Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Agenor
Administrateur
Genre :

Es-tu plutôt grand format ou format de poche ?

Message par Agenor » 13 déc. 2012, 20:58

Chaque lecteur a forcément une préférence, mon coeur bascule du côté du format Poche :heart:

Économique et peu volumineux (un avantage lorsque l'on achète beaucoup :rool: ), je n'achète quasiment plus que de ce format. Si une saga n'est pas entièrement sortie en poche, j'attends patiemment sa sortie complète tout en lisant d'autres sagas (ce n'est pas comme si ma PAL était vide :P ).
Je trouve que le format poche est plus léger et tient mieux en main, il est plus facile de le lire. Et comme je lis souvent dans les transports, ça ne prends pas trop de place et il se glisse facilement dans ma sacoche. Je sais que les livres numériques offrent le même avantage, mais je continue à préférer le papier, surtout lorsqu'il n'y a que quelques euros de différence entre un livre électronique et un livre de poche.

Et toi alors ? Poche ou grand format ? :study:

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 25 déc. 2012, 23:11

En général le format m'importe peu, mais j'ai tendance à préférer le grand format. J'ai l'habitude de lire tranquillement chez moi avec un bon cd en fond :D

Etant un peu maniaque, je trouve le format de poche plus facilement endommageable...
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 26 déc. 2012, 11:09

Etant un peu maniaque, je trouve le format de poche plus facilement endommageable...
Oh c'est tout l'inverse pour moi ! J'ai toujours peur de cogner le grand format contre quelque chose, et comme c'est un livre "lourd" le bas du livre peut facilement s'abîmer :triste:
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Sly
Timide

Message par Sly » 26 déc. 2012, 20:36

Coté gain de place j'avoue que les formats poche sont plus pratique, mais ca ne m'empêche pas d'avoir autant de grands formats dans mes bibliothèques ^^
Bien que j'en achète moins cependant maintenant au vu des prix des grands formats, je préfère me contenter des petits à acheter neufs, et d'occas' pour les GF.
SkyLove
Bavard

Message par SkyLove » 02 janv. 2013, 20:49

Je préfère le format poche plus pratique dans le sac à main ...
Mais j'ai déjà lu quelques grands format.
Lady Swan
Intégré

Message par Lady Swan » 04 janv. 2013, 22:33

Humm ...
Moi: Je préfère les grands formats
Mon porte-feuille (et ma conscience): Les format poche

^^
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 janv. 2013, 22:54

Si il n'y avait pas le portefeuille je pense que l'on aura tous un mur entier recouvert de grands formats :mrgreen:
Lady Swan
Intégré

Message par Lady Swan » 04 janv. 2013, 22:55

Sûrement ^^
C'est quand même pratique les formats poche! Pour l'espace et le porte-feuille :P
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 janv. 2013, 23:00

Pour l'espace surtout ! Je me dis que si à 20 ans j'ai déjà une centaine de livres, qu'est-ce que ce sera à 40 ans :affraid:
Ryuuchan
Assidu

Message par Ryuuchan » 05 janv. 2013, 10:41

Les poches pour moi. Je n'aime pas les grands formats, je ne suis pas à l'aise dessus. J'ai presque trop d'espace pour lire et ça me perturbe :lol:

En dehors de ça, les poches ça se trimballe, ça se range facilement, ça coûte dix fois moins cher, et les couvertures sont aussi belles que les grands formats. Bref, je n'ai aucune raison d'acheter en GF ^-^
Kaktus
Intégré

Message par Kaktus » 06 janv. 2013, 13:31

Format de poche pour moi pour le côté pratique et économique. Je trouve que c'est plus facile à lire, je trouve les gros trop lourds pour mes petits bras et petites mains hihi. Mais il m'arrive d'acheter des gros formats quand celui-ci me fait de l'oeil et qu'il n'est pas disponible en format poche. :)
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 07 janv. 2013, 14:27

J'ai tendance à craquer pour le grand format, particulièrement lorsqu'il s'agit de mes auteurs de prédilection et qu'il est publié chez une maison d'édition que j'apprécie, comme L'Atalante ou Christian Bourgois, mais je possède beaucoup de livres de poche également.

Je rejoins ton avis pour ce qui est du numérique Agenor, c'est bien pratique, mais posséder un livre qu'on aime particulièrement en format papier c'est quand même autre chose que du numérique :D Je n'ai rien contre la technologie, au contraire, mais pour l'instant j'ai encore un peu de mal à franchir le pas !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 janv. 2013, 16:58

Je n'ai rien contre la technologie, au contraire, mais pour l'instant j'ai encore un peu de mal à franchir le pas !
On est loin d'être les seuls, il y en a beaucoup qui ont du mal à franchir le pas :laught: . Le livre numérique n'est pas très développer en France, heureusement pour nos libraires :wink:
Kaktus
Intégré

Message par Kaktus » 07 janv. 2013, 17:43

J'ai un meilleur confort pour lire sur papier qu'au numérique moi personnellement. ;) Et je pense qu'au bord d'une piscine ou à la plage, ou dans son jardin un peu au soleil les jours d'été, ça doit pas être pratique sur tablette ? Et j'aime bien l'odeur des livres !
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 07 janv. 2013, 18:58

Oh oui l'odeur des livres ! Ce moment de plaisir à la première ouverture d'un livre neuf, enivrant :heart: J'ai le même avis que toi Kaktus !

