• Série Galeran de Lesneven - Viviane Moore
  • Livres où l'on suit une enquête sur un crime ou sur un fait particulier, inspecteurs de police et suspens sont au rendez-vous !
    Répondre
    Avatar du membre
    Hermeline
    Intégré
    Messages : 34
    Inscrit le : 14 sept. 2014

    Message par Hermeline » 22 sept. 2014, 12:12

    Série "Galeran de Lesneven" de Viviane Moore

    Image

    Résumé :
    • Galeran de Lesneven est un jeune seigneur breton du XIIe siècle. Au travers des neuf romans composant la série, il sillonnera la France entière, à la poursuite d'intrigues plongeant le lecteur dans une histoire sombre et palpitante, accompagnée d'un réalisme hors du commun.

      Liste des tomes :
      La couleur de l'archange
      Fauve
      Noir roman
      Bleu sang
      Rouge sombre
      Blanc chemin
      Jaune sable
      Les oiseaux de Rihannon
      Vert de gris

    Éditeur : Editions du Masque
    Date de sortie : 1999
    Disponible en format Poche : Oui


    Cette série de romans est vraiment particulière : elle mélange policier et historique d'une manière tellement immersive que l'on croirait un policier contemporain. L'univers du XIIe siècle est parfaitement maîtrisé, et l'auteur va jusqu'à utiliser le vocabulaire de l'époque dans la narration, une carte détaillée de la région à l'époque de l'histoire... Les romans valent le coup d'oeil, rien que pour savoir à quoi pouvaient ressembler le Mont St-Michel ou la cité de Provins à l'époque ! Sans pour autant tomber dans la lourdeur, bien entendu.

    Mais les intrigues sont aussi un point fort de la série : très bien ficelées, elles tiennent en haleine jusqu'au bout (là, c'est mon avis de non-connaisseuse du policier qui parle !), et sont encore une fois parfaitement intégrées à leur époque.

    Sans compter les personnages que l'on retrouve régulièrement, notamment un héros pas abruti (ce qui m'horripile le plus, particulièrement dans une série !) auquel on s'attache rapidement !

    En conclusion, la série Galeran de Lesneven est une série de romans assez courts que je recommande chaudement à tous les fans de policier, mais aussi (et peut-être avant tout, puisque c'est mon cas) au fans de médiéval, et pas forcément de policier. Et bien sûr, à tous les autres ! :D


    Répondre

    Retourner vers « Policier & Thriller »