Les livres dédicacés

Des discussions globales sur l'imaginaire et la littérature.
Répondre
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 oct. 2014, 18:18

Je me demandais si vous aviez des livres dédicacés, si non pourquoi (pas l'occasion, pas l'envie), et si oui qu'est-ce que ça vous apportait.

De mon côté je me suis mise aux dédicaces aux Utopiales 2013 (décidément, ç'aura été un moment important de ma vie) parce que je voulais garder une trace : je ne pensais pas un jour rencontrer tant d'auteurs, tant de personnalités, et je voulais m'assurer que c'était bien réel. Et puis j'ai pris le virus, et depuis j'essaie autant que possible de faire dédicacer mes livres. Je trouve que c'est aussi un moyen de montrer aux auteurs qu'on les apprécie, qu'ils éveillent quelque chose en nous. Je commence donc à avoir une belle collection de livres dédicacés, et ceux-là je ne les prêterai pas, ils sont trop précieux émotionnellement. Par contre, ma plus belle dédicace, c'est celle que j'ai trouvée dans un livre acheté d'occasion xD

Et pendant que j'y pense, c'est une raison supplémentaire pour que je ne me mette pas au livre numérique :mrgreen:


Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 07 oct. 2014, 18:32

Oui j'ai quelques livres dédicacés dans ma bibliothèques et c'est avec impatience que chaque année j'attends les salons littéraires belges :)

Par contre, quand je rencontre un auteur, on dirait un gosse devant le Père Noël! Ca m'est arrivé quand j'ai rencontré Sandrine Gestin pour la première fois. Je ne tenais pas en place dans la file d'attente! Et puis quand ça a finalement été mon tour, je n'ai plus su quoi dire.... Suis une grande timide pour ça. Ces dédicaces sont à ce jour les plus belles.

Il m'est également arrivé notamment au dernier festival "Trolls et Légendes" d'acheter une trilogie complète rien que parce que l'auteur était présent et que je voulais avoir les trois livres dédicacés. Heureusement, je pensais bien que la série allait me plaire!
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 oct. 2014, 18:39

J'ai aussi souvent du mal à savoir quoi dire aux auteurs, et ça me fait profondément chier ! C'est d'ailleurs ce que j'aime aux Utopiales, c'est qu'on peut les aborder hors des séances de dédicaces, si on a quelques choses à leur dire. Ça facilite énormément les choses.
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 07 oct. 2014, 18:39

J'en ai aucun ! :-) Habitant dans une région paumée il y a peu d'auteurs que je lis qui passent à proximité, et encore si l'occasion se présentait pas sûr que j'y aille, je n'y accorde pas énormément d'importance :oops:
Invité

Message par Invité » 07 oct. 2014, 18:40

J'ai très peu de livres dédicacés. Un roman, et surtout plusieurs bandes dessinées.
Je ne cherche pas spécialement à dédicacer mes livres. J'ai rarement l'occasion de me rendre dans des festivals. D'ailleurs, je connais peu d'auteurs français dont j'aimerais avoir une dédicace, et s'il s'agit d'auteurs étrangers, là, ça se bouscule tellement au portillon que je préfère éviter la déception de rentrer bredouille.
Cependant, même si je ne tiens pas tant que ça aux dédicaces, celles que je possède me tiennent à cœur car elles sont empreintes de bons souvenirs.

Concernant les livres numériques, je me demande si ça ne serait pas possible de faire des dédicaces si la liseuse permet de prendre des notes, mais là, il faudrait du tactile et un genre de stylet comme pour une tablette graphique. Mais j'imagine que dans l'état actuel des choses, ce n'est pas trop faisable. Mine de rien, on est encore au début du numérique en ce qui concerne les livres et les choses auront sûrement évoluées d'ici quelques années. Peut-être qu'un système sera trouvé pour les dédicaces.
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 oct. 2014, 18:42

