LC #5 - Les Déserteurs temporels - Robert Silverberg

Se réunir régulièrement autour de différents thèmes pour lire ensemble une même histoire, partager ses réactions en cours de lecture et son avis final.
Verrouillé
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 18 mai 2015, 00:03

On a été quelques uns du forum à apprécier Les monades urbaines de Silverberg.
Je sais que Valar était tentée pour faire une lecture commune avec moi sur un autre de ses tomes, le tome 1 de Fugues dans le temps : Les déserteurs temporels

Image
Vous ne supportez plus ce vingt-cinquième siècle surpeuplé et pollué. Vous êtes chômeur de quatorzième classe, la plus basse. Une seule solution, fuyez dans le temps. Grâce à l'invention de Lanoy, devenez un déserteur temporel. Au risque des paradoxes.

Image
La dernière mode, c'est le tourisme temporel. Visitez la Rome des Césars, le Golgotha le jour de la crucifixion du Christ, les venelles de Constantinople lors du sac de la ville par les Croisés.
Mais ne vous écartez pas du chemin qui vous a été tracé, sous peine de disparaître dans un paradoxe temporel.

D'autres seraient tentés ? :mad:

Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 18 mai 2015, 19:10

On peut même ajouter le tome 2 vu que je l'ai maintenant :) et du coup c'est quand tu veux, si personne ne nous rejoint.
Et si quelqu'un nous rejoint, je patienterai avec plaisir ! :)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 mai 2015, 16:13

On peut toujours attendre un petit peu pour voir si d'autres sont intéressés, sinon ça se fera en tête à tête ? :)
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 21 mai 2015, 12:20

Les deux me vont :) on peut attendre une bonne semaine, que tout le monde ait le temps de passer, et si personne ne se manifeste d'ici là, qu'ils se taisent à jamais ! :D
(et bien sur pour ceux qui veulent nous rejoindre, une semaine ça serait le délais pour s'inscrire, pas pour obtenir le livre et commencer la lecture ^^)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 25 mai 2015, 17:53

Apparemment on est les deux seuls intéressés, tu voudrais commencer quand Valar ? :)
Je pense commencer doucement ma lecture ce week-end, vu que j'ai 6h aller/retour pour Paris j'aurais sûrement le temps de terminer le livre que j'ai commencé et de débuter le premier tome des déserteurs temporels :D
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 25 mai 2015, 22:11

Ca me va :) je n'ai rien en cours mis à part le Trone de Fer, que je lis un peu en pointillé avec d'autres lectures entre deux. Je peux me contenter de ça jusqu'à ce week end, et du coup on a qu'à dire qu'on commencera à ce moment, sinon je risque de l'avoir terminé d'ici là ^^
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 31 mai 2015, 22:10

Je ne sais pas si tu as commencé mais j'ai terminé le premier tome ! J'ai lu 50 pages à l'aller pour Paris, et j'ai lu les 250 autres au retour :-)

Hé bien heu ... que dire de ce livre ... :mrgreen: Je n'ai pas été très enthousiaste, je le trouve un peu plat, je ne m'attendais pas vraiment à ça, bref ... c'est plat quoi :/ J'ai trouvé qu'il y avait des ramifications dans l'histoire qui n'apportaient rien du tout, comme ce qui concerne Judith :
Spoiler: Afficher
et cette histoire de secte de régurgitation ... beurk, c'était écoeurant
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 01 juin 2015, 12:28

Aaaaah j'ai pas commencé !! Ce soir, dès que j'ai fini mon livre en cours ^^ attends moi avant de lire le 2e ! :p
Comme je ne m'attends à rien, j'espère que j'apprécierai plus ma lecture que toi :p
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 01 juin 2015, 16:44

Okay je t'attends :D
J'ai hâte de voir si tu vas confirmer ou infirmer mon impression :mrgreen:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 juin 2015, 15:55

J'ai lu un peu moins de 40 pages pour l'instant, mais en vraiment peu de temps ! Il se dévore je trouve ^^

C'est mon 2e roman de Silverberg et on retrouve vraiment le même univers que dans les Monades Urbaines, le même monde géré en de nombreuses classes sociales, le fait que les familles soient toutes cloitrées dans une seule pièce, les douches moléculaires, les lits qui sortent des murs...
Plein de petits détails qui m'ont marqués ^^ du coup je n'ai pas de problème à entrer dans l'univers !

