Les Furies de Borås - Anders Fager

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 15 mai 2015, 09:23

Les Furies de Borås d'Anders Fager

Image

Résumé :
  • La lande de Skanör voit s’écraser une météorite d’où émerge une créature avide ; cent cinquante et une personnes convergent des environs de Stockholm pour un suicide collectif ; une boutique d’aquariophilie est tenue par une femme étrangement proche de ses poissons… Dans ces contes horrifiques, Anders Fager s’empare des grands thèmes de la mythologie, du folklore et du fantastique pour créer des territoires sensuels et sombres, où il fait surgir des créatures d’épouvante. Mais le monstre n’est pas toujours celui qu’on imagine. Avec un humour noir confinant à la jubilation, l’auteur construit ses récits à coups de petits détails dissonants qui font basculer un quotidien banal : dans cet univers de cauchemar, dans ce monde dévasté, violence et folie sont partout.

Éditeur : Mirobole Editions
Date de sortie : 2013
Disponible en format Poche : non

Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 18 mai 2015, 16:42

Une lecture mitigée, avec des nouvelles un peu inégales, mais on ressent bien le côté "nordique" de l'auteur. Il a une façon bien particulière et assez crue de traiter les sujets, souvent originaux, parfois carrément malsains. On retrouve quelques protagonistes dans différentes nouvelles, qui parfois se recoupent, et c'est assez intéressant de lire ces "bouts" de vie.
J'ai passé un bon moment, et j'ai aimé "l'horreur" qui se dégage des nouvelles, certaines m'ont mise mal à l'aise (notamment celle avec le gamin), d'autres sont surprenantes.
Si vous avez l'occasion, jetez un coup d’œil à ce livre!

Et j'ai un vrai coup de cœur pour ces éditions et leurs auteurs!
Répondre