@Agenor Il n'y a aucun mal à ne pas y accorder d'importance ^^

J'avoue d'ailleurs que j'ai parfois un peu de mal avec les livres dédicacés : quand j'y réfléchis, je me dis que c'est présomptueux, que c'est une forme d'orgueil, qu'on cherche à montrer son importance grâce à ce contact avec les auteurs. Mais j'y cède xD
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 07 oct. 2014, 20:02

@Plume : ouai mais c'est beaucoup trop facile à contrefaire, une dédicace numérique ... Bon, ok, j'avoue, y a aucun intérêt à contrefaire une dédicace, à moins de vouloir s'en vanter xD

Moi j'ai deux livres dédicacer : un acheté parce qu'il me faisait envie et y avait une dédicace dedans (elle est pas à mon nom, en même temps, vu le nom que j'ai, je risquais pas de trouver une dédicace pour moi dedans, donc ce livre compte pas vraiment), et un deuxième (Tara Duncan 6, je crois), gagné via un jeu organisé par l'auteur et reçu par la poste. Donc dans les deux cas, je n'ai jamais croisé l'auteur ...

J'ai failli aller voir Bernard Werber, surtout pour ma soeur qui adore ses romans (pour ma part, je suis plus mitigée, du moins pour le peu que j'ai lu), mais je n'ai malheureusement pas pu m'absenter pour aller à sa séance de dédicace.

Après, comme Agenor, je n'y accord pas trop d'importance. Avoir un livre dédicacer ou non, s'il est est bien, je vais le lire. Mais j'avoue que les livres où y a mon nom dedans, je vais avoir tendance à en prendre beaucoup plus soin que les autres. Après, je suis pas du genre à courir partout pour avoir une dédicace. Si l'occasion se présente, je ferais dédicacer un livre, mais si elle ne se présente pas, je ne vais pas courir après l'auteur juste pour ça.
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 08 oct. 2014, 11:20

J'ai un seul livre dédicacé, que j'avais acheté 1 euros juste parce que les dédicaces de l'auteur étaient belles... je savais même pas qui c'était >< et une BD qu'on m'avait offerte pour mes 9 ans parce que la personne en question connaissait l'illustrateur x)
Image 
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 08 oct. 2014, 14:03

Je n'ai que deux livres dédicacés, mais les deux fois, j'ai eu la chance de discuter un peu avec les auteurs puisque nous étions quasi seuls. Je tenais absolument à rencontrer Justine Niogret, d'une part parce-que j'adore ses livres et d'autre part pour sa personnalité qui m'intrigue. Juste après avoir passé un concours, j'avais couru comme une folle dans Paris pour arriver avant la fermeture de la librairie, et je me suis retrouvé à prendre le goûter avec donc Mlle Niogret et le libraire; c'était vraiment sympa. Et la deuxième est celle de Max Brooks qui en a profité pour nous dire que l'adaptation de World War Z n'était pas à son goût :) .
Je crois qu'avant la dédicace, c'est surtout la rencontre qui me plaît :) . Mais je ne suis pas prête à faire 2 heures de queue pour avoir une dédicace.
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 08 oct. 2014, 14:08

À propos du temps d'attente, je vais voir Gaiman à Vincennes le 24, avec 4 ou 5 livres ; j'espère qu'il n'y aura pas trop de monde et qu'on pourra faire dédicacer autant qu'on veut.
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2059
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 08 oct. 2014, 18:04

Aucun livre dédicacé pour ma part.
Je n'en vois pas l’intérêt et je n'ai pas e temps pour courir les salons ou après les auteurs.
Image
Avatar du membre
Ryuuchan
Assidu
Messages : 397
Inscrit le : 20 déc. 2012

Message par Ryuuchan » 08 oct. 2014, 19:43

Une de Damasio sur ma Horde du contrevent,
Deux de Noirez, dans Leçons du monde fluctuant et Féerie pour les ténèbres,
Une de Dmitry Glukhovsky dans Metro 2033,
Une de Thomas Day dans une anthologie.