On sent qu'il y a des thèmes qui l'inspirent quand même x) la sur-population, toussa toussa... ^^
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 02 juin 2015, 19:19

Oui j'ai aussi trouvé que l'atmosphère rappelait beaucoup celle des Monades Urbaines ^-^

Dévore le rapidement alors, que je puisse entamer le deuxième :lol:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 04 juin 2015, 08:29

J'en suis bientôt à la fin, j'espère que tu t'es pas privé de lire autre chose entre deux hein ^^ sinon commence-le y a pas de problème ! j'ai presque rattrapé l'avance, le seul truc c'est que j'ai pas eu des heures de train pour avancer ^^

Edit : c'est bon il est fini ! :D

Je suis assez d'accord pour l'histoire de Judith, mais elle est suffisamment courte pour que ça ne dérange pas tant que ça ^^ (mis à part le côté dégueu ^^)

Personnellement j'ai bien apprécié ma lecture, mais elle n'apporte pas grand chose ! On a vraiment l'impression de retrouver l'univers des Monades, mais sans la surprise et sans la critique de la société. Ou alors c'est tellement semblable que ça m'a moins marqué.
En tout cas j'ai vraiment bien aimé, mais j'espère que tous ses romans ne sont pas comme ça, parce qu'on reconnait les schémas, ne serait-ce que dans l'évolution des personnages !

Avec le personnage principal qui veut le bien, qui est bien vu, etc. et qui fini par faire ce qui est illégal, ça m'a rappelé le personnage des Monades qui a tout pour plaire et réussir, et qui finalement se retrouve à sauter du toit à la fin ! ^^

Enfin du coup c'est pas particulièrement une surprise, mais un bon moment de lecture ! :)
Les Temps Parallèles est plus considéré comme un chef d'oeuvre, alors à voir s'il est mieux :) il a l'air de se passer à une autre époque, ce qui peut être bien pour changer un peu de registre !
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 juin 2015, 17:44

Finalement heureusement que j'ai lu dans le train parce que je ne l'aurais pas encore commencé sinon xD (j'ai lu une trentaine de pages depuis que je suis rentré :lol: )

J'ai vu ton avis sur la fiche du livre et ça me rassure, je me trouvais vraiment trop difficile :P

Je pense que comme on a lu les Monades Urbaines avant, et que pour mon cas c'est vraiment un livre qui m'a suffisamment marqué (et assez récemment :mrgreen: ) pour que je me souvienne de l'atmosphère et de l'univers, ça doit jouer sur l'appréciation que j'ai eu en lisant ce livre.

Bref, j'ai commencé le "deuxième tome" qui n'a rien du tout à voir avec le premier. Ce coup-ci le voyage temporel est une activité lucrative pour le tourisme, le personnage principal semble un peu plus dégourdi, à suivre donc !
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 05 juin 2015, 08:07

Agenor a écrit :le personnage principal semble un peu plus dégourdi, à suivre donc !

:roll: En même temps le niveau n'était pas très haut !

J'attaque le tome 2 aussi :)
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 juin 2015, 20:40

Non c'est pas difficile de faire mieux :lol:

J'en suis à la page 100 ! On peut dire que le rythme est différent, j'ai déjà un peu plus envie de connaître la fin ;)

Spoilons, mes bons ! (j'ai trop lu le blog d'Un odieux connard ces derniers jours :mrgreen: )
Est-ce que tu sais à quoi correspondent les années A.P ? Je n'ai pas vu la signification de ce sigle, mais je pense que ça veut dire Avant le Présent ? Par exemple pour 1500 après JC, ils disent que c'est 559 A.P par exemple. Bref ^^

Parlons de paradoxes temporels, puisque tel est le sujet ! J'ai eu une sacrée frayeur lorsque, pendant le cours sur les paradoxes temporels. Avec la nana qui pose des questions pertinentes sur certains paradoxes possibles, questions que je me posais également. L'instructeur réponds "je n'y répondrai pas car je n'ai pas le temps", j'me suis dit "naaaan mais on va quand même pas nous laisser dans le flou sur tout ça !" :lol:

Je trouve que Silverberg aborde très bien les paradoxes temporels liés au tourisme temporel développé dans le livre. Avec notamment ces deux paradoxes :
Celui de l'Accumulation, qui fait qu'à force il y a de plus en plus de personnes sur le lieu de la Crucifixion par exemple. Même si ça a été contredit quelques pages plus loin mais je ne me souviens plus dans quel cas ...
Et aussi celui lié aux bulles de temps, qui fait que lorsqu'un changement intervient dans le passé, on n'en est pas affecté tant qu'on n'est pas revenu dans son temps d'origine (développé avec l'exemple de l'assassinat du Christ

Enfin, j'ai tout de même trouvé une révélation dommage :
Il est dit assez tôt ce qui arrivera au personnage principal : il va tomber amoureux d'une femme dans le passé et l'intrigue tournera autour de ça. C'est le personnage principal qui est intervenu en plein récit, un peu comme un cheveux sur la soupe "Ah, si j'avais su à ce moment là ce qui m'attendait plus tard : tomber amoureux d'une femme du passé ..." (bref, un truc dans le genre). J'ai trouvé ça dommage, ça spoile tout le truc xD
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 juin 2015, 12:21

