Les pousse-pierres - Arnaud Duval

Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
Répondre
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 14 juil. 2014, 15:47

Les pousse-pierres d'Arnaud Duval

Image

Résumé :
  • En 2170, les corporations terriennes ont remplacé les États. Elles dominent la planète, mais pas l'espace où plusieurs colonies indépendantes se sont établies. Les prospecteurs spatieux de la Ceinture d'Astéroïdes, également appelés «Pousse-pierres», fournissent à la Terre les ressources dont elle a besoin. Les Lagrangiens, une communauté d'humains technophiles et idéalistes installés dans leur station spatiale géante au point de Lagrange L1, interdisent aux Terriens de circuler librement dans le système solaire et imposent une ségrégation que les corporations acceptent de moins en moins facilement. Un incident mortel à bord d'un astronef spatieux autour de Jupiter sera le point de départ d'un bouleversement de l'ordre établi et d'un affrontement qui décidera du futur de l'humanité dans l'espace. Premier roman de l'auteur, Les Pousse-pierres est un space opera captivant, justement récompensé par le prix Futuriales de la révélation jeunesse en 2012.

Éditeur : Editions du Riez / Folio SF
Date de sortie : Juin 2012 / Mai 2014
Disponible en format Poche : Oui


Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 14 juil. 2014, 15:51

Un livre plutôt sympathique et facile à lire. L'histoire a mis à mon goût un peu trop de temps à réellement débuter, les cent ou deux cent premières pages mettant en avant à chaque chapitre différents points de vue (sur ce qu'il se passe sur Terre, Eloane et Jupiter). On met un peu de temps à réellement comprendre où tout cela se rejoint, et j'avoue m'être un peu ennuyé mais poussé par la curiosité.

Ce qu'il se passe ensuite est une histoire assez simple avec des protagonistes plutôt jeunes (des adolescents de 16/17 ans). Bien que le livre en lui-même n'est pas mauvais, je l'ai trouvé un peu trop simple à mon goût, je le conseillerai plutôt à un public proche de l'âge des personnages principaux ;)
Avatar du membre
Anaterya
Rat de bibliothèque
Messages : 2558
Inscrit le : 21 mars 2013

Message par Anaterya » 03 août 2014, 23:36

« Prix Futuriales de la révélation jeunesse », ça veut tout dire. Dommage, parce qu'autrement il aurait pu me plaire.
Avatar du membre
Agenor
Administrateur
Messages : 6723
Inscrit le : 12 déc. 2012
Localisation : Grand Est !
Genre :
Âge : 28

Message par Agenor » 04 août 2014, 09:37

Ah oui en effet :mrgreen: Mais il n'y avait pas ça de marqué quand je l'ai acheté, alors bon   :lol:  
Répondre

Retourner vers « Planet/Space opéra »