Et j'ai loupé Moorcock de peu l'année dernière :pleure:

A chaque fois, de très bons souvenirs des échanges que j'ai eu avec les auteurs. Damasio qui me dit que La Horde l'énerve parce qu'elle prend le pas sur ses autres publications en termes médiatiques. La timidité de Noirez qui n'arrange pas la mienne et donne des bouts de conversation un peu bizarres. Glukhovsky qui se marre parce que je n'osais pas lui demander de me l'écrire une deuxième fois en russe XD

Bref. Plus que la dédicaces, c'est surtout un souvenir de bout de conversation, et c'est toujours un vrai plaisir :) Si ça se contentait d'être un simple graf' dans un coin de livre, évidemment ça serait chiant. Mais là c'est un peu plus que ça. Un peu comme une photo, un souvenir d'un moment un peu précieux :)
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 08 oct. 2014, 20:02

Glukhovsky sera là aux Utopiales, il faut que je m'achète Sumerki pour qu'il me le dédicace !

De mon côté, en livres dédicacés j'ai :
_ La servante écarlate, de Margaret Atwood
_ Mytale et La troisième lame, de Ayerdhal
_ La fille automate, de Paolo Bacigalupi
_ Chromozone, de Stéphane Beauverger
_ La cité du soleil, de Ugo Bellagamba
_ Berazachussetts, de Leandro Avalos Blacha
_ Les derniers hommes, de Pierre Bordage
_ Utopiales 2013, avec Ayerdhal, Karim Berrouka, Xavier Mauméjean, Norbert Merjagnan, Jean-Louis Trudel, Stefano Benni, Peter Watts, Norman Spinrad, Orson Scott Card, Jeanne-A Debats, Thomas Day, Lucas Moreno, Ian McDonald
_ La zone du dehors, de Alain Damasio
_ Mille femmes blanches, de Jim Fergus
_ Âmes de verre et Punk's not dead, de Anthelme Hauchecorne
_ Janua vera, de Jean-Philippe Jaworski
_ Le fleuve des dieux, Ian McDonald

C'est déjà pas mal. En plus, je vais en faire dédicacer 3 de Gaiman le 24, et j'en ai pour le moment 29 pour les Utopiales... Je me fais peur moi-même xD
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 09 oct. 2014, 07:57

Vous me faites envie u__u
n'étant jamais allée dans un salon en dehors du salon du livre (le jour du personnel des métiers du livre, donc y avait plus d'auteurs >
_________________
Image Image
Image 
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3184
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 09 oct. 2014, 09:24

J'ai quelques livres dédicacés, genre 5 ou 6. Je ne vais pas souvent dans les salons littéraires, mais si je doit y aller je vais au préalable regarder la liste des auteurs qui y seront et ferais en sorte de rencontré ceux que j'apprécie. Après, c'est énormément de stress pour moi de rencontré un auteur. Je me souvient, il y a deux ans au Salon du Livre de la Jeunesse à Troyes, il y avais Pauline Alphen (l'auteur des Eveilleurs entre autre) et bien j'ai mis au moins une demi heure avant d'aller lui demander une dédicace. Il n'y avais personnes en plus donc on a un peu discuter, mais c'était vraiment stressant. C'est vraiment chiant d'être timide parfois.. Mais une fois le livre signé je suis comme une gamine a Noël ^^ il faut juste passer le cap :roll:
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Nova
Passionné
Messages : 1487
Inscrit le : 30 oct. 2013

Message par Nova » 10 oct. 2014, 06:26

Tout pareil Plume! Cette année Robin Hobb sera présente au festival "Trolls et Légendes" et je sais qu'une partie de ma journée consistera à faire la file pour avoir une dédicace. Mais ça fait tellement plaisir de rencontrer ses auteurs favoris et de pouvoir discuter quelques instants avec eux. :)
Invité