Je crois que j'en suis à un peu moins de 100 pages mais je me suis risquée à lire tes spoilers... ouf, rien que je n'avais pas lu ! ^^

Pour ton premier spoil (qui n'en est pas tellement un, finalement mais je le cache au cas où quelqu'un veuille découvrir le concept lui-même)
es A.P. correspondent aux années que tu remontes :) on est en 2015, di tu veux aller en 2000, tu ne dois pas écrire "2000" sur ton chrono, mais "15" et tourner la molette vers "passé" et non "futur". Si tu écris "2000", tu te retrouves en l'an 15 après J.C.
Le système est le même avec les mois et les jours, d'où le fait que Sam explique que c'était compliqué au début, ça demande pas mal de calcul mental ; parce que le chrono ne peut pas compter les années par rapport à une religion, comme nous, mais par rapport au temps qui s'écoule :)

Pour ce qui est des paradoxes :
Pareil, j'ai trouvé les questions très pertinentes, c'était un peu un lavage de cerveau ce passage des cours parce que si on est un peu fatigué, c'est dur de suivre toutes leur théories ! Et parfois je me faisais un dessin mental pour m'y retrouver x) mais c'est super intéressant ! Et le boulot de Patrouilleur du Temps m'intéresserait plus que Guide perso, ça doit être quelque chose comme métier :D )

Pour la révélation :
Je suis d'accord, après il faut voir comment ça arrive dans l'histoire, parce que ça jouera peut-être au moment où il rencontrera cette personne, et le fait de le savoir avant jouera sur l'atmosphère du récit ^^ et puis si c'est dommage de le savoir, d'un autre côté j'ai envie de lui dire avant qu'il parte "noooon y va pas !!" ^^

En tout cas je préfère largement ce livre ci que Les Déserteurs Temporels ! J'avais peur que du coup tous les romans de Silverberg aient la même ambiance, mais ça n'a pas l'air ! Et j'ai une vieille édition d'occasion alors c'est encore mieux, je préfère ^^
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 juin 2015, 14:42

Okay pour le premier spoiler ! C'est bien ce que je me disais :) Et j'en ai eu confirmation page 112 :
Où il (j'ai même pas retenu son prénom, on le voit pas souvent son prénom :lol: veut remonter tout seul en 1559 pour ses vacances et remonte donc de 500 A.P ^^

Ah zut tu as une autre édition ? On ne va pas s'y retrouver pour les spoiler alors :P Et pareil, l'ambiance est différente du premier tome, tant mieux :D

J'étais limite autant émerveillé que le guide pendant sa visite de Byzance *-* T'imagines si c'était possible !
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 juin 2015, 15:47

Aaaah non ça ne va pas le faire !! Je n'ai pas lu les deux passages de tes spoilers :( mais en fait en re-vérifiant j'en suis page 90 ^^
J'ai la vieille couverture de Livre de Poche :
Image

Mais je pense que la pagination reste la même ? j'ai 317 pages en tout ^^
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 juin 2015, 15:59

Ah crotouille ! Bon j'ai vérifié et j'ai 317 pages aussi, ça va on va pouvoir être synchros :D
Heureusement que je ne t'ai pas spoilé des trucs plus intéressants :oops:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 06 juin 2015, 20:49

Page 130 :
En voyant le circuit touristique réalisé par Metaxas, je me dis que ce serait quand même vraiment chouette si c'était possible ce genre de tourisme :D
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 juin 2015, 02:38

Je viens de le terminer :mad: Vu que je me suis levé tard (ça m'apprendra à ne pas mettre de réveil ^^) je n'avais pas trop sommeil et je me suis dit que j'allais continuer dans ma lecture vu que la semaine prochaine je n'aurai certainement pas trop le courage de lire ... et finalement une fois embarqué dans l'histoire je n'ai pas réussi à lâcher le livre, surtout dans les 100 dernières pages !

Vraiment j'ai adoré, il est bien meilleur que Les déserteurs temporels et c'est là que l'on se rend compte de la différence qu'il y a entre un récit sans but réel et un récit qui arrive à nous tenir en haleine. En plus, l'histoire ne s'est pas déroulée comme je le pensais avec le petit spoiler que l'auteur nous a gratifié au début de l'histoire, comme quoi tu avais raison : c'était placé là pour nous induire en erreur :P Mais je n'en dirais pas plus sans spoiler ! Attention, lis-le quand tu auras fini ta lecture :langue:

J'ai continué ma lecture avec un petit manque d'entrain en me disant que ça manquait d'enthousiasme tout ça, j'avais encore le goût amer des Déserteurs temporels dans la bouche. On poursuit nous visites, on est engloutis sous des tas de noms de la généalogie de Jud, et je me suis dit qu'au final le livre nous montrerait peut-être juste la vie d'un guide touristique temporel.

