Le plat du jour

Entre deux chapitres viens te détendre et discuter d'un peu tout et n'importe quoi, que ça ait un rapport ou non avec la lecture !
Répondre
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 03 août 2014, 20:50

Je ne sais pas si vous êtes pareils, mais j'adore cuisiner, et je me suis dit que ça pourrait être sympa de parler de ce que l'on mange et de ce que l'on prépare ^^

Pour ce soir, je suis dans la cuisine indienne : croquettes de pommes de terre, riz pulao aux fruits secs, et chutney à la noix de coco !

Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 04 août 2014, 14:53

Je suis d'accord, à la condition de donner un minimum d'indications des recettes ! Pour ma part je mange toujours sur le pouce donc des idées seront bienvenues !

Ce midi ça a été petit-poids avec un steak haché...
Image 
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 août 2014, 14:54

Valar Morghulis a écrit : Ce midi ça a été petit-poids avec un steak haché...
Pâtes et saucisses ! Qui dit mieux ?   :mrgreen:  
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 04 août 2014, 16:24

Je n'ai pas encore mangé aujourd'hui, mais pour ce soir j'envisage la pizza faite maison (pour laquelle il faut que je sorte, je n'ai ni farine ni fromage à la maison xD).

Pour la pâte à pizza, je prends 250 grammes de farine, 1 sachet de levure boulangère, et 1 verre d'eau à température ambiante. Je mélange le tout jusqu'à ce que ça ne colle plus et je laisse reposer 10 à 15 minutes pour que ça gonfle. Ensuite je divise la pâte en deux pâtons pour me faire deux pizzas, je garnis, et j'enfourne à 180°. Je ne sais pas trop combien de temps je laisse au four, je vérifie régulièrement jusqu'à ce que ça me convienne ^^'

Pour la garniture, une base de concentré de tomate, et après je rajoute un peu ce que je veux. Là je pense en faire une courgette/asperge/aubergine/fromage, et une autre comme une pizza hawaïenne (jambon et ananas), mais végé.
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 04 août 2014, 16:33

Anaterya a écrit :Je n'ai pas encore mangé aujourd'hui, mais pour ce soir j'envisage la pizza faite maison (pour laquelle il faut que je sorte, je n'ai ni farine ni fromage à la maison xD).

Pour la pâte à pizza, je prends 250 grammes de farine, 1 sachet de levure boulangère, et 1 verre d'eau à température ambiante. Je mélange le tout jusqu'à ce que ça ne colle plus et je laisse reposer 10 à 15 minutes pour que ça gonfle. Ensuite je divise la pâte en deux pâtons pour me faire deux pizzas, je garnis, et j'enfourne à 180°. Je ne sais pas trop combien de temps je laisse au four, je vérifie régulièrement jusqu'à ce que ça me convienne ^^'

Pour la garniture, une base de concentré de tomate, et après je rajoute un peu ce que je veux. Là je pense en faire une courgette/asperge/aubergine/fromage, et une autre comme une pizza hawaïenne (jambon et ananas), mais végé.

Ca donne trop faim et c'est vraiment pas compliqué ! Hop hop je note pour une prochaine fois :) (et bon appétit pour quand tu les mangeras :D )
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 04 août 2014, 16:38

Merci ^^ Et non, c'est pas très compliqué, contrairement à la vraie pâte, qui est plus longue à faire. Au moins, avec cette recette, tu peux te faire une pizza sur un coup de tête.
Nova
Passionné

Message par Nova » 04 août 2014, 18:18

Et je note aussi. Par contre pour la base il faudra que j'innove car je ne digère absolument pas les tomates... (un comble pour la compagne d'un italien...   :D  )

J'ai tellement mangé ce week-end que je me suis contentée d'un bol de céréales ce soir :)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 04 août 2014, 18:53

Pour la base, tu peux la faire à la crème fraîche ou avec une autre sauce épaisse ^^
Kallindra
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Kallindra » 04 août 2014, 20:29

Agenor a écrit :
Valar Morghulis a écrit : Ce midi ça a été petit-poids avec un steak haché...
Pâtes et saucisses ! Qui dit mieux ?   :mrgreen:  

