Étoiles, garde à vous ! - Robert Heinlein

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 02 déc. 2014, 23:32

Étoiles, garde à vous ! de Robert Heinlein

Image

Résumé :
  • Après la grande guerre atomique de la fin du XXe siècle, le monde ne fut plus que chaos et désordre. Pour éliminer les hordes barbares qui s'étaient formées, les survivants durent remettre leur sort entre les mains de l'armée. Un siècle plus tard la civilisation, arrivée à l'âge des étoiles, restait dirigée par les militaires.
    Dans cet univers, Juan Rico s'engage le jour de ses dix-huit ans dans l'Infanterie Spatiale. Il ne sait pas quel sort terrible attend le fantassin qui, sur les mondes lointains, affronte les armées arachnides ...


Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 02 déc. 2014, 23:38

J'avais d'abord vu le film, qui, même s'il est fidèle au roman, en prend le contre-pied total en usant clairement de dérision et en montrant des tendances anti-militaristes, et j'ai voulu poursuivre l'expérience en lisant le bouquin.

Bon, je l'ai lu il y a un moment, donc je ne m'en souviens pas parfaitement, mais ce qui est sûr c'est qu'il ne faut pas espérer de grandes descriptions de batailles ou autre, puisqu'il n'y en a que deux, une au début et l'autre à la fin du roman. Le reste, c'est plus un cours sur la citoyenneté, la vie en communauté, l'esprit de groupe et de corps, la transformation d'un individu par l'armée... Les idées de Heinlein sont assez particulières, mais le roman est vraiment bon.
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 03 déc. 2014, 12:32

Il me fait pas mal de l'oeil !
Je ne savais même pas qu'il y avait eu un film à vrai dire ^^
Image 
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 03 déc. 2014, 13:48

Il y en a 3, mais seul le premier vaut le coup et suit l'intrigue du livre ;) Après, comme je l'ai dit, le réalisateur a complètement inversé le message du livre, mais je trouve ça intéressant justement, de voir, comment à partir d'une même histoire, on peut avoir divers points de vue.
Avatar du membre
Tango's
Bavard
Messages : 115
Inscrit le : 04 nov. 2014

Message par Tango's » 03 déc. 2014, 15:20

Grosse, très grosse déception. L'action se déroule sur vingt pages, au début de l'histoire. Le reste, c'est une histoire d'amour entre le personnage et sa formation militaire. Ça m'a tellement gonflé ce militantisme à outrance que je ne l'ai même pas fini. Je n'ai vu le premier film et la différence est énorme. Si Robert A. Heinlein prône à fond la carte du parfait soldat, Paul Verhoeven lui décrit une satyre. La narration se fait à la première personne. Je conseille d'avantage d'aller vers "La guerre éternelle" de Joe Haldeman qui est beaucoup plus complet.
Le seul roman que j'ai apprécié de Robert A. Heinlein s'avère être "Marionnettes humaines".
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 03 déc. 2014, 15:23

Ce qui m'éclate à propos d'Heinlein c'est qu'en Europe, notamment à cause de ce livre, il est considéré comme plutôt fascisant, alors qu'aux EU, on le traitait de communiste xD
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 606
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 11 févr. 2018, 10:28

Je l'ai lu il y a quelques jours, et j'avoue avoir été un peu surpris par le contenu par rapport aux autres bouquins que j'avais pu lire de lui.
L'histoire se lit bien et est assez intéressante, mais le bouquin fait clairement militariste. Je suis bien incapable de dire s'il faut le prendre au premier degré ou non. Comme dans le roman on suit un soldat dans une société dans laquelle les militaires ont le pouvoir et au regard de ses expériences, du point de vue de la cohérence, le discours plutôt militariste du héros semble logique. Vu les autres bouquins d'Heinlein et leurs messages de tolérance et d'ouverture d'esprit, j'ai envie de croire qu'on peut comprendre le bouquin de cette façon : dans un tel système, avec une telle formation, voilà comment peuvent penser les soldats (sans forcément de jugement de valeur). Mais d'un autre côté, j'ai déjà lu dans certaines de ses nouvelles qu'il pouvait être partisan d'une sorte de gouvernement militaire tout puissant qui assurerait la paix pour le bien de tous, et dans ses ouvrages adultes comme Révolte sur la Lune, l'usage de la force et les inévitables dommages collatéraux sont souvent présents.

Au final, je pense qu'il est idiot de réduire Heinlein à une case communiste ou fasciste. Il est extrêmement progressiste et ouvert pour tout un tas de sujets de société, mais son réalisme (presque du cynisme, qui par contre reste optimiste dans ses œuvres plus orientées jeunesse) face à la nature humaine (pertinent ou non) et ses vastes connaissances scientifiques, lui font penser (en tout cas c'est comme ça que je le comprends à la lecture de ses bouquins) que l'usage de la violence dans notre société est inévitable.

Pour le coup, pour ceux qui souhaitent lire un bouquin d'Heinlein amenant davantage de réflexions plus variées, je leur conseille plutôt la lecture de Révolte sur la Lune.
Répondre

Retourner vers « Science-fiction »