Hypérion - Dan Simmons

Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
Répondre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 19 avr. 2015, 10:57

Hypérion de Dan Simmons

Image

Résumé :
  • Sept pèlerins partent à la recherche des Tombeaux du Temps, sur Hypérion, la planète du Gritch. Le début de la saga culte Les Cantos d’Hypérion.

Hypérion, une lointaine planète faisant partie de l’Hégémonie, est menacée par les Extros. De plus, les Tombeaux du Temps, lieu mystérieux gardé par le Gritch, un monstre étrange et sanguinaire, semblent vouloir s’ouvrir. Sept Pèlerins sont envoyés par la sainte Église du Gritch afin d’empêcher la réouverture des Tombeaux du Temps et de parlementer avec le Gritch. Ils ne se sont jamais vus auparavant, mais le voyage va leur permettre de lier connaissance...

Éditeur : Robbert Laffont/Pocket
Date de sortie : 1991
Disponible en format Poche : Oui

Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 20 avr. 2015, 00:52

Celui-là est à la médiathèque, il faut que je l'attaque.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 21 avr. 2015, 08:39

Je l'ai à peine commencé mais j'aime déjà beaucoup :)
Image 
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 28 avr. 2015, 16:13

Un très bon livre, j'avais adoré. Surtout qu'il me semble que tu as les deux, tu vas donc être tentée d'enchaîner directement!
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 28 avr. 2015, 17:16

Thanaquil a écrit :Un très bon livre, j'avais adoré. Surtout qu'il me semble que tu as les deux, tu vas donc être tentée d'enchaîner directement!

Pas vraiment le cas... je vais le faire parce que sinon je ne lirais jamais la suite !
J'adore l'univers, il est super, mais les deux premiers récits m'ont complètement barbés (quoi que celui du prêtre soit intéressant, juste un peu long, mais celui de Kassad n'est intéressant que sur les dernières pages !).

J'espère que la suite sera à la hauteur :) en tout cas je vais continuer parce que ça m'intéresse !
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 03 mai 2015, 19:43

Il me semble que j'avais également lu des avis sur internet mettant en avant la longueur de certains récits, bon tu ne me donnes pas plus envie que ça de m'y mettre Valar :P
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 16 mai 2015, 17:32

Je l'ai ENFIN terminé... ca aura été dur !
Je dois avouer que c'est une lecture inégale, car elle regroupe les récits des pèlerins. Chaque récit a son style et son intrigue, mais ils sont aussi de longueurs inégales.
J'ai trouvé le premier très intéressant mais trop long, pour le deuxième ce sont les descriptions qui m'ont ennuyées, et puis... arrivée au 3e c'est devenu de plus en plus intéressant :)

On est perdu au début, puis les pièces du puzzle se mettent en place et on se rend compte du génie de l'auteur et de la complexité de son univers ! Tout y est, il nous offre par ces récits un vrai panorama de la vie, avec souvent des destins bien tragiques !

Même si ça a été dur d'entrer dans l'histoire, ça vaut le coup, je comprends qu'on puisse le qualifier de chef d'oeuvre. Il faut juste un peu insister :)

Un autre gros bémol par contre sera pour la fin : sachez que si vous voulez vous contenter d'Hypérion, vous serez frustré. Il faut impérativement lire La Chute d'Hypérion par la suite (ce que je n'avais pas vraiment prévu de faire !). Il n'y a pas de réponses, que de nouvelles interrogations ^^
Image 
Mindkiller
Assidu

Message par Mindkiller » 26 juin 2015, 18:29

Ils sont aussi sur ma wishlist ceux là. Après lecture des commentaires, j'ai un peu peur... mais bon, il faudra que je m'y mette... Mais je dois avouer que je recherche surtout de l'exploration spatiale... j'ai peur que ça ne réponde pas totalement à ce que je veux en fait...
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 27 juin 2015, 18:09

Hmm non il n'y en a pas tant que ça, par contre c'est un cycle vraiment intéressant, si tu prends le temps d'enchaîner avec la Chute d'Hypérion :)
Image 
Mindkiller
Assidu

Message par Mindkiller » 28 juin 2015, 08:23

Bah de toutes façons, ce livre étant une oeuvre culte de la SF, je me dois de le lire :)

C'est juste que j'ai l'impression, de ce que j'en lis, que ça peut manquer vraiment de rythme par moment... et du coup rendre la lecture parfois pénible...
☆May
Assidu

Message par ☆May » 30 juil. 2015, 21:09

Tiens je n'ai pas donné d'avis sur le premier tome ? Je viens de terminer le deuxième en tout cas. J'ai eu un mal fou à me remettre dans le bain car Pocket a eu l'idée débile de couper ce livre originalement en un tome en deux... (si j'avais su...)