Moi : cantine du boulot : poisson pané riz   :lol:  
et ce soir : sandwich rillettes XD
Image
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 04 août 2014, 20:54

Nova a écrit :Et je note aussi. Par contre pour la base il faudra que j'innove car je ne digère absolument pas les tomates... (un comble pour la compagne d'un italien...   :D  )
Sinon tu peux les éplucher pour qu'il n'y ai que la pulpe :D (il faut faire une petite croix au couteau sur le cul de la tomate, les plonger dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide et ça fait craquer la peau). Je ne digère pas non plus les tomates mais c'est juste à cause de la peau, sans la peau ça va nickel :)

Kallindra > Ahaha, je m'incline   :lol:  
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 04 août 2014, 21:32

Je sens que je vais aimer ce topic ! \o/
Ce soir c'était découverte d'un restaurant de cuisine exotique sur Quimper, c'était SUPER bon ! :D

Sinon il me reste toujours mes petits moelleux au chocolat maison...
Nova
Passionné

Message par Nova » 05 août 2014, 06:49

Agenor a écrit :Sinon tu peux les éplucher pour qu'il n'y ai que la pulpe :D (il faut faire une petite croix au couteau sur le cul de la tomate, les plonger dans l'eau bouillante puis dans l'eau froide et ça fait craquer la peau). Je ne digère pas non plus les tomates mais c'est juste à cause de la peau, sans la peau ça va nickel :)

Même la pulpe ça passe pas. Les tomates sont trop acides pour mon petit estomac... :)

Par contre, je verrais bien une petite béchamel comme base (un mixe entre une lasagne et une pizza)   :laught:  
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 06 août 2014, 20:28

Oui, ça ferait une bonne base. Par contre, il ne faut pas que ça soit trop liquide au risque de détremper ta pâte à la cuisson.

Tanii, tu as goûté quoi dans ce resto ?

Pour ce soir, j'ai la flemme, donc je vais me faire des nouilles chinoises. Mais je vais faire un effort sur le dessert avec un riz au lait et aux fruits (banane, abricot, ananas) :D
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 07 août 2014, 09:34

Ton riz au lait me fait rêver là... Mais à chaque fois que je me suis essayé à la recette, eh bah ça n'a pas été un grand succès, c'était même plutôt un désastre puisque le riz est à chaque fois trop dur (que ce soit un riz spécial dessert ou un riz banal), et du coup je suis obligée d'en arrêter la cuisson si je veux préserver mes casseroles   :roll:  

Anaterya a écrit :Tanii, tu as goûté quoi dans ce resto ?
Plein de trucs !   :P  Bon ok, goûter les assiettes des amis ça ne compte pas !
J'avais pris en entrée une salade aux crevettes et sauce vietnamienne, un wok de poulet façon thaï, et un assortiment de petits desserts (profiteroles, mini-moelleux aux fruits et mousse citron)   :love:  
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 07 août 2014, 10:09

Bah là je l'ai fait façon risotto, comme ça je peux surveiller la cuisson et je suis certaine de la cuisson. Ce n'est pas la recette originale, mais c'est très bon quand même ^^

Si, goûter les assiettes des autres ça compte, c'est même une base :mrgreen: Et même si je suis végé, ce que tu as mangé a l'air bon ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 08 août 2014, 11:09

Moi ma recette du riz au lait est géniale pour pas avoir de problèmes de cuisson : faire cuire le riz et après mélanger avec une brique de crème anglaise et laisser reposer. x)
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 09 août 2014, 20:15

C'est aussi une idée xD Mais comme je fais un riz au lait vegan (avec du lait de riz, donc), ta recette n'est pas pour moi ^^

Et pour ce soir, c'est encore de la cuisine indienne : shak de courgette et patate douce avec des naans (foirés) fourrés à la vache qui rit.
Pour le shak, je fais revenir (pas longtemps, 30 secondes, ça doit juste exhaler les saveurs des épices) dans de l'huile chaude une cuillère à café de fenugrec, une de cumin, une de graines de moutarde et une pointe de piment fort. J'y mets la patate douce et la courgette coupées en petits dés et je laisse fondre sur feu doux. Quand la patate douce est cuite, je rajoute de l'ail, du curcuma, plus aujourd'hui de la noix de coco râpée et de la crème de soja, et c'est bon !
Nova
Passionné