Message par Invité » 10 oct. 2014, 10:43

Vu le succès, j'imagine déjà la foule faisant la queue !
En fait, plus que la dédicace, c'est surtout la conversation qu'on peut avoir avec l'auteur que je trouve intéressant. Parce qu'une signature faite en deux secondes accompagnée seulement d'un "Bonjour" et d'un "Suivant !" je n'en vois pas l'intérêt. Malheureusement, je sais qu'il est difficile d'avoir un bout de conversation avec un auteur si la file est conséquente.
Invité

Message par Invité » 15 oct. 2016, 20:01

Je n'y accordais pas d'importance jusqu'au jour où je me suis retrouvé devant mon auteur préféré (Maxime Chattam) sans savoir quoi lui dire...
Je l'ai rencontré pour la première fois en 2014 lors de la rencontre annuelle à Paris et je suis comme resté figé quand je lui ai serré la main pour lui dire bonjour.

Ces rencontres sont réservées aux membres des forums officiels de l'auteur à condition de participer à un petit concours...
Ce sont des rencontres en petits comités qui existent depuis 11/12 ans, et habituellement nous sommes une petite trentaine.

Donc je disais, la première fois que j'ai vu Maxime, j'ai vu défiler devant moi Plume, Matt, Tobias, Ambre (cf saga Autre Monde) ainsi que Joshua Brolin (un personnage que Maxime fait souvent revenir dans ses livres, auquel il s'identifie pas mal..), j'étais figé.
Arrive le moment de la rencontre où il prend 20min pour les photos et dédicaces et voilà que je me remet à ne plus savoir quoi dire.
J'étais con sur le moment, impressionné, trop impressionné.

Je garde donc précieusement toutes mes dédicaces.

En livres dédicacés je possède :

Saga Autre monde de Maxime Chattam
- L’Alliance des Trois
- Malronce
- Le Cœur de la Terre

Les deux BDs adaptées de la Trilogie du Mal de Maxime Chattam dédicacées par Maxime lui-même ainsi que par le dessinateur Michel Montheillet, sous forme de dessins.

Autres
- L'enfant des cimetières - Sire Cédric.
- La Revalorisation des déchets - Sébastien Gendron.
- Recueil "13 à table" de 2014, nouvelle de Maxime Chattam.

J'ai rencontré Sire Cédric et Gendron lors du festival Quais du Polar à Lyon sur deux années différentes.
J'y vais tous les ans. J'y ai vu énormément d'auteurs mais pas eu le temps de discuter avec tous, malheureusement.

Lors des rencontres annuelles nous sommes limités en livres à faire dédicacer car la rencontre sert avant tout à échanger avec l'auteur et non à faire des photos etc...
Donc j'y vais 3 par 3 ^^
Cette années je prends ma bible illustrée qui est devenue extrêmement rare ou alors a des prix absolument extraordinaires.
Avatar du membre
Thanaquil
Passionné
Messages : 1157
Inscrit le : 08 janv. 2013

Message par Thanaquil » 21 sept. 2017, 17:58

L'année dernière, je suis allée au Salon de l'Imaginaire organisé par le Centre de l'Imaginaire Arthurien (il faut y aller!) et j'ai eu la chance de rencontrer Alan Lee à qui j'ai fait dédicacer l'un de mes beaux livres favoris "Les Fées" et c'était super émouvant (pour moi) :) . J'avais pu également refaire dédicacer un livre par Justine Niogret qui m'a reconnue!
Avant la signature, je trouve que la rencontre est essentielle, on a un peu l'occasion de discuter, d'en savoir un peu plus sur nos auteurs favoris (surtout dans les petits salons).
Avatar du membre
olothiel
Fidèle
Messages : 920
Inscrit le : 04 nov. 2013
Genre :
Âge : 39

Message par olothiel » 22 sept. 2017, 08:01

J'ai très peu de livres dédicacés mais je rêverais d'avoir une dédicace de Sandrine Gestin :love:

En attendant je possède ces dédicaces :

