Skin Trade - George R. R. Martin

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 sept. 2014, 16:15

Skin Trade de George R. R. Martin

Image

Résumé :
  • Il fut un temps où cette ville était au centre du monde. Un temps où sa puissance se nourrissait du sang et du fer. Mais aujourd’hui elle n’est plus que rouille et elle attend la ruine. C’est un territoire parfait pour Willie Flambeaux et Randi Wade. Lui est agent de recouvrement, elle, détective. Mais lorsqu’une série de meurtres particulièrement atroces ensanglante cette ville qu’ils croyaient si bien connaitre, ce n’est plus dans le labyrinthe des rues qu’ils auront à mener l’enquête, mais dans les recoins les plus sombres de leurs propres passés. Là où se cachent leurs plus grandes peurs.

Éditeur : Actu SF / J'ai Lu


Image 
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 29 sept. 2014, 16:19

Avec la sortie en poche, je me suis décidée à continuer un peu ma lecture des écrits de GRRM. J'en suis à la moitié pour l'instant (le roman fait 150 pages) et je ne sais pas encore tellement quoi en penser. On entre rapidement dans l'histoire, j'aime plutôt bien l'ambiance, mais j'ai un peu de mal avec la traduction.
Je connais le style de Martin en VO alors j'arrive parfois à deviner quelles tournures de phrases il a utilisées à l'origine, mais je butte parfois sur certaines expressions en VF (rien d'énormément dérangeant ^^).
On verra ce que donne le dénouement, qui a mon avis va être surprenant connaissant l'auteur ^^

Edit : me voilà convaincue. J'ai terminé cette longue nouvelle et comme toujours Martin a réussi à me surprendre. J'ai toujours ce moment de doute au départ, à me demander où il nous emmène et s'il sait ce qu'il fait, mais franchement je me demande encore pourquoi je n'ai pas confiance. Il sait ce qu'il fait. Il maîtrise ses histoires jusqu'à la dernière ligne, toujours dans la retenue, sans vouloir en faire trop.
Dans le cadre de l'enquête ici, il nous donne les indices toujours au bon moment, toujours subtilement. Il nous donne de quoi deviner la fin mais nous surprend toujours quand elle arrive. J'adore !
Image 
Avatar du membre
Arikado
Fidèle
Messages : 635
Inscrit le : 15 févr. 2016

Message par Arikado » 20 févr. 2016, 10:01

Oh tiens Valar :p  
Bon je remets mon avis ici, je développe mon point de vue en dessous.

On ne juge pas un livre sur sa couverture (qui est plutôt belle, soit-dit en passant), mais j'ai jugé le livre de prime abord sur son auteur, qu'on ne présente plus. Et ma déception est d'autant plus grande que j'avais adoré le Trône de Fer.

Ici, le thème du loup-garou est repris, mais le livre étant court, rien n'est développé, tout est confus. Les relations entre personnages sont peu développées, alors qu'elles sont très importantes pour l'histoire. De même pour l'histoire des personnages. A lire si on est fan de Martin, mais pas forcément indispensable tant l'impression de lire un livre bâclé est grande.

Et tu vois, par rapport à la retenue et la maîtrise, je trouve justement qu'il y a trop de retenue. Est-ce lié au format court du roman, je ne sais pas.
Certes, il sait ce qu'il fait, mais j'ai l'impression qu'il a mis moins de coeur dans Skin Trade que dans les Trônes de Fer. J'ai même beaucoup plus apprécié Riverdream (style Vampire cette fois) que ST.
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4249
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 21 févr. 2016, 11:51

A l'origine je crois qu'il est écrit comme une nouvelle (d'où le fait que ce soit peu développé) et l'édition française l'a publié comme un roman. Je peux comprendre ta confusion ! Par curiosité, tu as lu d'autres de ses nouvelles ? parce que son style est semblable, et personnellement j'adore :) mais c'est une question de goûts et il est très différent dans ce format que dans ses longues séries ou romans ! :)
Image 
Avatar du membre
Arikado
Fidèle
Messages : 635
Inscrit le : 15 févr. 2016

Message par Arikado » 21 févr. 2016, 11:57

J'ai surtout lu les nouvelles liées au trône de fer x)

En format nouvelles, je préfère de style de Stephen King (bien que le genre soit différent :)  ) qui est plus habitué à l'exercice
Répondre

Retourner vers « Fantastique »