Les démons de Paris -Jean-Philippe Depotte

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 14 oct. 2014, 19:32

Les démons de Paris de Jean-Philippe Depotte

Image

Résumé :
  • Au début du XXe siècle, dans un Paris frappé par des attentats anarchistes, un jeune prêtre se déclare capable de converser avec les défunts et ne tarde pas à affronter une célébrité qui le propulse en première page des journaux, affublé du titre de " Saint Joseph des Morts ". Une situation d'autant plus difficile qu'il cherche en secret à percer les mystères de l'après-vie, aidé dans cette tâche par un jeune garçon terrorisé par ses démons d'enfant... et par une sombre menace qui approche inexorablement de la capitale. À la veille d'une visite officielle du métropolitain de Fulgence Bienvenüe par le tsar Nicolas II, visite que la présence de Lénine à Paris ne peut que compliquer, Joseph va se lancer dans une dangereuse quête de la vérité qui lui fera approcher l'occultiste Gérard Encausse, dit Papus, ainsi que les services spéciaux du tsar et les terribles membres de la " pègre de Montreuil ". Et si les maîtres de Paris n'étaient pas ceux que l'on croit ?


Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 15 oct. 2014, 16:52

Très emballée au départ par ce livre, j'ai fini l'histoire avec une pointe de déception. Je ne me souviens pas de tout (je l'ai lu y'a un moment). Il me semble que j'avais trouvé la fin très décevante, et que l'histoire qui promettait d'être originale, s'était révélée un peu fade. Pour moi, c'est un bon livre, sans plus.
Tu as fini de le lire? Tu en as pensé quoi Anaterya?
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 15 oct. 2014, 16:58

Il est dans ma PàL, mais je ne l'ai pas encore attaqué ^^'
Répondre