Quinze minutes - Charles Dickinson

Genre affrontant les problèmes liés aux paradoxes temporels liés aux voyages dans le temps.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 juil. 2014, 15:06

Quinze minutes de Charles Dickinson

Image

Résumé :
  • Josh Winkler est peintre et vit dans l'Illinois avec sa famille. Lors d'une de ses promenades, il rencontre une mystérieuse jeune fille vêtue d'une longue robe qui l'observe puis disparaît mystérieusement. Il constate à ce moment-là que sa montre retarde d'un quart d'heure. Convaincu d'avoir effectué un voyage dans le temps, Josh se lance dans une enquête et une poursuite haletantes à la recherche de cette jeune fille, persuadé que sa vie, son avenir et ceux de sa femme et de sa fille se jouent dans ces quinze minutes qui lui font défaut.

Éditeur : Joëlle Losfeld
Date de sortie : Mai 2006
Disponible en format Poche : Oui, chez Folio SF (Janvier 2009)

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 19 juil. 2014, 15:17

Ce livre a été pour moi un coup de coeur ! Par son style d'écriture, l'ambiance (présente et passée) du récit, les personnages et tout simplement l'histoire en elle-même. Car oui, ce roman traite des voyages dans le temps ! Mais pas du tout comme je l'imaginais, ce qui a été une bonne surprise :)

Le début est déroutant, nous sommes plongés en 1964, chapitre faisant office de prologue permettant de connaître l'histoire de Josh. L'histoire met quelques chapitres à débuter avant ces fameuses 15 minutes de décalage que subit Josh, mais une fois débutée je n'ai pas réussi à lâcher le livre, le lisant d'une traite !
Je ne dirai rien sur l'histoire, parce que pour une fois qu'un résumé en dit suffisamment pour m'appâter mais pas assez pour que je sache à peu près où ira l'histoire, je ne tiens pas à gâcher cette surprise pour quelqu'un d'autre :D
Le roman prend une tournure de thriller lorsque Josh cherche éperdument cette fille aperçue rapidement au coin d'une allée et lorsqu'il prend conscience que son avenir est en danger.

J'ai trouvé l'écriture de l'auteur, ou en tout cas la traduction, très réaliste. J'ai parfaitement réussi à m'immerger dans ce livre, à voir les paysages, imaginer les scènes et les personnages. L'ambiance est, je trouve, très bien rendue, surtout que plusieurs époques sont explorées.

Le seul petit bémol que j'ai pu trouver c'est le dénouement de l'histoire. J'ai été agréablement surpris parce que ça ne se passe pas comme je l'avais imaginé, mais j'ai trouvé que les dernières lignes faisaient de cette fin une fin un peu "vite expédiée", mais tout en restant bien :)
Répondre