Les livres numériques (e-book), qu'en penses-tu ?

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Aurelien
Assidu

Message par Aurelien » 26 janv. 2013, 18:16

Non les trois options me permettent d'économiser justement :-)
Sur immatériel on a les livres en ePub sans DRM, donc c'est le format que je préfère. Sur iBooks, c'est pratique car Apple gère ma sauvegarde. Mais sur Kindle beaucoup de livres passer en gratuit durant quelques jours pour gagner des places au classement.

Si je peux te donner un conseil, regarde bien les caractéristiques de la liseuse. La dernière liseuse FNAC a disparue aussi vite qu'elle est sortie (donc le support au revoir) la Samsung semble vraiment bien (mais très chère) le Kindle ne permet pas la lecture d'ePub...
Bref bien de renseigner au préalable est indispensable. Autre point, vérifier ce dont on a besoin (ça va jouer sur le prix). L'écran tactile ? Prise en charge des mp3... Et plein d'autres options.

Les liseuse disparaître !?
Pure spéculation à mon sens !
Le marché est très prospère !
Et même si elles disparaissaient, l'epub a encore de beaux jours devant lui ! Donc tu pourra alimenter ta liseuse pendant longtemps :-)

Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 26 janv. 2013, 18:27

Les points de ton premier message me font réagir, Aurélien :

- Le transport : OK on emporte 10.000 livres avec une tablette, mais on me sort souvent l'argument du "quand je pars en voyage...". Honnêtement, je ne connais personne qui emporte sa bibliothèque avec lui à ce moment-là. A moins d'être un bouffeur de livre total. Mais personnellement, quand je pars en voyage, c'est pour profiter d'un lieu, pas pour passer mes journées à lire. Trois-quatre bouquins me suffisent généralement et tiennent très largement dans ma valise. Et quand j'emporte tous mes livres, c'est que je déménage, mais à ce moment-là, je ne suis plus à quelques cartons près ^-^

- La simplicité : je ne sais pas si ça a évolué depuis, mais il y a un ou deux ans, les problèmes de lisibilité de format étaient encore un problème. C'est un peu lourd d'avoir à se soucier de ça quad un bouquin papier peut être lu par tout le monde ^-^

- La mise en page : bon là c'est purement personnel. Je suis myope, donc pas de presbytie pour moi :lol:

- La longévité : ton livre tombe à l'eau, il est foutu. Ta tablette tombe à l'eau, ta bibliothèque est foutue.

- L'interactivité : les seuls livres qui ont de l'intérêt par rapport à ça pour moi seraient les bouquins "pratiques", les textes universitaires et éventuellement les bouquins dont vous êtes le héros, où l'hypertexte pourrait être intéressant.

- Pas de couverture visible : ça par contre je trouve au contraire que c'est un point négatif.
Aurelien
Assidu

Message par Aurelien » 27 janv. 2013, 22:00

@Ryuuchan :

Pour te répondre, le "transport" n'est pas le mot que j'aurais du utiliser effectivement. J'aurais du parler de "stockage".
Je te rassure, si tu détruit ta liseuse, tu peux récupérer ta bibliothèque (Dieu merci) via les plateformes ou tu as fait tes achats (dans le cas ou tu n'as pas fait de sauvegarde.

Si j'ai fait l'apologie du livre numérique, ce n'est aucunement pour dire qu'une tablette "c'est le top" et que le papier c'est "has been".
Je m'insurge parfois de lire à droite et à gauche des commentaires du genre "la liseuse pour moi ? jamais" alors que ces mêmes personnes n'en ont jamais vu une en vraie.
Si je l'ai fait, c'est pour souligner les qualités qu'elles peuvent apporter et j'espère que les gens qui liront mon post y réfléchiront à deux fois avant de creuser la tombe du livre numérique.

Visiblement, tu fais partie de ceux qui prennent le livre pour un objet précieux et aime le voir trôner sur une bibliothèque. Chose que je conçoit tout à fait et heureusement que des gens comme toi existent car sinon nous assisterions à la mort d'un support millénaire - ce qui serait vraiment dommage. En revanche, la tablette a ses avantages et le plus important de tous est qu'elle réconcilie des gens à la lecture de romans (parce que c'est devenu hi-tech) et permet à d'autres d'y revenir (les octogénaires pour la plupart ne peuvent plus lire un livre traditionnel).