Personnellement j'ai beaucoup aimé toutes les différentes histoires des pèlerins, elles sont tellement différentes qu'on a pas le temps de s'ennuyer. J'avoue que certains récits ne m'ont pas plu (celui du soldat ou du poète par exemple) mais je savais qu'ils n'allaient pas durer éternellement non plus donc ça m'a pas tant gêner que ça de devoir les supporter. Surtout qu'ils nous permettaient quand même d'en savoir plus.

Je suis juste devenue ultra fan du Gritche, de son mystère et du culte qui a été créé autour de lui. C'est vraiment LE truc qui me fait continuer ma lecture (car pour du space-opéra, je ne suis définitivement pas satisfaite au niveau des races aliens bizarres, à part le Gritche les autres races sont humanoïdes, c'est pas drôle) J'ai tellement aimé la description de la forteresse de Chronos !

Mais je ne sais toujours pas trop quoi en penser. Comme le dit Valar sans la suite, La Chute d'Hypérion, on est encore et toujours dans le flou. Mais j'aime vraiment beaucoup l'univers, alors je vais sans aucun doute continuer cette série. D'ailleurs, après Hypérion et La Chute d'Hypérion, il y a aussi Endymion et L'Eveil d'Endymion. Moi qui n'aime pas tant que ça les longues séries la pour le coup... :lol:
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 31 juil. 2015, 08:39

Je ne sais pas trop si Endymion et L'Eveil d'Endymion sont la suite directe ou si tu peux faire une coupure entre les deux. En tout cas si tu lis la Chute d'Hypérion, donne vite ton avis parce que je suis curieuse de savoir s'il vaut le coup et si on a les réponses aux nombreuses questions laissées en suspend !
Image 
Mindkiller
Assidu

Message par Mindkiller » 31 juil. 2015, 15:05

Je pense que ce sera ma prochaine lecture et j'ai l'intégrale Hyperion. Donc je vous dirais.

Et si, visiblement Endymion est la suite d'Hypérion... suite directe par contre... je ne suis pas sûr, mais c'est le même univers.
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 31 juil. 2015, 15:46

J'ai lu la Chute d'Hypérion (1 et 2), et j'ai vraiment aimé cette lecture. Il me semble que je l'avais conseillé, mais je ne me souviens plus, j'ai eu le tort de lire "Les guerriers du silence" un peu en même temps, et je me suis un peu embrouillée dans les histoires (qui sont peut-être aussi bien l'une que l'autre). En tout cas, cette suite vaut vraiment le coup.
Moun
Nouveau lecteur

Message par Moun » 01 mars 2016, 09:05

Je n'ai pas encore attaqué la chute d'Hyperion pour ma part, mais je viens de terminer récemment Hyperion (I et II) et c'est vraiment pas mal !
Les récits enchâssés des pèlerins qui constituent la majeure partie des deux tomes alternent entre le pas mal et le top, (sauf 1 ou 2, celui de l'intellectuel et celui du consul, qui sont légèrement inférieurs à mon gout) et contribuent tous au tableau général.
Par contre, il n'y a pas de conclusion à proprement parler à l'intrigue à la fin du tome 2 d'Hyperion. A mon avis, il faut prendre Hyperion et la Chute d'Hyperion comme une seule unité. Faut être préparé à s'avaler du bon pavé quoi :)
Jean24
Intégré

Message par Jean24 » 25 juil. 2016, 07:19

Encore un cycle à ne pas manquer!
Romain
Timide

Message par Romain » 09 déc. 2017, 23:52

Un livre autant qu'un chef d'oeuvre. Avec le recul j'apprécie le tableau d'ensemble. Mais j'avoue avec honte que pendant la lecture complète (les Hyperion et Endymion), j'étais tellement pris par l'histoire que parfois je lisais en diagonale les poésies ou trop longues descriptions. C'était tellement bien ! Ne le ratez pas.
Répondre