Troisième Humanité - Bernard Werber

Livres basés sur des faits scientifiques démontrés ou extrapolés pour donner un récit où la technologie joue un rôle majeur dans un univers futuriste (colonisation d'autres mondes, création de robots intelligents, etc.)
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6744
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 05 oct. 2014, 20:33

Troisième Humanité de Bernard Werber

Image Image Image

Résumé du tome 1 :
  • Nous sommes à l’ère de la deuxième humanité.
    Il y en a eu une avant.
    Il y en aura une… après.
    En Antarctique, le paléontologue Charles Wells et son expédition découvrent, tout au fond d un lac souterrain, les restes de squelettes humains d environ 17 mètres de long.
    A Paris, le projet d’étude de son fils David sur le rapetissement humain est sélectionné par un tout nouveau programme de recherches, consacré à « l’évolution de notre espèce ».
    Wells père a retrouvé l’ancienne humanité, Wells fils entrevoit la prochaine humanité, mais ils sont loin encore de savoir la vérité.
    C’est grâce au soutien et à la passion amoureuse d’une femme, Aurore Kammerer, spécialiste dans la connaissance des Amazones, que sera révélé le plus surprenant des secrets et réalisée la plus folle des expériences, modifiant à jamais l’avenir des générations futures.

Éditeur : Albin Michel
Date de sortie : Octobre 2012 - Octobre 2014
Disponible en format Poche : Oui, parution en cours


Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3209
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 06 oct. 2014, 10:50

Mouahahah cette trilogie ! Je n'ai toujours pas acheter le troisième tome (est-il sorti a l'heure où j'écris ces quelques lignes ??).

Ce que j'aime chez cet auteur, c'est qu'il arrive toujours à me faire croire (je parle en mon nom je ne sais pas si c'est pareil pour les autres) que c'est du réel. C'est surement le seul auteur de SF que je lis donc je n'ai pas vraiment de point de comparaison. Mais pour moi, ce qu'il ce passe dans ses livres pourrais tout a fait être réel. Ca m'étonnerais même pas des scientifiques d'ailleurs.
Enfin bref, cette trilogie est vraiment chouette, et je me demande comment elle ce termine.
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6744
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 06 oct. 2014, 17:28

Le troisième tome est sorti le 2 octobre 327e ;-)

Sinon j'avais déniché le premier tome de cette trilogie chez Boulinier à Paris à un prix suffisamment bas pour m'intéresser après ma déconvenue avec Le miroir de Cassandre du même auteur.

Hé bien ma foi, j'ai retrouvé les même défauts que j'avais déjà pu constater :/ Je trouve l'écriture fluide, j'avais plus l'impression de lire une fan-fiction qu'un roman (au moins, ça se lisait facilement à la pause déjeuner au boulot malgré le brouhaha des collègues ^^). Mais, après seulement deux tomes de Werber je trouve qu'il exploite toujours les mêmes thèmes, alors je me demande : comment font ceux qui ont tout lu ? :o
Parce que penser à la fin du monde, crier à la surexploitation de la planète, bref, tous les problèmes du XXI siècle, c'est bien mignon, mais au bout d'un moment il faudrait penser à changer de discours ou à prendre les choses sous un angle différent histoire de varier un peu :/

J'ai trouvé intéressant de connaître par le biais de David et de la Terre (oui, parce qu'ici la planète est consciente et se rebelle contre les envahisseurs : nous) l'histoire de la première humanité, mais c'est dommage de se rendre compte que l'adage "Nous répétons les mêmes erreurs du passé" se vérifie : on peut deviner à l'avance dans quel sens ira le livre.

L'auteur utilise des raccourcis à mon goût un peu trop rapides (quelques manipulations génétiques et pouf ! On a un humain dix fois plus petit qui se reproduit grâce à des oeufs) alors que la manipulation génétique est une tâche ô combien ardue ...

Bref, j'ai trouvé que le roman partait un peu dans un délire total (des géants, des mini-humains, une terre consciente, des passages sur une encyclopédie ...) et je trouve une impression de survol/rapidité à l'histoire.

Quel ne fut point ma surprise lorsque les dix dernières pages sont arrivées : "Mais... mais... comment peut-on en être à ce stade alors qu'il reste 10 pages ??" Oui oui, je pensais que c'était un tome UNIQUE ! (Ahaha, je me suis fait eu !). Regardez bien la couverture du premier tome : rien n'indique que c'est le début d'une trilogie.

Et donc, arrive la fin tant attendue : une fin ouverte, j'me suis dit "ma foi, ça me va parfaitement", et là, Ô surprise : "Fin du tome 1". Comment ça, TOME 1 ??? Zou, un p'tit tour sur internet et je découvre que c'est une trilogie ... :/
Ma foi, ce sera sans moi, le premier tome avec sa fin ouverte me suffit amplement ^^
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 06 oct. 2014, 18:02

Werber n'indique jamais quand il fait des trilogies.

Après, je n'ai pas lu celle-ci, mais celle qui commence avec Les thanatonautes, et j'ai eu bien du mal à aller au bout, le schéma était toujours le même,ç'avait bien du mal à se renouveler. Ça doit être récurrent chez lui.
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6744
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 07 oct. 2014, 16:12

Bon, en tout cas j'aurais réessayé au moins ;-) Mais non je ne suis pas convaincu alors plutôt que de m'entêter là je vais arrêter avec Werber :)

Par contre pour la trilogie des fourmis je me demande si il suit le même schéma : normalement dans un tel univers il ne devrait pas parler des déboirs de l'humanité ni de la fin du monde ?
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 07 oct. 2014, 17:59

Je n'ai lu que Les fourmis, donc je n'en ai aucune idée.
Avatar du membre
327e
Modératrice
Messages : 3209
Inscrit le : 02 mars 2013

Message par 327e » 09 oct. 2014, 09:03

@Agenor : dans Les Fourmis il ne parle pas de la fin du monde, mais il aborde quand même des sujets propre aux humains. Après j'ai lu cette trilogie y'a super longtemps, mais ce que je m'en souvient c'est a peu près ça. Le troisième tome par contre je l'avais moins aimé, surtout du coté des humains.. Il faut vraiment que tu lise cette trilogie, ou au moins le premier tome ! Même mon père a adoré alors qu'a la base ce n'est vraiment pas le genre de livre qui l'intéresse !
Le secret de la liberté c'est la librairie. Bernard Werber

Clic sur l'icône !
Image
Répondre

Retourner vers « Science-fiction »