Stephen King - Running Man

Récit de fiction peignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'elle empêche ses membres d'atteindre le bonheur, au contraire de l'utopie !
Répondre
Mindkiller
Assidu

Message par Mindkiller » 02 juil. 2015, 17:25

RUNNING MAN DE STEPHEN KING

Image

Résumé
  • Premier quart du XXIe siècle. La dictature s'est installée aux États-Unis. La télévision, arme suprême du nouveau pouvoir, règne sans partage sur le peuple. Une chaîne unique diffuse une émission de jeux suivie par des millions de fans : c'est " La Grande Traque ". Ben Richards, un homme qui n'a plus rien à perdre, décide de s'engager dans la compétition mortelle. Pendant trente jours il devra fuir les redoutables " chasseurs " lancés sur sa piste et activement aidés par une population encouragée à la délation. Tous les moyens sont bons pour éliminer Ben Richards... Dans ce livre terrifiant, le maître incontesté du suspense, le grand écrivain américain Stephen King, alias Richard Bachman, nous fait vivre cette diabolique course contre la mort sans nous laisser un instant de répit. Fascinant.
    Source Amazon

Disponible en poche et réédité plusieurs fois.

Mindkiller
Assidu

Message par Mindkiller » 02 juil. 2015, 17:35

Autant le dire de suite, je ne suis pas un fan de Stephen King. Loin s'en faut même. Mais ce livre, je l'ai adoré. Lu il y a très longtemps, j'ai beaucoup aimé son caractère dystopique. La traque d'un chômeur n'ayant trouvé d'autre moyen pour subvenir aux besoins de sa famille que de s'inscrire à un jeu TV étant une réelle chasse à l'homme.

Au fur et à mesure du livre, on apprendra que le gouvernement cache quelques informations à la population, l'endort via ce jeu TV et vend des accessoires vitaux à prix d'or à la population. Ben Richards devient alors un symbole d'une liberté et d'une prise de pouvoir du peuple sur les gouvernements véreux.

Ce livre a tous les ingrédients de la SF sombre et d'anticipation qu'avaient les films des années 80. C'est noir, malsain et plutôt violent par certains aspects. Et il est bien dans son époque (wikipédia me signale qu'il a été écrit en 1982). Nous sommes certes loin d'un 1984 dans le message on peut s'en rapprocher dans l'esprit.

Je ne sais pas si vous l'avez lu, mais ça a été un livre lu en fin d'adolescence que j'ai adoré. Par contre, comme tous les films (ou presque) issus de l'imagination de King, l'adaptation avec Schwarzenneger est à fuir !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 juil. 2015, 21:15

Je ne connaissais pas et bien que le résumé ne me tente pas plus que ça tu as réussi à rendre le livre un peu plus attrayant avec ta description :) Je le met sur ma wish-list, il participera à ma collection de dystopies :D
Mindkiller
Assidu

Message par Mindkiller » 04 juil. 2015, 15:07

Après mon commentaire est essentiellement basé sur les souvenirs que j'ai de ce livre hein. Mais il me semble que je ne suis pas si loin que ça du contenu :)

Du coup va falloir que je le retrouve pour le relire :)
Répondre