Le Viking qui voulait épouser la fille de soie - Katarina Mazetti

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 25 mars 2015, 13:23

Le Viking qui voulait épouser la fille de soie de Katarina Mazetti

Image

Résumé :
  • Sur une île du sud de la Suède au Xe  siècle, un homme vit seul à la ferme avec ses deux fils. Le chemin de ceux-ci est tout tracé : naviguer au loin, pour guerroyer au-delà des mers à l’Ouest, ou pour faire commerce sur les voies fluviales de l’Est.
    De l’autre côté de la Baltique, à Kiev, vivent un marchand de soie et sa famille. Radoslav rêve de devenir soldat, sa sœur Milka est une jeune fille raffinée qui joue avec ses deux esclaves : Petite Marmite et Poisson d’Or. Mais la belle ville d’Orient est sur le point de tomber aux mains des pillards. Milka et Radoslav trouveront refuge auprès de rustres navigateurs venus du Nord.
    Dès lors le destin des deux familles sera à jamais mêlé.
    Du suspense, de l’amour, du sang, des combats, et même de la poésie — eh oui, les Vikings étaient aussi de formidables poètes !

Éditeur : Gaïa
Date de sortie : mars 2014
Disponible en format Poche : Non


Image 
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 25 mars 2015, 13:25

On fait la connaissance de Säbjörn, un fabricant de bateau viking et de ses fils Svarte et Kåre, de leurs petits problèmes et leur conflits. Autour d'eux gravitent un certain nombre de personnages : leur mère disparue, dont la présence est toujours très marquée dans les esprits, la sœur de celle-ci, une völva très réputée et quelques esclaves et artisants.

D'un autre côté, on découvre Kiev et Constantinople par les yeux de Radoslav et de sa sœur Milka, enfants d'un célèbre marchant de soie. Le destin va les emmener sur la route de Svarte et les conduire au cœur d'un pays et d'une culture qu'ils ne pouvaient même pas immaginer.

C'est un beau choc des cultures et des valeurs de l'époque, qui est décrit avec simplicité. On survole légèrement l'histoire, les pages défilent très rapidement et ne laisseront certainement pas une grande marque, mais c'est une aventure très agréable à lire. On oscille entre amour et aventure, trahison et prophéties divinatoires. Le texte est léger mais a de la consistance. C'est une belle entrée dans l'univers viking d'un point de vue un peu routinier.

Pour ce qui est de la véracité du récit, Mazetti explique dans une postface quelles recherches elle a faite et quel est le degré d'exactitude de son histoire. Elle s'est basée sur de nombreux documents pour donner une base solide aux personnages qu'elle décrit et j'ai trouvé le résultat satisfaisant.

À découvrir si vous voulez une immersion légère dans l'univers Viking !
Image 
Répondre