* D'amour et ailes de Richard Ely (j'y tiens particulièrement car c'est Avarra qui me l'a offert :heart: )
* Un avion sans ailes de Michel Bussi
* Edwenn, Le Monde des Faës de Charline Rose (malheureusement sur carte postale féerique et non dans le livre ouinnnn, dédicace reçu en remerciement de lui avoir confectionné un marque page à l'effigie de son livre pour l'organisation de l'un de ses concours)
* La Dame de la villa saphir de Corinne Javelaud
* Petit Dragon et le crâne de cristal de Philippe Halvick
* Galaxie Atos de Toine Bellet

C'est un timide début, mais j'aime l'idée de garder une trace des rencontres avec les auteurs!
Image
Avatar du membre
Pierre de Lune
Passionné
Messages : 1019
Inscrit le : 08 sept. 2017
Âge : 60
Contact :

Message par Pierre de Lune » 22 sept. 2017, 17:42

Ma première dédicace, c'était Ionesco qui m'a mis un petit mot sur Rhinocéros. il était venu dans notre bahut, je préparais mon bac, une éternité, donc.
Je ne sais même pas où le livre est passé.
Ca été aussi la dernière, pour la littérature. Faire la queue pour avoir une signature d'un auteur n'est vraiment pas mon truc.
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 22 sept. 2017, 18:28

Perso, je n'en ai que 2.

Le 1er parce que l'auteure était assise toute seule à sa table au rayon culture du Leclerc du coin et que du coup je me suis arrêtée voir ce qu'elle écrivait. On a super bien parlé pendant 1/2h, belle rencontre (c'est "un amour interdit" de Adilia MAÏA DE FREITAS)

Le 2ème, je l'ai partagé avec vous, c'est "La Débusqueuse de Mondes" de Luce Basseterre, que j'ai rencontré à un convention Star Wars (en jetant 1 oeil sur les plateaux de jeux de rôles :D ) et avec qui j'ai super bien discuté.

Et tout ça sans faire aucune queue ;)
Avatar du membre
Servane
Intégré
Messages : 63
Inscrit le : 05 nov. 2017
Genre :

Message par Servane » 05 nov. 2017, 12:41

Je n'en ai qu'un et c'est un excellent souvenir.

Les rivières pourpres de Jean-Christophe Grangé.

La bibliothécaire de l'hôpital où je travaille avant organisé une rencontre avec l'auteur, où étaient conviés le personnel et les patients, ce fut une soirée vraiment inoubliable, en petit comité, où Jean-Christophe Grangé nous a parlé de sa vie, de ses voyages, de son métier d'écrivain... a répondu à nos nombreuses questions... pour moi qui avais déjà lu plusieurs romans de cet auteur, ça a été quelque peu magique... ;)
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 20 nov. 2017, 10:57

Le weekend dernier j'étais à ma deuxième Foire du Livre de Brive, où ma librairie est l'un des premier partenaire, du coup ça fait deux ans que je rencontre plein d'auteurs et que je fais dédicacer des bouquins :love: je voulais vous en parler et là je me rends compte que je n'ai jamais discuté des dédicaces que j'ai.....

L'année dernière j'ai rencontré Gabriel Katz (actuellement j'ai 4 bouquins de lui, les 4 dédicacés, avec des dessins de dragons :love: et je compte les avoir tous dédicacés et dessinés) ; Pierre Pevel avec qui j'avais déjà discuté sur internet, qui m'a mis un mot trop gentil ; Christelle Dabos qui est trop adorable ; Vincent Villeminot pour son livre U4 et Abd Al Malik pour son livre sur Albert Camus. C'était une belle année !

Cette année j'ai rencontré Aurélie Wellenstein :mad: , Manon Fargetton et Laurent Gaudé, c'était une moins bonne pêche que l'année dernière mais j'en suis quand même très contente.

