Âmes perdues - Poppy Z. Britte

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 juin 2015, 19:01

Âmes perdues de Poppy Z. Brite

Image

Résumé :
  • À quinze ans, Nothing, adolescent rebelle et mal dans sa peau, s'enfuit de chez ses parents. Sa route croise celle des Lost Souls, créatures étranges, vêtues de noir, qui boivent une liqueur au goût de sang. Insatiables, sensuels, sauvages, ce sont des prédateurs sans loi qui n'obéissent qu'à leurs instincts. Avec Molochai, Twig et Zillah, Nothing part en quête d'amour, de sexe et de violence au son de longs riffs lancinants dans les boîtes punk de La Nouvelle-Orléans, et découvre la vérité sur ses origines...


Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 08 juin 2015, 15:59

Lu il y a un petit moment, je ne peu pas dire que j'ai apprécié cette lecture. Il faut dire qu'à la base, les vampires ne sont pas tellement ma tasse de thé. Et même s'il me semble n'avoir rien à redire au niveau de l'écriture, l'histoire et les personnages m'ont laissés assez indifférentes. J'ai même quelques fois été un peu saoûlée par leur attitude.
Mais je crois que Poppy Z. Brite reste quand même une référence en la matière, je ne sais donc pas trop si cet avis est très objectif.
Du coup, tu me diras ton ressenti à propos de ce livre Anaterya! ;)
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 08 juin 2015, 16:04

J'ai surtout envie de le lire par rapport à l'essai de Morgane Caussarieu Vampires & bayous, qui l'analyse assez longuement, donc je pense que j'aurai un regard assez détaché et analytique sur ma lecture, plus qu'un ressenti plus classique ^^
Avatar du membre
Flovène
Bavard
Messages : 83
Inscrit le : 01 juin 2015

Message par Flovène » 09 juin 2015, 13:01

Si je peux me permettre, je viens ajouter mon grain de sel, car comme quoi, tous les goûts sont dans la nature.

Je n'ai pas tout à fait le même ressenti que toi, Thanaquil, même si je l'ai lu voici plus d'un an : c'est vrai que l'écriture de Brite est limpide et j'aime bien le style. C'est vrai que les personnages ne sont pas décrits de façon à être attachants, mais je pense que c'est le but. Malgré tout, leur profil psychologique si je peux dire, est plutôt bien fouillé (enfin si je me rappelle bien)

Je ne suis pas une spécialement adepte de ce genre de thématique, par contre, j'ai plongé dans l'histoire aisément : c'est poisseux, dégueulasse parfois (il faut le dire), mais l'atmosphère est tellement bien décrite que je me suis sentie aspirée dans cet univers, un peu comme si j'y étais. Il y a un petit côté voyeur aussi, à approcher la vie de ces gens qui vivent en marge de la société, avec ou sans conscience de ce qui est "bien" de "mal".
Bref, moi, j'en ai un très bon souvenir car je l'ai "dévoré" !
Clélia78
Nouveau lecteur
Messages : 5
Inscrit le : 26 juil. 2015

Message par Clélia78 » 15 août 2015, 19:20

J'ai adoré ce roman qui est, pour moi, l'un des meilleurs récits vampiriques. Poppy Abrite a un style très efficace, qui nous permet de palper au plus près certaines créatures très sombres.....! Je me souviens surtout du trio des vampires, trio décadent a souhait, mais l'un des trois est très attachant!
Avatar du membre
nataly
Assidu
Messages : 182
Inscrit le : 11 janv. 2016

Message par nataly » 07 mars 2016, 07:22

Je ne connais pas du tout cet auteur.
Mais le résumé m'intrigue et me donne très envie de le lire il rejoint donc ma PAL.
Répondre

Retourner vers « Fantastique »