Dieu est un pote à moi - Cyril Massarotto

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 14 juin 2015, 12:51

Dieu est un pote à moi de Cyril Massarotto

Image

Résumé :
  • L'un a une barbe de quelques jours, l'autre de millions d'années. L'un vit sur terre, l'autre dans les nuages. L'un est vendeur dans un sex-shop, l'autre a un métier qui réclame le don d'ubiquité. L'un n'a pas beaucoup d'amis, l'autre aimerait parfois se faire oublier d'eux... Vous ne voyez toujours pas de qui il s'agit ? Et si Dieu avait décidé de faire de vous son meilleur ami ?

Éditeur : Pocket
Date de sortie : 3 septembre 2009
Disponible en format Poche : oui


Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 14 juin 2015, 12:52

J'ai acheté ce livre parce que le titre me faisait sourire. Tout simplement. Le résumé était intriguant et m'a fait me poser plein de questions sur ce que ça ferait, si Dieu était un pote à moi ... Exceptionnellement, je ne parlerais ni de la couverture ni du résumé, parce que je n'ai rien à dire. Cette critique sera relativement courte, le livre n'était pas très épais.

En revanche, pour les personnages, c'est autre chose. Le personnage principal est un homme qui travaille dans un sex-shop. Il est gentil, plutôt drôle, j'aimerais bien avoir un ami comme lui. Il est très humain et pourrait être le type que vous croisez dans la rue, ou même votre voisin. Même Dieu est cool. Et dans ce livre, Dieu a de l'humour. Beaucoup. Mais il est également témoin de la souffrance des gens, de la mort ... Dieu est le personnage qui m'a fait le plus de peine dans ce livre. Durant plusieurs pages, il nous raconte la souffrance qu'il ressent, la souffrance ressentie par de nombreuses personnes à travers le monde, en passant par la petite fille qui se fait violer, la femme qui se fait lyncher, la mère qui accouche d'un enfant mort ... Plusieurs pages qui m'ont laissé sur le cul et les larmes aux yeux. Alice m'a laissé de marbre, en revanche. Femme du personnage principal, elle est gentille mais cache un lourd secret, qui se répercute sur leur fils, Léo. Lui aussi, est sympathique. Il se pose les questions que je me suis posée également quand j'étais ado. Les personnages sont tous très réalistes, même le vieux René.

Le scénario n'est pas épique, il n'est pas composé de nombreux retournements de situations. C'est juste un morceau de la vie du personnage, qui nous entraîne tout d'abord dans sa rencontre avec Alice, puis à son mariage, à la naissance de leur fils, à la mort de sa femme, à ses nouvelles conquêtes, à sa propre mort ... C'est juste la vie de quelqu'un qui nous est racontée. Mais c'est loin d'être ennuyant. Après tout, la vie n'est pas ennuyante, elle est faite de virages, de montées et de descentes, de moments faciles et de moments compliqués. C'est ce que j'ai aimé dans ce livre. On ne prend pas de détours, on fonce dans les choses qu'elles soient bonnes ou mauvaises.

L'écriture est simple, belle. La manière de raconter est très poétique. J'ai vraiment aimé. C'est parfois très drôle, parfois très triste. J'ai beaucoup pleuré. Il faut dire que certaines choses ne laissent pas de marbre ... Tout est fluide et clair, un vrai plaisir à lire.

Dieu est un pote à moi est un livre dont je ne suis pas ressortie indemne. Bouleversée autant que fascinée, si Dieu est comme dans le livre, je me convertis. Courrez acheter ce livre. Tout de suite. Il va vous donner envie de vivre.
Avatar du membre
Valentia
Assidu
Messages : 323
Inscrit le : 27 févr. 2013

Message par Valentia » 14 juin 2015, 18:51

Franchement, tu me donnes envie. Je l'ajoute à ma wishlist et je l'achète la prochaine fois que je mets les pieds dans une librairie.
Répondre

Retourner vers « Autres lectures »