La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Kaktus
Intégré
Messages : 30
Inscrit le : 06 janv. 2013

Message par Kaktus » 06 janv. 2013, 18:20

La mort du roi Tsongor - Laurent Gaudé

Image

6,50 € en format poche chez Babel, 204 pages - Paru le 20 août 2002 à l'édition Actes Sud

Dans une Antiquité imaginaire, le vieux Tsongor, roi de Massaba, souverain d'un empire immense, s'apprête à marier sa fille. Mais au jour des fiançailles, un deuxième prétendant surgit. La guerre éclate : c'est Troie assiégée, c'est Thèbes livrée à la haine. Le monarque s'éteint; son plus jeune fils s'en va parcourir le continent pour édifier sept tombeaux à l'image de ce que fut le vénéré et aussi le haïssable roi Tsongor.
Roman des origines, récit épique et initiatique, le livre de Laurent Gaudé déploie dans une langue enivrante les étendards de la bravoure, la flamboyante beauté des héros, mais aussi l'insidieuse révélation, en eux, de la défaite. Car en chacun doit s'accomplir, de quelque manière, l'apprentissage de la honte.


Kaktus
Intégré
Messages : 30
Inscrit le : 06 janv. 2013

Message par Kaktus » 06 janv. 2013, 19:42

:4.5:
Honnêtement, je pense que si je ne devais pas le lire pour le lycée, je l'aurais sans doute jamais pris. A vrai dire, je ne le connaissais même pas ce livre ! Mais quelle ne fût ma surprise ! Je dois avouer que je suis tombée sous le charme de la plume de Laurent Gaudé. C'est tellement doux, fluide. J'ai pris beaucoup de plaisir à le lire. Dès le début j'ai été transportée et est été attirée par les personnages et l'univers: Les légendes, les villes, les tribus, tout ces paysages... C'était tout simplement magnifique. J'ai bien apprécié les petites notes fantastiques ça et là.
A la vue du titre, je m'attendais à ce que l'auteur nous parle de Tsongor jusqu'à sa mort... Mais en fait il s'agit du commencement de tous les événements qui arrivent par la suite, dont un de taille, qu'est la guerre ! Deux prétendants venus de deux royaumes différents veulent la main de la douce et belle Semilia... Inévitablement, les deux se déclarent la guerre.
D'ailleurs, le roi Tsongor a donné une mission à son plus jeune fils, Souba, celui-ci doit édifier sept tombeaux et placé le corps du roi dans l'un deux. Il voyagera donc beaucoup, les tombeaux sous la plume de Gaudé semblent réellement magnifiques... Il découvrira alors les facettes de son père.
Celivre amène à une réfléxion sur l'homme, car au long du récit, les personnages ne cesseront de se poser des questions sur leurs incertitudes, leurs craintes, leurs penchants pour la guerre... Honnêtement, j'ai ressenti beaucoup de choses en lisant ce livre, il ne m'a pas laissé indifférente et je l'ai plutôt apprécié, il est somptueux.
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 22 mars 2013, 00:09

Mon père m'a offert ce livre quand il est sorti, mais je n'ai pas été très attirée, je ne sais pas pourquoi. Je l'ai commencé, mais je ne suis pas allée très loin.

Pourtant, Kaktus, ta critique me donne envie et je vais peut être m'y replonger !
Répondre

Retourner vers « Autres lectures »