Certains préfèrent le rouge, d'autres le noir mais il n'y a pas de mauvaise couleur.
Bref tout ça pour dire qu'il n'y a pas de MAUVAIS support tant que les deux permettent finalement d'arriver au même résultat et de réunir des gens autour d'un plaisir commun. Il ne faut pas qu'il y ait le "club de papiers' et l'autre "des circuits électroniques".
Chacun DOIT exister afin d'offrir différents contenants pour le même contenu ;-)
Laetinou
Assidu

Message par Laetinou » 10 avr. 2013, 10:13

Cette discussion est très intéressante !
De mon point de vue :

Déjà avant de dire mon avis, j'aimerais dire quelque chose qui n'a pas été dit..
C'est normal que la plupart des gens préfèrent les livres.. C'est parce qu'on les a connu avant la tablette. Mais pensez-y, dans quelques années, les futurs ados préfèreront-ils comme nous, les livres ou la tablette (ou liseuse) avec laquelle ils auront peut être grandi ?

Tout dépend de la génération.. Nos grand parents préfèrent par exemple la radio au mp3, les vieux films aux tout récent avec tous leurs effets spéciaux.. Les vêtements de leur époque et pas les habits tout fluorescent que l'on trouve de nos jours.. Tout va avec notre âge..

Aussi bien, si on avait été sur Terre un demi siècle après l'apparition de la liseuse, on n'aurait pas du tout accroché aux bouquins papiers..

Je passe a mon avis ^^

Les livres : c'est un délice de tenir un bouquin en main, de pouvoir tourner les pages, d'avoir une bibliothèque a soit, de pouvoir montrer et faire lire la couverture et le résumé d'un livre.

Inconvénient : le poids.. À ce que j'ai pu comprendre, beaucoup d'entre vous préfèrent les poches.. Ce n'est pas mon cas. Je préfère les gros bouquins de milady, bragelonne, beaurepaire.. Etc. C'est pas facile de lire pendant deux heures avec un livre qui fait 600 pages en grand format sans devoir bouger, se mettre de telles façon à ce qu'on n'ait plus mal..

Le transport et/ou voyage : tout dépend du temps je dirais..

"L'ennui" : Ne m'attaquez pas !! Je m'explique !! Il y a sûrement des gens comme moi! Parfois je pars durant toute une journée et désolé mais je ne me vois pas lire 6h de suite. Donc quand on emporte un livre, eh Ben on a que le livre..

Les liseuses (ou tablette pour ma part) : le seul plaisir que l'on a pas c'est d'avoir le livre en main mais en aucun cas l'histoire est moins bien vu que c'est la même !
Pour les yeux : même une tablette ne fatigue pas. J'ai moins mal aux yeux sur ma tablette que lorsque je lis un livre longtemps ( bon la tout de suite j'ai les yeux qui piquent car ma mère a couper des oignons...)

Bon faut dire ce qui est la tablette a un gros avantage ! Si on n'a plus envie de lire.. On joue, on surf et puis ensuite on relis !

Et contrairement à ce que l'un de vous a dit : on peut retrouver facilement une phrase dans un livre sur tablette : il y a un onglet recherche. Il suffit de mettre un mot ou un bout de phrase et on se retrouve avec un liste qui comporte les mots que vous avez entrez avec la phrase et la page a laquelle elle se trouve (j'espère que vous m'avez comprise, je suis un peu fatiguée donc je ne sais pas si mes phrases sont correct lol)

Enfin voilà :) c'est tout pour la part... Je crois
Rebekah
Timide

Message par Rebekah » 10 avr. 2013, 14:48

J'ai une liseuse et je suis définitivement ravie! Je retrouve le plaisir de lire car je peux le faire n'importe où, dès que j'ai 5 minutes! Je réalise de réelle économies grâce aux E-books et ainsi je peux lire toujours plus! En plus c'est vraiment léger donc ça ne fatigue pas les bras ou autres, ainsi je peux lire debout, dans mon lit, dans la voiture sans complication.

Certaines liseuses sont aussi rétroéclairée ce qui est fort appréciable pour lire la nuit ou dans la voiture pendant les longs trajets! De plus l'éclairage n'est pas agressif et ne fatigue pas les yeux, et il est peut puissant, ainsi on ne réveille pas son chéri si il dort!

