Le Livre de Cendres, tome 1 : La guerrière oubliée - Mary Gentle

Récit prenant comme point de départ une situation historique existante et en modifie l'issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.
Répondre
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 05 janv. 2013, 18:18

Le Livre de Cendres, tome 1 : La guerrière oubliée de Mary Gentle

Image

Résumé :
  • 1476. Gênes est à feu et à sang. Les Carthaginois et leurs golems maléfiques ont envahi le sud de l'Europe afin de détruire l'empire de Frédéric de Habsbourg. Une nuit éternelle les accompagne. Rien ni personne ne semble en mesure de les arrêter. Pourtant, une femme de dix-neuf ans, capitaine d'une troupe de mercenaires, va se dresser sur la route de l'envahisseur. L'histoire a oublié cette guerrière au visage couturé et aux cheveux trop blonds. Elle s'appelait Cendres, et la légende dit qu'elle était plus farouche que le lion et guidée par la voix d'un saint.

Éditeur : Folio
Date de sortie : 30 octobre 2008
Disponible en format Poche : Oui

Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 06 mai 2013, 13:32

J'ai l'impression que c'est plus de la fantasy que de la SF... C'est ce qu'il m'a semblé en lisant le résumé et sur la page wiki ^
Image 
Haje
Bavard

Message par Haje » 20 août 2013, 16:25

Non, pas tout à fait de la fantasy puisque, de mémoire, on a un contexte historique dans lequel se mêle de la technologie.

Du moins, c'est ce que je me souviens du truc avec notamment :
Spoiler: Afficher
les golems d'acier

Après, perso, le genre que ce soit SF ou fantasy, tant que ça plaît ^^

Mon avis :

J'avais bien aimé le livre, un début, une bonne moitié même, sur fond historique (alternant contemporain et histoire passée )où l'on apprend un peu la vie quotidienne des camps de mercenaires avec ses hordes de badauds, de prostitués, de cuistots, de marmailles courant en tout sens. Bien loin d'une vision épique d'une guerre.

Et puis ça dérive peu à peu dans autre chose, d'une telle façon (du fait de la trame historique du début, de la façon dont l'auteur amène la chose) que l'on en vient à se demander si c'est vrai ou pas...Si l'on ne nous disait pas tout.

Haje
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 03 mars 2014, 22:13

Je confirme ce que dis Haje : c'est bien de la SF, pas de la fantasy (donc à redéplacer ^-^" ). Tout simplement parce que c'est une uchronie, et qu'effectivement, on croise aussi des technologies. C'est vraiment un jeu sur le temps de notre société, contrairement à la fantasy.

Sinon, gros coup de coeur pour la saga. Ce premier tome est un peu laborieux, puisqu'il plante le décors (il ne constitue qu'un seul et même tome avec le tome 2, en VO), mais il reste tout de même vraiment excellent.

De manière globale, l'auteure s'est énormément documentée sur l'époque où se situent les événements, et sérieusement, on a plus d'une fois l'impression d'y être, sans pour autant tomber dans un encyclopédisme historique qui aurait rendu le récit complètement indigeste. L'auteure n'est pas tendre avec son héroïne et arrive très bien à tordre les tripes de son lecteur. Mais elle nous tient également très bien en haleine, et réussit l'exploit de nous intriguer jusqu'au bout, en effectuant un raccord avec notre monde d'aujourd'hui.

A conseiller aux très bons lecteurs, parce que c'est tout de même une lecture assez exigente, mais vraiment, la saga complète est excellente, plus on avance, meilleurs sont les différents tomes et jusqu'au bout, on reste accroché à savoir ce qu'il va advenir de Cendres, charismatique chef d'une troupe de mercenaire.
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 03 déc. 2014, 18:17

Je suis en train de le redécouvrir, pour le plaisir. Et le premier tome me plaît beaucoup plus qu'à ma première lecture. Ça reste un tome d'introduction, mais connaissant déjà l'histoire, je pense que ça doit jouer sur ma compréhension "en avance" de certaines choses qui vont se passer.

En tout cas, je recommande toujours chaudement. C'est presque meilleur à la relecture vu la densité.

Et je ré-insiste aussi pour re-préciser que c'est toujours de la SF et pas de la fantasy (faut pas écouter wiki mais ceux qui ont lu le livre. Les quatrièmes de couverture c'est le Mal :p ).
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 03 déc. 2014, 20:03

Oui, vu le résumé, c'est comme Ariosto furioso, de l'uchronie dans un contexte de fin du Moyen Âge, donc SF ^^

Et vos avis me donnent envie d'y jeter un œil.
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 04 déc. 2014, 17:16

Franchement, ne te prive pas. C'est du pur bonheur :) L'auteure a vraiment un don pour te faire vivre chacun des événements, parfois très durs, que vis son héroïne.
Répondre