Eh bien tu me rassures Agenor, parce-que dès que je vagabonde sur Twitter ou des blogs littéraires ça ne parle que du livre numérique :|
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 07 janv. 2013, 19:40

Sevrance a écrit :Oh oui l'odeur des livres ! Ce moment de plaisir à la première ouverture d'un livre neuf, enivrant :heart: J'ai le même avis que toi Kaktus !
Oh oui l'odeur du livre neuf, le craquement de la couverture lorsqu'elle est ouverte pour la première fois ... :love:

Pour les livres numériques j'avais vu un article intéressant, il faudrait que je le retrouve, tu serais surprise !
Sevrance
Assidu

Message par Sevrance » 07 janv. 2013, 21:02

Un article qui explique que les gens lisent davantage depuis l'invention du livre numérique ?
Kono
Bavard

Message par Kono » 14 janv. 2013, 14:33

Je préfère lire des livres grand format pour des raisons de confort (caractères plus grand). Sinon j'achète des poches car c'est moins cher et j'adore les couvertures souples!
Endographodelie
Timide

Message par Endographodelie » 17 janv. 2013, 22:53

Et bien ma foi, je suis incapable de répondre à cette question...

Le grand format quand c'est une série qui me tient à coeur (et que je suis trop impatiente pour attendre le format poche: exemple els Harry Potter pré-commandés en anglais).
Le format poche quand je prend un série en cours pour des raisons financières. (ex: Les secrets de Nicolas Flamel dont le tome 3 devait sortir début 2013 en poche alors qu'ils en sont au tome 6 en grand format).
Le format numérique, je m'y suis mise que dernièrement. C'est très pratique dans les transports! Je remplacerai pas mon livre de plage avec ça, mais je dois reconnaître que 1) Les prix sont canons (souvent des promos sur les formats numériques) 2) Les arbres me remercient!^^

Je pense que je continuerai à naviguer entre els 3 formats, selon mes envies et mes besoins.
Rebekah
Timide

Message par Rebekah » 10 avr. 2013, 14:42

J'adore les grands format pour un simple raison d'esthétique, ils sont tellement beaux <3 Ils sont aussi mieux pour une exposition en bibliothèque :D Par contre les poches sont plus facile à transporter.
Laetinou
Assidu

Message par Laetinou » 10 avr. 2013, 15:37

Moi je préfère le grand format pour la simple et bonne raison que je suis plus à l'aise.
Dans certains livres l'écriture est plus grande, la première de couverture est plus grande ( oui.. j'aime l'esthétique des bouquins ! ) mais surtout parce que je n'ai pas besoin de tourner la page toutes les deux minutes !

Dans ma bibliothèque j'ai tout de même les deux GF et format poche va savoir pourquoi...
Ah si ! Je sais pourquoi !! Parce qu'au début je préférais y aller molo par peur de m'ennuyer ou de ne plus avoir envie de lire.. Mais je suis assez vite passer au GF ^^
327e
Modératrice

Message par 327e » 11 avr. 2013, 07:39

J'adore les grands format car les couvertures sont souvent plus belles, et comme j'achète mes livres grâce a la couverture... Mais après économiquement parlant je dirais que je préfère les formats poches. Entre un livre qui existe en poche a 8 ou 10€ et le même en grand format a 15 ou 20€ je choisis le petit.
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 11 avr. 2013, 08:38

Je n'ai aucune préférence à ce niveau-là, mais c'est sûr que j'achète beaucoup plus de formats poche que de GF. Après, ça dépend des éditions disponibles. Mais ça n'a aucune influence sur mes décisions d'achat ; en dehors de l'histoire, et parfois de la couverture, ce qui influe le plus c'est la qualité du papier et la police d'écriture.
Bill & Belisha
Assidu

Message par Bill & Belisha » 29 oct. 2013, 18:12

Générallement j'attend que le format de poche sorte, principalement parce que c'est beaucoup moins chère pour le meme livre.
Mais quand le livre me plait vraiment, j'achète le grand format.
Si j'avais vraiment les moyens j'achèterais que des grands formats, je les trouve quand meme plus beaux c:
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 29 oct. 2013, 18:29

Bill & Belisha a écrit :Générallement j'attend que le format de poche sorte, principalement parce que c'est beaucoup moins chère pour le meme livre.
Aaahh ! :mad:
Une patiente comme moi :mrgreen:  (ou tout simplement quelqu'un qui préfère avoir 3 livres de poche pour le prix d'un grand format) :rool:  
Répondre

Retourner vers « Discussions littéraires »