Dans les rapides - Maylis de Kerangal

Parce qu'il est impossible de citer tous les genres littéraires (ou tout simplement de catégoriser un livre), ici se trouvent les livres n'ayant pas trouvé leur place ailleurs.
Répondre
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 24 juil. 2014, 09:35

Dans les rapides de Maylis de Kerangal

Image

Résumé :
  • "T'es rock, t'es pas rock. La vie rock. Ce n'est pas gravé sur les disques, ce n'est pas imprimé dans les livres. Une épithète consubstantielle, un attribut physique comme être blonde, nerveux, hypocondriaque, debout. Rock rock rock. Le mot est gros comme un poing et rond comme un caillou. Prononcé cent fois par jour, il ne s'use pas. Dehors le ciel bouillonne, léger, changeant quand les nuages pèsent lourd, des milliers de tonnes bombent l'horizon derrière les hautes tours, suspendus. Être rock. Être ce qu'on veut. Plutôt quelque chose de très concret. Demandez le programme !".

    Le Havre, 1978. Elles sont trois amies inséparables. Un dimanche de pluie, elles font du stop, et dans la R16 déboule la voix de Debbie Harris, la chanteuse de Blondie. Debbie qui s'impose aux garçons de son groupe, Debbie qui va devenir leur modèle.

Éditeur : Naïve
Date de sortie : 2007
Disponible en format Poche : Folio (2014)


Image 
Avatar du membre
Valar Morghulis
Rat de bibliothèque
Messages : 4250
Inscrit le : 20 déc. 2012
Genre :

Message par Valar Morghulis » 24 juil. 2014, 09:38

Ma découverte lue hier dans la soirée (une petite 100aine de pages).
Ce livre m'a bien plu grâce à son style d'écriture un peu bizarre : les phrases sont longues, il n'y a pas de dialogues (ce n'est que du discours rapporté), peu de ponctuation, ce qui donne une impression de vitesse et de torpeur très réussie. L'effet est enivrant. Pour ce qui est de l'histoire elle n'est pas tellement importante et pas très longue, c'est l'ambiance qui vaut le détour et cette envie de rock que ce livre nous donne :)

Perso juste après l'avoir lu j'ai écouté un album entier des Ramones, avec une envie folle de danser :D
Image 
Répondre

Retourner vers « Autres lectures »