Le vaisseau des voyageurs - Robert Charles Wilson

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 déc. 2014, 16:47

Le vaisseau des voyageurs de Robert Charles Wilson

Image

Résumé :
  • Il est là, au-dessus d'eux depuis un an, ombre menaçante, sourde et muette. Tous attendent un signe, un message de ses occupants. Vont-ils envahir la Terre, sont-ils bienveillants ou hostiles ? Nul ne le sait. Le vaisseau ne part pas, et les Voyageurs se taisent... Jusqu'à cette étrange nuit. La nuit du rêve. On apprend alors pourquoi ils sont venus. Ils proposent aux hommes ce que seuls les dieux possèdent : l'éternité. L'éternité... mais à quel prix ? Il n'y en a qu'un sur dix mille pour s'interroger. Et refuser. Matt Wheeler, par exemple. Qui voit ses collègues, ses amis, et jusqu'à sa propre fille, se transformer en êtres qui ne sont plus tout à fait humains. Résister ? Mais comment ? Comment sauver l'humanité ?

Éditeur : J'ai lu, Folio SF, etc.
Date de sortie : 1985
Disponible en format Poche : Oui

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 déc. 2014, 16:49

J'ai terminé ce livre il y a une semaine et je n'ai pas écrit mon avis à chaud donc ce sera quelque chose de court !

Globalement j'ai bien aimé et c'est facile à lire. On y retrouve quelques thèmes exploités dans d'autres livres du même auteur (Chronolithes par exemple), et une fin ouverte comme Wilson aime en faire.

J'ai apprécié la direction qu'a pris ce roman, plutôt inattendu. Je m'attendais à ce que les "survivants" tente de mettre à terre les extra-terrestre, mais ce n'est pas le parti qu'a voulu suivre l'auteur. Au lieu de ça nous suivant les derniers véritables humains sur terre, ceux qui ont refusé l'immortalité, et ce qu'ils tentent de faire.

A lire pour ceux qui sont intrigués par le résumé !
Répondre