Message par Nova » 09 août 2014, 20:30

Pour moi ce soir s'était sushis et quand on s'est rendu compte que l'on avait encore faim et bien vive les pâtes au pesto vert à l'ail :)
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 10 août 2014, 09:48

Anaterya a écrit :C'est aussi une idée xD Mais comme je fais un riz au lait vegan (avec du lait de riz, donc), ta recette n'est pas pour moi ^^

Et pour ce soir, c'est encore de la cuisine indienne : shak de courgette et patate douce avec des naans (foirés) fourrés à la vache qui rit.
Pour le shak, je fais revenir (pas longtemps, 30 secondes, ça doit juste exhaler les saveurs des épices) dans de l'huile chaude une cuillère à café de fenugrec, une de cumin, une de graines de moutarde et une pointe de piment fort. J'y mets la patate douce et la courgette coupées en petits dés et je laisse fondre sur feu doux. Quand la patate douce est cuite, je rajoute de l'ail, du curcuma, plus aujourd'hui de la noix de coco râpée et de la crème de soja, et c'est bon !

quelle est ta recette pour les naans ?
J'ai jamais essayé fourrés, mais sinon pour l'instant ils sont nickels !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 11 août 2014, 14:36

Bon c'est pas vraiment un plat mais j'ai fait des Paris-Brest cet après-midi =)
Le diamètre de l'embout de la poche à douille n'était pas assez large et comme c'est la première fois que j'en fais ils ne sont pas très épais, mais ils sont super bons :D

Spoiler: Afficher
Image
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 11 août 2014, 17:59

*Va vomir* Je ne supporte plus les pâtisseries classiques, surtout avec la crème, ça me donne la nausée. Mais autrement, tu as l'air d'avoir bien réussi ^^

Pour les naans, je pense que c'est parce que j'ai utilisé de la levure chimique, la prochaine fois je les ferai à la levure de boulanger.
Thanaquil
Passionné

Message par Thanaquil » 11 août 2014, 18:49

Tarte aux courgettes pour nous ce soir!! (je ne fais pas ma pâte, mais les courgettes sont du jardin :) , ça rattrape un peu).
J'avais fait une fois des naans à la vache qui rit, et j'avais pas trop mal réussi, il faut dire que je ne suis pas une cuisinière de premier ordre. Mais sur le coup, ça m'avait semblé assez simple.
Nova
Passionné

Message par Nova » 11 août 2014, 19:08

Ce qui compte c'est le goût :) S'ils étaient bon alors c'est réussi Agenor :)

Pour moi c'était livreur chinois ce soir. Et demain c'est reparti pour un plat maison mais je ne sais pas encore quoi...
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 11 août 2014, 19:31

Ce soir, flemme de cuisiner : oeufs au plat avec bacon x) j'aurais bientôt faim à nouveau mais tant pis !!
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 13 août 2014, 23:02

Des produits animaux, pas bien ! xD

Pour ce soir, je fais de l'inspiration indienne, mais sans recette préalable. Voilà donc ce que ça donne :
_ cuire à la vapeur chou-fleur, pomme et courgette
_faire un vaghar de curry, cannelle, coriandre
_ y rajouter de la crème de soja, puis les légumes

Et avec ça je vais me faire une galette de céréales.
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 13 août 2014, 23:12

En ce moment mon plat du jour ce sont des haricots vert, mon père en a mis trois tonnes au jardin il doit avoir peur que les Allemands reviennent faire la guerre et que la peste et la famine débarquent (le pire c'est qu'on en met en conserve, j'en peux plus, je ne veux plus voir un seul haricot vert de ma viiiiiiiiie   :pleure:  )

:mrgreen:
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 13 août 2014, 23:21

