L'heure du loup ~ Robert McCammon

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Tango's
Bavard
Messages : 115
Inscrit le : 04 nov. 2014

Message par Tango's » 05 nov. 2014, 17:07

l'heure du loup de Robert McCammon

Image

Résumé :
  • Michael Gallatin est un as de l'espionnage, un séducteur, mais surtout un loup-garou.
    Capable de se transformer à la vitesse de l'éclair, de tuer silencieusement et avec une incroyable férocité, il a déjà prouvé en Afrique ses talents contre Rommel. Maintenant on lui confie une mission aussi dangereuse que délicate : découvrir ce qui se cache derrière l'opération « Poing d'acier », le mieux gardé des plans secrets nazis.

Éditeur : Milady (2008), Presse de la cité (1990), France Loisir (1991), Pocket Terreur (1992 et 200),
Date de sortie : 1989 (titre original : The Wolf's Hour)
Disponible en format Poche : oui
Grand Prix de l'Imaginaire, roman étranger, 1992


Avatar du membre
Tango's
Bavard
Messages : 115
Inscrit le : 04 nov. 2014

Message par Tango's » 05 nov. 2014, 17:15

Robert McCammon est un auteur trop peu connu et pourtant... D'une plume efficace, il excelle parfaitement dans le fantastique comme ici avec "L'heure du Loup" ou encore la SF avec "Scorpion". Je suis tombé sur un rare livre sur le thème de loup-garou alors que le vampirisme foisonne. J'en ai lu d'autre sur le même sujet, mais "L'heure du loup" reste la référence.
L'histoire est découpé en deux parties : le présent durant la seconde guerre mondiale et le passé en Russie durant la révolution. Ce livre est avant tout basé sur l'espionnage et le fantastique se fait avec subtilité. Il nous emmène dans un voyage incroyable dans une France meurtrit et une Allemagne dévasté où seul le nazisme jouit d'un luxe écœurant.
Ce livre est un pur chef-d'œuvre. C'est l'un des rares romans qui m'ont donné envie de le poursuivre sans discontinuer. Je le conseille.
Avatar du membre
Kahlan
Passionné
Messages : 1103
Inscrit le : 06 sept. 2013

Message par Kahlan » 09 nov. 2014, 10:49

Un roman que j'avais découvert complètement par hasard, et que j'avais adoré ! C'est super bien écrit, original et mystérieux, on ne s'ennuie pas une seconde. J'ai essayé ensuite le 1er tome du Chant de l'oiseau de nuit, mais j'ai moins accroché. D'ailleurs le tome 2 est toujours dans ma PAL... 8)
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 12 nov. 2014, 13:13

J'ai eu un peu de mal avec ce bouquin pour ma part. L'idée de départ, agent secret + loup garou, me bottait vraiment pas mal. Et puis au final, j'ai trouvé que le côté surnaturel du loup-garou servait trop de "claquement de doigts" parfois artificiel pour sortir le héros de certaines impasses.

Le côté souvent cliché de roman d'espionnage m'a ennuyée, et j'ai trouvé que les passages sur la jeunesse du héros et son devenir de loup-garou ne servaient pas à grand-chose pour l'intrigue principale. Le tout servi par un style assez lambda, pas désagréable, mais pas non plus très développé.

Brefouille. Il y avait de bons ingrédients, mais j'ai trouvé qu'il y avait trop de grumeaux à mon goûts :P
Avatar du membre
Jacaranda
Intégré
Messages : 60
Inscrit le : 28 févr. 2015

Message par Jacaranda » 28 févr. 2015, 21:00

Ouh j'ai adoré ce livre ! Il est un peu long mais les deux histoires sont très prenantes, surtout celle racontant les origines de Michael.

J'en garde un très bon souvenir :)
Répondre