Cependant la liseuse est avant tout un choix économique et je préfèrerai bien sûr avoir les vrais livres devant moi. Parfois on me prête des livres et je passe plusieurs minutes à les admirer par nostalgie. Le livre est un très bel objet mais de plus en plus cher :(
Bookish_Girl
Intégré

Message par Bookish_Girl » 10 avr. 2013, 15:05

Laetinou a écrit :C'est normal que la plupart des gens préfèrent les livres.. C'est parce qu'on les a connu avant la tablette. Mais pensez-y, dans quelques années, les futurs ados préfèreront-ils comme nous, les livres ou la tablette (ou liseuse) avec laquelle ils auront peut être grandi ?

C'est probablement une grande raison oui!
(Je me sens vieille)

Rebekah a écrit :Cependant la liseuse est avant tout un choix économique et je préfèrerai bien sûr avoir les vrais livres devant moi. Parfois on me prête des livres et je passe plusieurs minutes à les admirer par nostalgie. Le livre est un très bel objet mais de plus en plus cher

95% de mes livres sont des e-books pour plusieurs raisons:
Économique d'abord, parce que ça fait parfois quasiment 5 euros de moins en le prenant en numérique, ce qui reste quand même absolument hors de prix pour un fichier, et non un objet. Mais bon...

Et ensuite pour des raisons de place: je vis dans un 20 mètres carré, j'ai une dizaine de livres (des vrais avec des pages), et je ne sais déjà plus où les mettre. Alors qu'avec la liseuse, ça prend beaucoup de moins de place, et pour les voyages c'est moins lourd.

Mais je préfèrerais 1000 fois plus avoir des "vrais" livres "avec des pages qui bougent".
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 10 avr. 2013, 21:29

Laetinou a écrit :C'est normal que la plupart des gens préfèrent les livres.. C'est parce qu'on les a connu avant la tablette. Mais pensez-y, dans quelques années, les futurs ados préfèreront-ils comme nous, les livres ou la tablette (ou liseuse) avec laquelle ils auront peut être grandi ?
C'est une bonne réflexion, je n'y avais pas pensé ! :-) Nous verrons ça d'ici quelques années, mais le livre a malgré tout encore de beaux jours devant lui, ce n'est pas demain la veille qu'il va disparaître :D (au pire on pourra toujours garder les nôtres comme "reliques" que l'on se passera de génération en génération ! xD)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
327e
Modératrice

Message par 327e » 11 avr. 2013, 07:31

Je suis désolée mais il y a beaucoup trop de long avis pour que je les lisent tous. Je vais juste rajouté le mien ici, qui ne sera pas long en plus :

Je n'ai pas de liseuses car je n'en ai pas l'utilité. Voilà ce que c'est pour moi, quelque chose d'utile ! Je ne voyage pas, je ne prends pas le bus/métro tout les jours, je suis chez moi avec mes livres et quand je sort je ne prends pas celui que j'ai en cours. Donc pas utile pour moi d'avoir une liseuse. J'ai tellement des livres qui trainent partout chez moi que ça me ferais bizarre de voir seulement une petite chose toute plate sur mon bureau. Et quitte a manqué de place, je préfère être débordé de livre que d'avoir une liseuse.

Donc voilà, les bon vieux livres papier c'est mon dada ^^
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 avr. 2013, 08:01

J'hésite à acheter une liseuse, mais c'est avant tout pour pouvoir profiter des livres tombés dans le domaine public et qui sont donc disponibles gratuitement, car il y a tant de vieux livres que j'aimerais lire, mais je n'ai pas forcément l'argent pour cela.

Par contre, je voulais savoir si vous aviez une marque à me conseiller puisque je n'y connais rien.

Merci ^^
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 23 avr. 2013, 08:15

Personnellement je suis de la vieille école. Rien ne vaut un bon vieux livre. Le numérique c'est bien pour pleins de trucs mais tenir un livre entre ses mains, en sentir les odeurs et la texture, ça fait partie de l'identité d'un livre pour moi donc un outil numérique pour lire non merci.
Image
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 23 avr. 2013, 08:18

Aillent moi même une liseuse depuis 1an et demie je les d'abord acheter ppour gain deplace et d'argent, et oui avec 4 a 6 livres semaine sa me revient cher.... Pourtant je ne me passerais jamais de livres le contact avec, tourner les pages.....

