J'ai lu ce livre dans le cadre de ma
lecture commune avec Valar, mais je n'ai pas particulièrement accroché à l'histoire.
Il manque un je ne sais quoi pour donner envie de connaître la fin. Peut-être un but. Parce que si ce court récit (200 pages) fait office de fenêtre sur un futur à travers l'enquête menée par Quellen dans les années 2500, il reste trop descriptif. L'enquête ne m'a pas tenu en haleine, j'ai trouvé les personnages fades et je n'ai pas vraiment apprécié la mollesse de Quellen.
Cette enquête nous permet tout de même de voir comment la vie à cette période est organisée sur une Terre surpeuplée où les immeubles plongent jusqu'à 150 étages sous le sol, l'oxygène rationnée, le travail une denrée rare et les habitants plus ternis par la vie quotidienne.
Si l'auteur tenait à retranscrire ce côté terne, c'est réussi, à tel point que je n'avais pas particulièrement envie de dévorer le livre pour en connaître la fin !
J'ai également trouvé que certaines scènes n'était pas vraiment utiles, comme celles concernant Judith :
- Spoiler: Afficher
- Lorsque son prénom a été mentionné, nous étions tellement avancés dans l'histoire que j'ai pensé que c'était une personne imaginaire inventée par Quellen pour justifier son célibat. Hé ben non, même pas ! En revanche tout ce qui concerne la secte de la résurgence (ou régurgitation, je ne me souviens plus), j'ai trouvé ça répugnant