Le message - Joe Haldeman

Genre littéraire autour de la science à l'état brut dont les découvertes ou les évolutions ne sont pas en contradictin avec l'état des connaissances scientifiques actuelles.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 août 2014, 09:18

Le message de Joe Haldeman

Image

Résumé :
  • L'astronome Aurora Bell a capté un message en provenance de l'espace qui semble annoncer la venue de visiteurs extraterrestres. Selon ses calculs, ceux-ci, qui ou quoi qu'ils puissent être, devraient arriver trois mois plus tard, le premier de l'an très exactement.
    La Terre, polluée et surpeuplée, au seuil d'une nouvelle guerre mondiale, est tout sauf prête à faire face à une invasion quelle qu'elle soit...
    Les recherches d'Aurora la conduisent à se demander si elle n'aurait pas été la victime d'un gigantesque canular, mais les médias se sont déjà emparés de la nouvelle, suscitant craintes, espoirs, mouvements de panique et manipulations en tout genre. Et donc la planète entière attend.
    Sans trop savoir qui, sans trop savoir quoi.

Éditeur : Pocket
Date de sortie : 2002
Disponible en format Poche : Oui

“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 05 août 2014, 09:24

Hum, je n'ai pas rédigé d'avis directement après l'avoir lu et comme ça fait déjà une dizaine de jours et qu'il ne m'a pas marqué plus que ça j'ai pas grand chose à dire :/

J'ai trouvé que l'écriture faisait un peu vieillotte, j'ai été surpris de voir qu'il avait été publié dans les années 2000 aux USA, je lui aurait donné 20 ou 30 ans, je ne sais pas pourquoi, c'est une impression globale.

Au niveau de l'histoire en elle-même je l'ai cassée en hard SF parce qu'il est beaucoup question de physique des rayons gamma. L'histoire débute dans le vif du sujet : première page, Aurora Bell a reçu ce fameux message de l'espace et le communique à la presse.

L'auteur s'emploie également à critiquer notre société à travers une terre surpeuplée où une troisième guerre mondiale se prépare en Europe.

J'en ressors mitigé mais j'ai tout de même tenu à le terminer pour connaître l'origine du message !
“ La véritable violence, la violence la plus impardonnable - je m'en suis rendu compte-, c'est surtout celle que l'on s'inflige à soi-même quand on a trop peur d'être qui nous sommes vraiment." - Sense8
Répondre