Cependant la question sur les génération futur et une bonne question, mais je pence que ce ne seras pas celle de nois enfants mais plutôt de nos petit enfants qui ce passerons de livres....
Moi même maman de deux petit, il on déjà l'amour des livres, il on d’ailleurs leur propre bibliothèque avec une impressionnante collection de livre disney et autre.... Je leurs et fait plaisir avec un Vtec, une petit tablette tactile pour leur age mais il n'ont pas du tout aimer les histoire dedans Kyle mon grand de 4ans dit qu'il prefaire les pages.......

Je pence aussi que les jeune de 12 - 14 ans préférerons leur mangas sur papier que sur tablette, ou leur comics d'ailleurs, ce qui pourrais leurs donner l'amour du livre ......

Anaterya si tu as des question je suis la PV moi
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 avr. 2013, 17:50

C'est vrai que lire des mangas sur tablette, ce n'est pas le plus pratique... C'est même légèrement désagréable je trouve !

La tablette me permet de découvrir de nouveaux auteurs, souvent auto-édité, ou de petites maisons d'éditions à des prix plus abordables ! C'est ce que j'apprécie avec le numérique, pouvoir découvrir d'autres titres que ceux proposés par les grandes maisons !

Anaterya, tout dépend ton budget et ce que tu recherches : une liseuse, juste pour lire
une tablette, avec le côté jeux et multimédia...
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 23 avr. 2013, 18:13

Justdream a écrit :C'est vrai que lire des mangas sur tablette, ce n'est pas le plus pratique... C'est même légèrement désagréable je trouve !

La tablette me permet de découvrir de nouveaux auteurs, souvent auto-édité, ou de petites maisons d'éditions à des prix plus abordables ! C'est ce que j'apprécie avec le numérique, pouvoir découvrir d'autres titres que ceux proposés par les grandes maisons !

Anaterya, tout dépend ton budget et ce que tu recherches : une liseuse, juste pour lire
une tablette, avec le côté jeux et multimédia...

Ta deja essayer un comics sur lisseuse ces l enfer^^
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 avr. 2013, 18:21

Justdream, je veux juste une liseuse pour pouvoir passer encore plus de temps à lire, pas un double d'un ordi sur lequel je perdrais mon temps ^^
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 avr. 2013, 18:21

J'avais téléchargé un mangas sur tablette (qui était gratuit), mais franchement, je n'ai pas aimé le lire sur tablette :/
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 avr. 2013, 18:25

Anaterya a écrit :Justdream, je veux juste une liseuse pour pouvoir passer encore plus de temps à lire, pas un double d'un ordi sur lequel je perdrais mon temps ^^

Dans ce cas, tu as un large choix : La Kindle, la Kobo, sont les plus connues ! Si tu te rends en magasins, je sais qu'il y en a d'autres, dédiées plutôt aux livres et que tu peux tester ! Mais il me semble quelles sont plus chers par contre !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 avr. 2013, 18:29

De ce que j'ai regardé la Kindle me plairait bien, surtout qu'Amazon propose de nombreux livres libres de droits gratuitement, au contraire de la Fnac par exemple. Mais je ne suis pas très partante en raison du service après-vente puisqu'il n'y a pas de boutiques physiques.

En fait je veux vraiment l'utiliser pour lire de vieux livres, qui sont libres de droits et qui en plus de ça ne sont plus toujours édités, pas pour lire des nouveautés ou des livres récents ; ceux-là je continuerai de les acheter physiquement.
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 23 avr. 2013, 18:42

il faut savoir que sur certain tout les format ne sont pas accepter comme celle d'amazon ou seul leur format et lisible sur leur lectrice
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 avr. 2013, 18:47

J'ai regardé ça justement, et la Kindle supporte un certain nombre de formats : Kindle Format 8 (AZW3), Kindle (AZW), TXT, PDF, MOBI non protégé, PRC natif ; HTML, DOC, DOCX, JPEG, GIF, PNG, BMP converti. Après, il faut trouver des livres dans un format compatible, mais c'est toujours possible.
MargheriteLis
Assidu

Message par MargheriteLis » 23 avr. 2013, 18:52

tu as calibre qui tranforme les format si tu veut il me semble moi ces ce que j'ai pour mon kobo
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 avr. 2013, 19:03

À propos du Kobo, quand tu as dépassé sa capacité de stockage, tu peux stocker tes livres "en trop" sur ton ordinateur ?