J'ai aussi pu aller à Angoulême l'année dernière où j'ai rencontré Tony Sandoval (qui m'a aussi fait un magnifique dragon :love: ) et Bertrand Gatignol, deux illustrateurs de BD. Et en dehors de ça, bien avant, dans mon ancienne librairie, j'avais rencontré Jérémy Almanza qui, surprise.... m'a fait un dragon aussi.
C'est devenu une habitude, dès que je rencontre un auteur qui sait dessiner, je demande un dessin de dragon :heart:
Image 
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 20 nov. 2017, 17:18

Valar Morghulis a écrit :Cette année j'ai rencontré Aurélie Wellenstein :mad:
Non !!! Tu lui as dit que son bouquin était notre coup de coeur et qu'on le conseillait à tous ceux qui passent ? :mrgreen:
Avatar du membre
Kallindra
Rat de bibliothèque
Messages : 2059
Inscrit le : 13 avr. 2013
Genre :

Message par Kallindra » 20 nov. 2017, 17:53

en livre dédicacé j'ai les neogicia (bd et romans) de fabien fournier parce que je les achète en pré-commande ^^
Image
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3184
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 21 nov. 2017, 17:03

@Valar : la chance que tu as eu de rencontrée Manon Fargetton ! Avec L'héritage des Rois-Passeurs elle est entrée dans mon "top auteurs" et j'adorerais pouvoir la rencontrer :love:
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 nov. 2017, 18:11

Agenor a écrit :
Valar Morghulis a écrit :Cette année j'ai rencontré Aurélie Wellenstein :mad:
Non !!! Tu lui as dit que son bouquin était notre coup de coeur et qu'on le conseillait à tous ceux qui passent ? :mrgreen:

Haha non, mais je lui ai bien fait comprendre à quel point je l'avais adoré personnellement :D
D'ailleurs, elle en sort un sur le même genre de thème au printemps. Compte sur moi pour en parler partout ici :mad:
Image 
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 20 déc. 2017, 06:50

Alors voilà, j'ai un nouveau livre dédicacé dont je suis très fière: le recueil Je, tu, ils, NOUS que j'ai gagné sur ce forum grâce à un des jeux-concours de Yannick et pour lequel il a écrit une nouvelle, savant mélange d'imaginaire et de handicap, que j'ai beaucoup aimé (je n'ai pas encore lu le reste du bouquin).
Il m'a donc dédicacé cette nouvelle. Merci beaucoup! :D
Avatar du membre
Moony
Assidu
Messages : 405
Inscrit le : 21 déc. 2017
Genre :

Message par Moony » 22 déc. 2017, 10:46

Pour ma part, j'ai quelques livres dédicacés dont des dédicaces super originales : l'auteur (Jean-Luc Marcastel) crée des sceaux pour chacun de ses livres en lien avec le thème ou le personnage de l'histoire et fait des dédicaces calligraphiées. Quand j'ai eu l'opportunité de lui faire signer mes/ses livres, son illustrateur était avec lui qui m'a dédicacé également le livre avec une magnifique illustration de l'héroine. J'adore :D

Et ma dédicace la plus "fun" est celle de l'auteur du Donjon de Naheulbeuk (John Lang alias Pen of Chaos) :)

Image
Avatar du membre
Graceling
Modératrice
Messages : 1374
Inscrit le : 01 avr. 2017
Genre :

Message par Graceling » 22 déc. 2017, 12:03

Waouh c'est magnifique!
Avatar du membre
Enorah
Assidu
Messages : 216
Inscrit le : 25 oct. 2017

Message par Enorah » 23 déc. 2017, 23:18

Wow, très jolie ta dédicace Moony! C’est toujours sympa un dessin en plus du texte!

Ça commence à faire quelques années que je fais des salons du livre régulièrement et du coup je commence à amasser pas mal de dédicaces. J’avoue que je suis toujours un peu intimidée devant des auteurs (et alors quand je dois les contacter pour le boulot c’est encore pire xD) et j’ai toujours du mal à savoir quoi raconter ahah. Après c’est toujours plus facile d’échanger avec l’auteur quand on connait déjà son oeuvre ou que l’on sort d’une conférence où il a participé (en tout cas ça a été mes meilleures expériences de dédicaces).