Ah ça ! Dès que j'ai une baraque avec jardin, je me fais un potager et je plante tant de fruits et de légumes que je peux vivre pratiquement en autarcie (j'ai déjà ma liste, et elle fait peur xD) !
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 août 2014, 00:35

Prévois des bocaux et un immense congélateur pour tenir l'hiver :mrgreen:
(Enfin, j'en rigole, mais c'est tout de même très agréable d'avoir de la sauce tomate faite maison toute l'année en conserve ;) C'est juste que parfois il en met un peu beaucoup trop et on se retrouve avec une centaine de bocaux d'haricots vert x_x y a de quoi tenir deux ans xD)
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 14 août 2014, 10:06

Ou faire un trafic !
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 15 août 2014, 17:16

Pour ce soir, en plus d'un pain de blé/sarrasin aux graines de tournesol et aux noix, je me fais des briouates (comme des samoussas, mais version arabe) à la purée, fromage râpé, lait de coco, noix de cajou et curry, accompagnées par des aubergines et haricots verts dans une sauce tomate.

Pour la recette des briouates, je fais la purée et je mélange avec tous les ingrédients. Je farcis des bandes de feuilles de pastilla (ou de brick) que je plie en triangle, et après je fais revenir ça doucement à la poêle ^^
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 15 août 2014, 19:12

Hummm ça a l'air bon ! Et en apéro/cocktail dinatoire ça doit être pas mal   :mrgreen:  
Tanii
Fidèle

Message par Tanii » 16 août 2014, 11:51

Ce midi, c'était très simple : mini-bruschette jambon cru et parmesan, et melon !
Je cherchais une idée sympa pour réutiliser mon pain de la veille (pain au lin, c'est original et j'aime beaucoup !). Je ne sais pas vous, mais j'ai beaucoup de mal à manger du pain de la veille, et du coup c'est toujours un pincement quand il m'en reste... Car en général je le jette.
Là, j'avais pas envie de gâcher, alors la bruschetta s'imposait !   :mrgreen:  

C'est très simple à faire, avec du pain frais ou de la veille : on coupe en tranche façon tartine, un peu d'huile d'olive, et on garnit avec ce que l'on veut ! Reste plus qu'à y passer au four   :mrgreen:  La tradition italienne veut qu'on frotte le pain avec de l'ail, mais je n'en avais pas sous la main   :roll:  

Spoiler: Afficher
Image
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 01 sept. 2014, 22:10

À propos de pain, je suis en train d'en faire ^^ Un au froment avec du basilic et de l'ail, et un autre froment/châtaigne. Là ils sont au four, j'ai hâte qu'ils soient cuits ! :D
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 02 sept. 2014, 19:17

Hmmm du pain maison ça doit être bon ça !
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 02 sept. 2014, 19:21

Je trouve ça largement meilleur, surtout qu'on peut vraiment varier les goûts (ainsi que la taille des pains et leur cuisson).
Nova
Passionné

Message par Nova » 03 sept. 2014, 17:13

Je me tâte à me lancer dans la confection de mon propre pain mais je n'ai pas de machine spéciale. Il parait que ça fonctionne aussi au four... je ne sais pas trop...
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 03 sept. 2014, 17:39

Je n'ai pas de machine et je m'en sors parfaitement bien. Le plus délicat c'est le pétrissage, car il faut le faire un bon moment pour piéger de l'air dans la pâte, ce qui, avec la levure, lui permettra de monter. Je cuis mon pain au four, à 240°, au moins 25 minutes, et c'est tout bon ^^
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Genre :

Message par Valar Morghulis » 09 sept. 2014, 10:33

Plat pour ce midi : tajine de poulet aux dattes et raisins secs. J'ai utilisé un livre de recette pour la base mais en changeant quelques trucs (ajout de miel par exemple ^^) pour l'instant ça mijote un peu, j'ai hâte de voir si c'est réussi ! :)
Image 
Anaterya
Rat de bibliothèque

Message par Anaterya » 09 sept. 2014, 11:04

Tajine ! Plus de viande pour moi, mais il faudra que je songe à m'en faire un aux protéines de soja et aux coings, que ce sera la saison de ces derniers !
Répondre