Il y a ensuite la rencontre avec Pulchérie, et je me suis demandé comment tout cela allait se terminer. Je pensais qu'il continuerait son job tout en faisant quelques allers et retours en 1105 pour rencontrer brièvement Pulchérie ... hé bien non !

Avec la disparition de ce touriste à la con (franchement celui-là, j'avais une sacrée envie de le baffer !), disparut en 3 minutes. J'me suis demandé où il était passé, et finalement il a réussi à modifier son chrono. Je me suis ensuite demandé comment ils allaient le retrouver : il a très bien pu faire un saut dans le temps, ensuite voyager, et faire de nouveau un voyage dans le temps. Autant dire qu'il peut être n'importe où dans le monde, à n'importe quelle époque :ss:

Et quand Jud a créé le paradoxe de Duplication, j'étais là "mais même si tu n'as pas de raison, vas-y, saute dans le temps comme c'était prévu !". Il faut quand même s'accrocher au niveau des paradoxes, ne pas lire ça le lendemain d'une cuite ou d'un oeil parce que l'on peut très vite être perdu :lol: L'auteur a vraiment bien ficelé tout cela !

Finalement on retrouve l'autre touriste à Byzance même, alors qu'il est installé là bas depuis quelques années, pépère, alors que tout le monde le cherche. Non mais sérieux ! Il mérite le fouet :fouet:
Quand on se rend compte que le passé a été altéré avec la disparition de Pulchérie de la lignée des Ducas, je me suis tout de suite dit que le touriste égaré avait sûrement dû atterrir dans le passé et donc le modifier volontairement ou involontairement pour que ça se ressente en 1105. Et c'était bien le cas : pédophile va :prrr:

La course-poursuite après le touriste m'a tenu en haleine, et la fin aussi :D
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 07 juin 2015, 21:00

Ton non-spoiler en est quand même un, parce que vu que tu avais dis que c'était là pour nous induire en erreur, je m'attendais à ce que quelque chose se passe ! ^^

Bon, finalement je l'ai fini, et c'était pas ça que j'attendais non plus. C'est une vraie bonne surprise, l'histoire est traitée de manière parfaite ! Je vois pas comment on pourrait mieux faire en traitant tous les aspects du voyage temporel. C'est vraiment génial, et la fin est jubilatoire, même si par moments j'étais un peu perdue dans toutes les complications et les emmerdes qu'il a, parce que dès qu'il est question du temps, il faut tout de suite bien réfléchir :D

Par contre, je n'ai pas du tout aimé Jud... je l'ai trouvé insupportable, et ça a un peu gâché ma lecture, mais en contrepartie, je l'ai trouvé vraiment humain ! Il a ses défauts, son égo, il fait des gaffes, mais c'est ce qui le rend tangible, parce qu'il n'a que des réactions normales finalement !
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 juin 2015, 17:57

Ah oups j'ai pas fait gaffe à celui-là :-)

Content de voir que tu l'as terminé aussi ! J'ai moins de remords à l'avoir lu d'une traite :P

J'ai bien aimé Jud, en comparaison de celui des Déserteurs Temporels xD
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 09 juin 2015, 19:59

Agenor a écrit : J'ai bien aimé Jud, en comparaison de celui des Déserteurs Temporels xD

Ils ont tous les deux leur côté énervant ^^ chez Jud c'est surtout qu'il est un peu arrogant et a un énorme égo...
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 juin 2015, 20:10

J'ai dû me focaliser plus sur le récit que sur le personnage parce que je n'ai pas vraiment remarqué ça, même si après sa rencontre avec ....
Metaxas
... c'est différent :
Je le trouve plus sûr de lui et oui ça peut être vu comme de l'arrogance :P

Sinon du même auteur j'ai Roma Aeterna dans ma PAL, il t'intéresserait un jour ? ^^ (pas tout de suite, sinon on va faire overdose d'antiquité :mrgreen: )
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 09 juin 2015, 21:11

Pas pour l'instant non plus ^^ je vais lire un peu d'autres auteurs... et c'est pas forcément au programme de lire celui-là, je n'ai pas lu tellement de bons avis dessus :/

Pour toi spoil, c'est exactement de ça que je parle et qui m'énervait ^^
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 09 juin 2015, 21:15

Bon ben quand je l'aurais lu je pourrais te dire si il vaut le coup ou pas :D
Verrouillé

Retourner vers « Lectures communes »