Je crois que ma plus belle dédicace est celle que François Rouiller m’a fait sur Métaquine, il faudra que je vous la prenne en photo (En pour le coup c’était aussi une super rencontre). Je ne m’attendais pas du tout à un dessin étant donné que c’était de la dystopie critiquant les lobbies pharmaceutiques (le monsieur étant lui-même pharmacien).

La plus malaisante, que ça a été avec le dessinateur Jeremie Almanza, parce qu’une dédicace de BD...c’est vachement plus long que pour un roman! XD Et qu’après lui avoir dit que j’étais vraiment admirative de ces dessins que j’adorais je n’ai pas trop su quoi raconter (déjà que j’ai mis 2 bonnes minutes à décider ce que je voulais qu’il me dessine parce que j’y avais pas réfléchi :laught: ), on a pas vraiment réussi à trouver de sujets de conversations et il y a eu des longues phases de silence entre deux bouts de conversation.

La plus drôle je crois que c’est Mike Carey qui me dédicace un marque page de Celle qui a tout les dons parce qu’il n’y avait plus de livres en stock et moi qui galère à communiquer en anglais pour entamer une conversation sur la conférence de laquelle on sort tout les deux (j’y suis arrivée mais clairement je ramais). Du coup par compassion, il m’a fait sa dédicace en français, qu’il ne maîtrisait pas très bien non plus ahah.
Sinon il y a eu la dédicace de Jaworski sur mon Gagner la guerre que j’ai trouvé incompréhensible et sur laquelle j’ai eu des recherches de vocabulaire à faire après sisi :laught:

Sinon dans les très bons souvenirs de rencontre/dédicace, à part François Rouiller il y a eu Clémentine Beauvais, Agnès Marot et Timothée de Fombelle qui sont tous les trois vraiment adorables et abordables.
Avatar du membre
Moony
Assidu
Messages : 405
Inscrit le : 21 déc. 2017
Genre :

Message par Moony » 24 déc. 2017, 09:38

Enorah a écrit :et alors quand je dois les contacter pour le boulot c’est encore pire xD)

Si c'est pas indiscret Enorah, qu'est-ce que tu fais comme boulot pour avoir la chance de rencontrer autant d'auteurs ? :scratch: Si c'est le moment où tu me dis je suis libraire ou je bosse pour une maison d'édition, je démissionne et je deviens ton padawan xD

Je n'ai eu l'opportunité de faire qu'un seul salon "Le salon entre les mondes" à Aurillac (je ferais sans doute un sujet dessus, pour vous le présenter puisque c'était sa 1ère édition cette année), justement organisé par Jean-Luc Marcastel. Il y a avait aussi (entre autres auteurs) Cassandra O'Donnell, avec qui j'ai pu échanger 5/10 minutes, et on a parlé de nos séries bit-lit préférées, de nos auteurs favoris, de ces livres, etc... Beau moment ! :)
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 27 déc. 2017, 09:49

Enorah a écrit : La plus malaisante, que ça a été avec le dessinateur Jeremie Almanza, parce qu’une dédicace de BD...c’est vachement plus long que pour un roman! XD Et qu’après lui avoir dit que j’étais vraiment admirative de ces dessins que j’adorais je n’ai pas trop su quoi raconter (déjà que j’ai mis 2 bonnes minutes à décider ce que je voulais qu’il me dessine parce que j’y avais pas réfléchi :laught: ), on a pas vraiment réussi à trouver de sujets de conversations et il y a eu des longues phases de silence entre deux bouts de conversation.