Et puis il y a aussi le cas des livres en langue étrangère ; j'en lis pas mal, j'aime ça, et je pense que je peux en avoir bien plus avec Amazon qu'avec la Fnac.
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 avr. 2013, 20:23

Je ne suis pas trop fan des liseuses qui me lisent que les formats propriétaires... on est toujours limité à un moment donné ! C'est pour ça que j'ai choisi une tablette asus ! Bon, il y a aussi le côté multimédia qui m'a attiré aussi hihi
J'achète tous mes livres sur Immatériel pour ma part... et il y a beaucoup de librairies en ligne qui propose des livres... dont des appli sur ma tablette qui proposent des livres gratuits !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 avr. 2013, 20:26

Je suis en train de faire des recherches, et on peut se débarrasser du DRM d'Amazon pour avoir les livres en propre, donc à voir. Mais à force de lire des trucs, je penche plus pour le Kobo maintenant ^^
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 23 avr. 2013, 20:55

Si je devais choisir une liseuse, je pense que je prendrais la Kobo car je trouve que la Fnac assure dans le SAV ! Et elle n'est vraiment pas cher ! Puis, tu peux la tester en magasin !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 23 avr. 2013, 20:57

Le fait d'avoir un SAV à proximité joue pas mal dans mon penchant pour le Kobo, oui. Et puis j'ai aussi la carte fnac, donc ça un point en plus.
Noedelweiss
Bavard

Message par Noedelweiss » 22 mai 2013, 10:17

Pour ma part je suis une grande amoureuse des livres papiers que je sacralise et que j'adore au sens propre du terme (et puis j'aime snifer les livres XD)

Mais voilà, j'ai craqué et j'ai pris une liseuse (KOBO) pour la simple et bonne raison que depuis que j'ai commencé ma thèse en octobre, je bouge tout le temps et lis beaucoup : me trimbaler avec une vingtaine de bouquin à chaque trajet devenait un vrai casse-tête. Maintenant quand je suis chez moi, je lis mes livres papiers et quand je bouge, je prends la liseuse !
En voici où j'en suis des POUR et des CONTRE à l'heure actuelle !
POUR :
- transport facile
- possibilité d'avoir une multitude d'ouvrages dessus (j'ai par exemple les oeuvres complètes de Verlaine et quelques pavés de Zola)
- gratuité de certains ouvrages libres de droit
- faible coût de certains ouvrages (promo de Bragelonne avec des livres à 1€)
- possibilité de prendre des notes et de surligner le texte sans abîmer le livre !
- dictionnaire intégré
- j'en ai choisi une qui n'est pas rétro-éclairée ce qui ne fatigue pas les yeux contrairement aux tablettes
- les gens ne savent pas ce qu'on lit (ce qui peut parfois être gênant dans les lieux publics)
- on peut passer les livres non protégés à ses proches sans avoir peur qu'ils oublient de nous les rendre ou nous les endommagent
- on peut lire dans toutes les positions, ce qui n'est pas évident ou fatiguant quand on s'attaque à un pavé
- on ne peut pas se couper avec le papier
- je pense aux enfants qui lisent en cachette : ça ne fait pas de bruit quand on tourne les pages
- ça craint moins les rongeurs XD

CONTRE :
- les prix d'une majorité d'ouvrages sont excessifs (seulement 2 ou 3€ d'écart avec le livre papier donc le choix est vite fait dans ce cas)
- je n'ai pas trouvé comment récupérer mes notes de lecture
- dans mon cas, il s'agit d'une utilisation professionnelle, et certaines éditions ne respectent pas une pagination précise ce qui rend nécessaire de trouver l'ouvrage en papier
- ça n'a pas le charme d'un livre
- on ne peut pas se faire dédicacer les ouvrages
- il est difficile de juger combien de pages il nous reste à lire (quand on se dit "c'est bon, le héros ne peut pas mourir car il reste au moins 200 pages !")
- au début cela nécessite une prise en main pas forcément naturelle
- on ne peut pas lire au décollage et à l'atterrissage d'un avion
- c'est plus fragile qu'un livre et de fait, on ne peut pas le jeter sur quelqu'un :)
- on peut difficilement le brûler si on se retrouve dans une situation du type Le jour d'après

