !", clame Coraline. Gare pourtant : derrière la porte condamnée, un monde magique et effrayant l'attend.

Genre : Fantastique
Je me suis permise de mettre la couverture de l'édition anglaise pour le 10e anniversaire, je trouve la couverture juste magnifique !


Invité

Message par Invité » 05 juil. 2015, 13:12

J'ai lu ce livre après avoir vu le film. J'avais beaucoup aimé ce dernier, alors quand j'ai su qu'il était l'adaptation d'un livre, j'ai tout de suite voulu m'y plonger.
Je n'ai pas regretté mon choix ! J'ai trouvé cette lecture plus sombre que le film, ce que j'ai grandement apprécié. C'est un petit conte idéal pour celles et ceux qui aiment bien les histoires flirtant avec l'horrifique. J'ai trouvé ça très rafraîchissant alors que certaines idées sont assez simples, finalement.
Spoiler: Afficher
Le fait que les personnes de l'autre monde aient des boutons de couture à la place des yeux, quand on y pense, pas mal de vieilles peluches étaient cousues ainsi. Du coup, l'idée de transposer cela à des êtres vivant, c'est faire du neuf avec quelque chose de classique, et j'apprécie beaucoup la symbolique derrière.
Mais il y a aussi le fait de reprendre plus ou moins le principe d'Alice au Pays des Merveilles. Bref, c'est un livre à lire ne serait-ce qu'une fois :)
Avatar du membre
Mindkiller
Assidu
Messages : 296
Inscrit le : 21 juin 2015

Message par Mindkiller » 06 juil. 2015, 07:22

J'avais vu le film sans savoir qu'il était tiré d'un livre. Maintenant que je vois l'auteur, je comprends mieux l'univers. Je verrai si je le lirai car je n'ai pas été un gros fan de ce monde. Mais je dois dire que le fait que ce soit Gaiman m'attire quand même.
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 07 juil. 2015, 10:15

Je viens de le finir et j'ai vraiment adoré (je n'ai pas encore vu le film) Bon, c'est vraiment un livre pour enfants, mais en fait j'aime assez le fait que le récit aille droit au but et ne s'étale pas en descriptions. Le style de Gaiman reste assez froid, mais si je ne l'avais vraiment pas aimé dans Stardust, je trouve qu'ici ça marche plutôt bien : l'ambiance est encore plus pesante. A part ça je suis d'accord qu'on puisse trouver des ressemblances avec Alice au Pays des Merveilles. Je pense surtout au chat noir que Coraline rencontre et qui parle en énigmes un peu comme le Cheshire. C'est un livre qui se lit super vite et du coup il est parfait comme lecture entre deux gros bouquins.
Invité

Message par Invité » 07 juil. 2015, 11:24

Oui, c'est ça qui est bien avec les livres pour enfants, souvent les choses vont droit au but et ça fait du bien un livre comme ça de temps en temps. :)
En tout cas, le style de Gaiman marche très bien pour ce genre de récit. J'avais également lu L'Étrange Vie de Nobody Owens du même auteur, et on retrouve effectivement cet aspect pesant que dont tu parles. Ça colle vraiment bien à ce qui se déroule au fil des pages.
Avatar du membre
Liliaza
Bavard
Messages : 101
Inscrit le : 14 sept. 2015

Message par Liliaza » 14 sept. 2015, 09:51

J'ai adoré ce livre bien que je l'ai trouvé assez flippant pour une littérature jeunesse. J'ai été très emballé par l'histoire. Je l'ai lu après avoir vu le film et j'ai apprécié les changements que le réalisateur a fait.
Répondre

Retourner vers « Fantastique »