Cas mille - Huguette Conilh

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Invité

Message par Invité » 19 janv. 2015, 13:44

Cas mille de Huguette Conilh

Image

Résumé :
  • Camille s'apprête à tout quitter : maison, famille, amis et jusqu'à la région où il vit depuis vingt ans. Tandis que son petit frère, à qui il vient de faire ses adieux, s'est endormi dans ses larmes, le jeune homme se souvient de ce qui a motivé sa décision. En laissant son passé derrière lui, il emportera aussi son secret.

Éditeur : L'ivre-Book
Date de sortie : 18 décembre 2014
Disponible en format numérique uniquement


Invité

Message par Invité » 19 janv. 2015, 13:45

Cas mille est une nouvelle qui traite de l'homosexualité. On le comprend très vite, bien que ce soit amené de manière subtile : au début, on peut songer à un handicap, jusqu'au moment où il n'y a plus de doute possible.
Cependant, il y a plusieurs façons de parler de ce sujet, et l'auteur a choisi d'évoquer les difficultés que peuvent rencontrer les homosexuels. On peut y voir des mots comme "différence", "normalité", "silence", "dualité", "imperfection" qui illustre bien le problème rencontré : le héros doit se cacher, doit jouer un rôle, pour éviter les mauvais regards, pour rentrer dans le moule.

Bien que le format choisi ne permette pas de développer tout ce qu'il y aurait à dire, on y voit tout de même les efforts du protagoniste, Camille, pour dissimuler ses véritables envies, mais on découvre également ses premiers émois. Le lecteur lit donc une expérience amoureuse comme toutes les autres, sauf qu'elle est ternie par un sentiment anormal : celui de la crainte.
Cas mille est un appel à la tolérance, une nouvelle qui rappelle que notre société est encore gangrénée par les préjugés et l'étroitesse d'esprit.

Cette nouvelle est le préambule du roman Les Ignobles du même auteur. Elle est disponible gratuitement sur le site de l'éditeur et sur des sites marchands. Du coup, cela permet aux sceptiques de se faire une idée du style (que ce soit d'écriture ou d'histoire) en cas d'hésitation à se plonger dans le roman. :)
Répondre

Retourner vers « Autres lectures »