Entretien avec un Vampire - Anne Rice

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 28 juil. 2014, 11:47

Entretien avec un Vampire d'Anne Rice

Image

Résumé :
  • De nos jours, à la Nouvelle-Orléans un jeune homme a été convoqué dans l'obscurité d'une chambre d'hôtel pour écouter la plus étrange histoire qui soit. Tandis que tourne le magnétophone, son mystérieux interlocuteur raconte sa vie, sa vie de vampire. Comme l'interviewer, nous nous laissons subjuguer, fasciner et entraîner à travers les siècles dans un monde sensuel et terrifiant ou l'atroce le dispute au sublime. Véritable livre culte, premier volet des désormais incontournables Chroniques des vampires, Entretien avec un vampire renouvelle totalement l'un des mythes les plus riches et les plus ambigus du fantastique.


Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 28 juil. 2014, 11:51

Je pense que tout le monde doit au moins connaître un peu le film, et bien si vous l'avez vu, franchement, lisez le livre. Le livre est tellement plus complet, plus riche, et aussi très différent ! L'histoire prend parfois des chemins très différents dans le livre, et j'ai d'ailleurs trouvé les choix du livre beaucoup mieux.
Les personnages sont tous à peu près les même que dans le film, sauf que tout est encore une fois beaucoup plus approfondi, surtout au niveau des relations entre tous. Du coup j'ai complètement redécouvert la petite Claudia que je n'avais pas beaucoup aimé dans le film, et qui est un personnage si compliqué dans le livre !
Franchement c'est un super livre. Je n'en attendais pas moins d'un livre qui est passé culte depuis un bon moment !
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 31 juil. 2014, 11:43

Ce n'est pas la première fois qu'il me tente mais, ayant vu le film, je doute à chaque fois. Je pense que je le prendrais à l'occasion, car les livres sont toujours plus vivants qu'un film !
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 04 août 2014, 16:22

May, si tu aimes Claudia, tu devrais aimer L'Histoire de Claudia. Je l'ai feuilleté dans un magasin, il a l'air d'être pas mal et les dessins sont très jolis :)

J'étais dans le même cas que toi, JD, j'ai vu le film ... et puis j'ai lu le livre, parce qu'il me tentait vraiment beaucoup ! Le problème, c'est que je l'avais emprunté à la bibliothèque du lycée et que j'ai zappé de le lire, donc j'ai dû rusher pour le terminer à temps. Je me souviens l'avoir néanmoins bien apprécié. Et ... j'adoooooooooooore Lestat !
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 04 août 2014, 16:28

Ce qui est cool avec le film, c'est que comme Anne Rice a bossé sur le scénario, on retrouve vraiment la même ambiance dans les deux, même si certains évènements changent un peu.
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 05 août 2014, 17:33

Kasseul : Oui j'ai déjà entendu parler de ce livre ! Et j'avoue qu'après avoir lu Entretien avec un Vampire, il me tente beaucoup !

Anaterya : Oh tiens je savais pas qu'elle avait bossé sur le film ! Et je t'avoue que je suis un peu surprise car pour moi le livre et le film c'est vraiment le jour et la nuit !
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 05 août 2014, 19:33

Je ne trouve pas. J'ai lu le livre avant de voir le film, et j'ai été ravie, j'ai vraiment retrouvé l'atmosphère, la moiteur du sud, la langueur du récit, la mélancolie de Louis. J'ai vraiment vu un livre incarné.
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 06 août 2014, 07:26

J'aimerais bien faire la connaissance de Lestat mais je ne sais pas par lequel commencer...   :oops:  
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 06 août 2014, 10:11

Logiquement, par le premier de la série, donc Entretien avec un vampire.
Avatar du membre
Kasseul
Passionné
Messages : 1473
Inscrit le : 07 févr. 2013

Message par Kasseul » 06 août 2014, 16:56

Après, il faut aussi se dire que le film est une adaptation, et qu'il n'a pas vocation de reprendre fidèle le livre pour le transcrire en image. Dans tous les films, il y a des choses qui changent. En ce qui me concerne, j'ai autant aimé le livre que le film. Après, chacun ressent le livre différemment, on l'imagine, alors qu'un film, on a la vision de ceux qui l'ont fait, et donc comme on n'a pas forcément la même vision, ben on est déçu ( ou pas ... :p ).
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 07 août 2014, 08:09

Je n'ai pas été déçue par le film, c'est pas vraiment ça, c'est juste qu'en prenant le livre j'ai vraiment eu l'impression de découvrir une autre histoire, et de redécouvrir certains personnages. Aussi je ne me suis vraiment pas ennuyée en lisant le livre, car il était tellement différent selon moi, et tellement plus approfondi que le film !
Spoiler: Afficher
Genre toute l'histoire avec le vampire monstre la, c'était tellement intéressant, tellement prenant ! J'ai eu trop peur ahah Une vraie histoire à elle seule cette recherche, et je me demande vraiment pourquoi ils ne l'ont pas mis dans le film. Claudia, dans le film je n'ai vraiment pas retrouvé cette détresse du fait de ne pas pouvoir grandir, et je n'ai pas eu l'impression qu'elle ai beaucoup grandi en elle dans le film, elle est resté jne gamine tout du long et c'est ça qui m'a agacé chez elle dans le film ahah Et la relation Armand/Louis quasi inéxistante dans le film, alors qu'elle est tellement belle ! En fait toutes les histoires d'"amour" ont été mises de coté. Lestat/Louis, Claudia/Louis, Armand/Louis alors que c'est super important cet étrange amour que nourissent les vampires !
Il manque tellement de choses que ça fait du livre et du film deux choses vraiment super différentes pour moi !
Répondre