Bon, je crois que c'est tout, si j'ai d'autres arguments, je vous en ferai part :)
Kotoko
Timide

Message par Kotoko » 04 juil. 2013, 20:12

Noedelweiss (pardon si j'écorche ton pseudo >

En fait ça parlait des ebooks mis en lignes gratuitement par google, comme quoi c'était illégal mais comme google est un géant commercial qui fait des millions on lui fait un procès et puis on ne dit plus rien (peut être en échange d'un gros chèque...?)

Bref sinon pour les e-books payants ce n'est pas top au niveau éthique non plus car ça pousse à la disparition des librairies, donc cela supprime de l'emploi :) (sinon pour les sites de livraison de type amazon, je ne sais pas s'ils font des ebooks ou pas mais ils sont pas cool non plus avec leurs employés un peu à la façon Apple :p...fin bref ^^''')

~De plus ça réduit considérablement la valeur d'un livre, ce qui peut paraître bien pour le consommateur mais pour l'écrivain c'est pas cool ! S'il n'y avait que des e-books, et que donc les écrivains ne pourraient pas vivre de leur passion, il y aurait forcément moins d'écrivains, donc moins de livres :3
Donc moi je suis pas contre à condition que ça ne devienne pas général : qu'il n'y ait pas que ça...Après si vous voulez me contredire vous pourriez dire : oui mais les livres il faut du papier et le papier c'est pas bon pour la forêt amazonienne...Et je répondrais qu'il y a pas mal de livres (surtout les plus connus du style "Harry Potter") qui justement s'engagent dans des causes caritatives et utilisent du papier recyclé ou des trucs de ce genre ^.^

En réalité, je suis tentée par les e-books et par le fait que c'est vraiment pratique, pour enregistrer plein de livres....Mais j'adore aussi l'odeur d'un livre neuf (ou vieux) et puis le plaisir de tourner des pages enfin je me comprends :alien:  

(Bon après l'idéal, mais c'est une utopie, serait de forcer tous les écrivains à s'engager de manière écolo et à ne pas trop couper d'arbres pour faire du papier :3 Ceci dit, soit dit en passant, il n'y a pas que l'impression de livres qui bouffe la forêt amazonienne, ou autres ^^)
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 07 juil. 2013, 18:38

Kotoko a écrit :(Bon après l'idéal, mais c'est une utopie, serait de forcer tous les écrivains à s'engager de manière écolo et à ne pas trop couper d'arbres pour faire du papier :3 Ceci dit, soit dit en passant, il n'y a pas que l'impression de livres qui bouffe la forêt amazonienne, ou autres ^^)

Tu sais, pour le faire le papier, on utilise beaucoup de forêt gérées durablement... Les papetiers ont fait beaucoup de progrès de ce côté là pour protéger la biodiversité et les forêts. De nombreux livres sont tirés sur papier recyclés ou très peu traités.

Et puis... une tablette... les composants de cette tablette : batterie, composants, écran etc. Que va-t-on en faire dans quelques années lorsque l'on sait qu'elles sont prévues pour tomber en panne dans quelques années ? On va polluer notre planète mais ça on ne s'en préoccupe pas ! :(

Enfin, pour revenir au sujet de base, j'en lis de plus en plus car j'aime sortir du circuit "grande distribution" et découvrir des petites maisons ou jeunes auteurs ! J'apprécie énormément ce côté plus humain qu'il y a avec le livre numérique (pourvu qu'il dure)
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 06 sept. 2013, 18:29

J'ai une Kobo Touch depuis 18 mois, et elle m'est vraiment très précieuse. Ça ne m'empêche nullement de lire des livres papier, mais ma Kobo, elle est sacrée ! 8)  
Théâs
Intégré

Message par Théâs » 06 sept. 2013, 18:39

Personnellement j'ai une Kobo Glo, je ne supportais plus du tout la lecture sur ordinateur (je lis beaucoup de fictions amateurs publiées sur le web, du coup, c'était nécessaire).

