Les Soupirs de Londres, tome 1 : Le Manoir des Immortels - Ambre Dubois

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Invité

Message par Invité » 01 janv. 2015, 16:34

Les Soupirs de Londres, tome 1 : Le Manoir des Immortels d'Ambre Dubois

Image

Résumé :
  • Londres, 1888...
    La ville est secouée par les épouvantables crimes de Jack l'Eventreur. Dans la petite communauté vampirique locale, dirigée par le ténébreux Rodrigue, l'on se pose des questions. Le tueur serait-il l'un d'eux?
    La belle Stella, reconnue pour ses étonnants pouvoirs occultes, va être chargée de mener l'enquête auprès d'une curieuse famille bourgeoise, les Heartavy.
    Finira-t-elle enfin par découvrir la terrible vérité?

Éditeur : Les éditions du Petit Caveau
Date de sortie : 19 octobre 2009


Invité

Message par Invité » 01 janv. 2015, 16:43

Lorsque ce roman est sorti, il s'agissait du premier de cet auteur. Pour une première fois, c'est plutôt satisfaisant et l'on passe un bon moment.

L'idée de lier les vampires avec le célèbre meurtrier Jack l’Éventreur est intéressante. Cela permet d'offrir une nouvelle vision de l'histoire.

La représentation des vampires m'a beaucoup plu. Ils sont sensibles à la lumière du soleil (même s'ils peuvent atténuer ses dégâts en fonction des vêtements qu'ils portent ou du temps lui-même), éprouvent normalement leurs besoins de sang, et leur ancienneté peuvent leur ajouter des pouvoirs et une maîtrise psychique plus importants.
De même, chaque vampire possède un don particulier, celui de l'héroïne c'est d'utiliser de la magie car elle était déjà un peu sorcière avant sa transformation. Un mélange qui rend plutôt bien et qui n'est pas utilisé à tort et à travers dans l'histoire.

L'enquête policière, en revanche, est d'une grande simplicité et c'est sans doute cela le plus gros défaut du livre. On sent que l'auteur tente de brouiller les pistes, mais c'est fait avec maladresse et le coupable est rapidement identifiable tout comme certains rebondissements.

Au final, même si ce n'est pas un chef d’œuvre, cela demeure un bon divertissement.
Invité

Message par Invité » 01 janv. 2015, 16:45

Les Soupirs de Londres, tome 2 : Le Sang d'Hécate d'Ambre Dubois

Image

Résumé :
  • Une statuette qui ricane au fond d'un vieux musée, un meutre étrange, un vol...
    Et voilà que la sérénité de la petite communauté des vampires de Londres est de nouveau perturbée. Stella Hunyadi est mandaté par le ténébreux Rodrigue, maitre de la ville, pour aller enquêter sur cette affaire pour le moins originale. En plus de cela, il faut gérer l'arrivée d'un envoyé du Prince de Paris dans la ville, invité au caractère particulièrement antipathique.

    Les intrigues vont s'enchaîner et s'entremêler pour nos vampires qui ne seront pas au bout de leurs surprises. Car, au cœur de cet hiver londonien glacial, certains immortels risquent de se retrouver en position de faiblesse...

Éditeur : Les éditions du Petit Caveau
Date de sortie : 8 février 2010
Invité

Message par Invité » 01 janv. 2015, 16:58

J'avais lu le premier tome en début d'année dernière et récemment j'ai pu me plonger dans sa suite. Globalement, l'expérience fut semblable : un bon moment de lecture.

On retrouve avec plaisir les différents protagonistes, et même s'ils conservent certains mystères, on en apprend un peu plus sur chacun d'eux.

Dans ce tome, l'auteur joue beaucoup plus avec l'aspect séducteur du vampire. On avait déjà pu entrevoir cette facette dans le premier volet, mais celui-ci possède beaucoup plus de scènes à tendance érotiques et si cela ne va pas toujours jusqu'à ce stade, la carte de la séduction est souvent brandie.
Cependant, les vampires conservent leur côté violent notamment lorsque leur soif est à un point culminant. Ainsi, on a un mélange assez pétillant de ces deux visions, mais qui est très plaisant.

Concernant l'enquête, malheureusement, on retrouve les mêmes défauts qu'auparavant. Si l'on ne devine pas entièrement les desseins du coupable, son identité saute aux yeux très rapidement.
Cependant, il est à noter qu'un lien se crée avec l'affaire du premier tome et son imbrication est plutôt bien amenée.

Petit détail : l'auteur prend soin d'effectuer quelques rappels du tome précédent. Un geste bienvenu lorsque, comme moi, le temps passé entre les deux livres est assez conséquent. Mais peut-être que cela gênerait ceux qui enchaînent ces deux lectures car même si les événements sont remémorés de façon assez globale, c'est assez précis pour devenir redondant à quiconque vient de lire le premier opus.

En conclusion, c'est une bonne suite et malgré ses défauts c'est tout de même un bon divertissement, à l'image du tome précédent.
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 01 janv. 2015, 20:24

l'intrigue a l'air intéressante, en plus si cela se passe à Londres! Il n'y a rien à faire je trouve cette ville parfaite pour de sombres histoires :)
Invité

Message par Invité » 01 janv. 2015, 21:10

Oui, c'est curieux comme certaines villes dégagent une atmosphère idéale pour des histoires particulières. Londres me fait le même effet. :)
Répondre

Retourner vers « Fantastique »