Ohh c'est vraiment dommage... Je l'ai rencontré une fois, il était venu dédicacer dans la librairie où je bossais et j'ai vraiment adoré discuter avec lui ! Ce gars est adorable, mais dans mon souvenir il était un peu timide aussi. C'est pas évident quand le lecteur et l'auteur ont du mal à discuter, ça peut vite être embarrassant. Il faut réussir à casser le moment de gêne, ça permet aussi de faire de super rencontres !

J'ai pas eu beaucoup de mauvaises expériences en dédicace, donc on va dire que la "moins bien" c'est quand j'ai rencontré Vincent Villeminot : ça a duré une minute, on n'avait rien à se dire. J'avais acheté son livre U4 mais je n'avais rien lu de lui, donc c'était bizarre. Il m'a gribouillé un truc et c'était fini.

La meilleure, sans hésiter : Gabriel Katz, parce que le temps s'est arrêté et qu'on n'a jamais arrêté de se parler depuis, et ça fait plus d'un an.
J'avais aussi adoré Tony Sandoval, un illustrateur italien, qui parlait un français un peu saccagé, je ne comprenais pas tout, et les auteurs autour de lui le charriaient pendant toute la dédicace, ce qui fait que ma copine et moi on a fini par parler avec toute la table pendant presque une demi heure (il me faisait en même temps un dragon MAGNIFIQUE à l'aquarelle).

C'est des souvenirs vraiment géniaux. Et bizarrement je me rends compte que j'ai plus de facilités à discuter avec des auteurs que je connais peu qu'avec ceux que j'admire.
Image 
Avatar du membre
Enorah
Assidu
Messages : 216
Inscrit le : 25 oct. 2017

Message par Enorah » 09 févr. 2018, 20:00

Moony a écrit :Si c'est pas indiscret Enorah, qu'est-ce que tu fais comme boulot pour avoir la chance de rencontrer autant d'auteurs ? :scratch: Si c'est le moment où tu me dis je suis libraire ou je bosse pour une maison d'édition, je démissionne et je deviens ton padawan xD

Raté je bosse en médiathèque! :)

Valar Morghulis a écrit :Ohh c'est vraiment dommage... Je l'ai rencontré une fois, il était venu dédicacer dans la librairie où je bossais et j'ai vraiment adoré discuter avec lui ! Ce gars est adorable, mais dans mon souvenir il était un peu timide aussi. C'est pas évident quand le lecteur et l'auteur ont du mal à discuter, ça peut vite être embarrassant. Il faut réussir à casser le moment de gêne, ça permet aussi de faire de super rencontres !

Mais ouiii, une de mes amies qui bosse dans l’édition et le connait bien m’a dit la même chose! :( Je pense que c’est plus une question de contexte...là pour le coup c’était en plein salon de Montreuil avec beaucoup de monde, il avait déjà fait pas mal de dédicace, etc. Et puis première fois que j’allais me faire dédicacer une BD je m’attendais pas à ce que ça dure aussi longtemps (puis en plus j’avoue que je ne m’y connais pas du tout en dessin/peinture ça n’a pas aidé je crois) xD

Sinon voici la magnifique dédicace de François Rouiller dont je parlais plus haut
Image

Celle, incompréhensible, de Jaworski :laught: (mais je crois bien qu’il m’a taclé dans la peau de Benvenuto, son personnage, parce que je lui avais avoué que je n’avais pas réussi à lire le bouquin en entier (trop de lectures en cours à ce moment là) et qu’il fallait absolument que je le reprenne).
Image
Avatar du membre
ChaFo
Modératrice
Messages : 2251
Inscrit le : 07 avr. 2015
Genre :
Âge : 31
Contact :

Message par ChaFo » 10 févr. 2018, 12:53

Ohhhh :love:
Avatar du membre
Aszala
Fidèle
Messages : 606
Inscrit le : 11 août 2017
Localisation : Alsace
Genre :
Âge : 26

Message par Aszala » 10 févr. 2018, 16:48

:love:
Géniale! la dédicace de Jaworski
Répondre

Retourner vers « Discussions littéraires »