Pour les bouquins en numérique (j'en achète quelques uns de temps) j'ai fui Amazon et son format Kindle affreux quand j'ai découvert la Cybook Odissey (de Virgin Megastore, collector :( ).
Du coup je privilégie Fnac et VirginMega.fr qui propose des format epub (donc sans DRM).

Pour en revenir à la Kobo Glo, l'avantage c'est son rétro-éclairage "doux" qui ne fait pas du tout mal aux yeux et qui est vraiment très pratique. De plus c'est une liseuse ouverte donc tous les formats y sont tolérés, l'interface elle aussi est très sympa: simple mais efficace =).
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 06 sept. 2013, 18:44

Oui, mais la mienne n'avait pas six mois quand la Glo est sortie, et je ne voulais pas la changer de suite, alors j'ai investi dans une petite lampe que je clippe dessus, et ça fait l'affaire pour le moment. Personnellement, j'achète plutôt sur ePagine ou Feedbooks, mais ça revient au même, c'est sans DRM. En tous cas, j'ai vraiment vu l'aspect pratique pour partir en vacances, pas besoin d'un sac dédié aux livres, d'autant plus que mon fils avait la sienne également (il a une Mini) !
Khal
Intégré

Message par Khal » 06 sept. 2013, 19:25

Personnellement, j'étais un gros réfractaire du numérique (j'avais même un entreprise reliure, c'est pour dire!). Lorsque j'ai vu le rendu du kindle paperwhite d'amazon, j'ai immédiatement été conquis. leur système de rétroéclairage est excellent et je lis dessus sans fatigue.
par contre, il ne lit que le .mobi et c'est le gros point faible, car les pdf sont très mauvais dessus. Cependant, Amazon rayonne tellement que je trouve tout ce que je veux.
ça ne remplacera pas le bon vieux livre et son odeur, mais ça reste un bon truc à mon avis.
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 sept. 2013, 10:10

Je crois qu'à terme, je vais m'y mettre, à la liseuse. Je ne sais pas encore laquelle je vais acheter. Mais comme je n'ai plus de place dans ma bibliothèque, il va falloir que je trouve un moyen de ranger mes bouquins ailleurs. D'ailleurs, si vous avez de bonnes liseuses à me proposer, je suis preneuse de toute suggestion :)
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 07 sept. 2013, 10:39

acheter une nouvelle bibliothèque coute moins cher qu'une liseuse :ange:  
Image
Kasseul
Passionné

Message par Kasseul » 07 sept. 2013, 10:57

Sauf que je suis pas sûre d'avoir la place. Et puis, c'est plus facile de se faire offrir une liseuse à Noël qu'une nouvelle bibliothèque >_
Khal
Intégré

Message par Khal » 07 sept. 2013, 12:46

Après 3 erreurs de commandes par internet (pas de ma faute!), j'ai donc pu tester gratuitement les différentes kindle. Le kindle fire et hd sont comme les autres je pense. j'ai enfin reçu la kindle paperwhite et c'est du bonheur. Lorsque je mets la luminosité au minimum, j'ai vraiment l'impression qu'on a glissé une feuille de papier sous une plaque de verre. Par contre, elle ne fait que liseuse. ce n'est pas une tablette multimedia.

je crois que Samsung fait dans le même genre avec l'encre numérique et le rétroéclairage.
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 07 sept. 2013, 13:04

Le petit côté propriétaire d'Amazon sur les eBooks a tendance à me déranger, et je n'ai pas envie d'acheter chez eux. Si je devais racheter une liseuse maintenant, je prendrais sans doute encore une Kobo, j'en suis vraiment très contente.
Théâs
Intégré

Message par Théâs » 07 sept. 2013, 13:08

Je te conseille les Kobo pour ma part, elles sont faciles d'accès et le maniement est intuitif et pas trop chères (classic et glo), par contre je te déconseille les Kindle Fire et Fire HD (à moins que tu souhaite l'utiliser en tant que tablette, mais sinon les LED sont aussi agressives que celle d'un écran d'ordi).
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 07 sept. 2013, 13:09

Personnellement, j'ai une tablette pour lire et je suis assez réfractaire au format propriétaire... je cherche toujours les epub sans format propriétaire et sans DRM. Autant dire que cela peut devenir un véritable parcours du combattant haha
Khal
Intégré

Message par Khal » 07 sept. 2013, 13:51

je comprends pour Amazon. c'est vrai qu'ils font dans l'exclusif et c'est gênant.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 sept. 2013, 21:10

Par contre ce qui est pas mal avec les livres numériques, et qui pourrait me plaire si j'avais une tablette/liseuse, c'est la possibilité d'avoir des livres pour pas très cher lorsqu'ils sont auto-édité (si on a envie de lire quelque chose de sympa sans que ce soit forcément la dernière perle d'un auteur archi-connu !)
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Khal
Intégré

Message par Khal » 08 sept. 2013, 07:06

Je rebondis alors là-dessus puisque mon livre La guerre des élus est en vente à 2,69€ sur amazon.
Visiblement, justdream a bien aimé.
Avec un liseuse, tu peux aussi trouver des livres gratuits d'auteurs souvent auto-édités qui font une petite promo pendant quelques jours. c'est un bon moyen, comme tu le dis, de lire un petit bouquin sympa sans prétentions.
Théâs
Intégré

Message par Théâs » 08 sept. 2013, 07:33

Il y a aussi pas mal de grands classiques qui sont totalement gratuits (les différents livres de Jules Verne par exemple).
Khal
Intégré

Message par Khal » 08 sept. 2013, 07:38

En effet, mais ceux-là j'essaie de tous les avoir en livre papier des éditions hetzel. Jules restera un auteur incroyable.
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 08 sept. 2013, 11:07

J'utilise bcp la tablette pour découvrir des auto-édités ou des petites maisons car les livres des grandes maisons restent trop chers à mon goût. C'est ce que je préfère avec le livre numérique.
En plus, les AE jouent le jeu et je trouve ça top, comme toi Khal :)
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 07 oct. 2013, 08:28

Je rebondis sur la conversation, j'ai l'occasion d'acheter une liseuse Kindle en réduction (70 euros environ), mais je n'ai jamais utilisé ce type de support, je ne m'y connais absolument pas dans les différents modèles disponibles sur le marché et quand je lis tous vos commentaires, j'hésite vraiment à me lancer là dedans :s

Je met le lien pour ceux qui souhaiteraient jeter un coup d'oeil ou en profiter (offre valable 13heures encore environ sur Groupon). 

http://www.groupon.be/deals/deal-nation ... 280&a=1659

Alors à votre avis, c'est un bon investissement la liseuse?
Justdream
Rat de bibliothèque

Message par Justdream » 07 oct. 2013, 09:20

Oui, Emilie. C'est un bon deal !
Cela te permet de découvrir de nouveaux auteurs et petites maisons : notamment les auteurs indépendants. Tes lectures sont plus diversifiées et parfois pour une modique somme ! 
Les grandes maisons proposent les livres à  un tarif élevé, mais il faut davantage regarder chez les petits.

Quant aux différents modèles, j'aime beaucoup les Kobo que tu peux tester en magasins (Fnac). Cela te permets de te faire une plus grande idée de la tablette.
Après, il y a pas mal de tests sur le net qui peuvent t'aider dans ton choix.

Tout dépend ce que tu recherches avec ta liseuse. Mais pour moi, c'est devenu indispensable pour lire !
Khal
Intégré

Message par Khal » 07 oct. 2013, 09:21

Je pense comme Justdream.
Renseigne-toi juste sur la taille du modèle qu'ils proposent dans l'offre, car je n'ai rien vu là-dessus.
Si c'est trop petit, cela pourrait gêner la lecture.
Kahlan
Passionné

Message par Kahlan » 07 oct. 2013, 10:10

La liseuse en elle-même, c'est génial. Après, je me refuse personnellement à acheter une kindle, donc ce n'est pas moi qui te dirait d'acheter celle-ci. Kobo fait régulièrement des promos sur ses liseuses, la Touch est à 99€ neuve, et souvent soldée à 79€. Et surtout, elle ne lit pas que le format propriétaire d'Amazon, ce qui est un énorme plus !
Emilie_Ansciaux
Assidu

Message par Emilie_Ansciaux » 07 oct. 2013, 11:24

Haa, donc en fait avec une Kindle, je ne pourrai lire que les livres achetés sur Amazon? C'est vrai que du coup ça ne m'a pas l'air super  :suspect:
Répondre