Destination ténèbres - Franck M. Robinson

Récits articulant leur intrigue autour de voyages interplanétaires ou interstellaires lorsque l'humanité a colonisé l'espace (existence d'empires stellaires) ; ou l'exploration d'une nouvelle planète.
Répondre
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 juin 2014, 15:17

Destination ténèbres de Franck M. Robinson

Image

Résumé :
  • En mission d'exploration sur Séthi IV, le jeune Moineau dévisse d'une falaise. Très grièvement blessé, il est rapatrié sur son vaisseau-génération, l'Astron, pour être soigné. Alors qu'il se remet lentement de ses blessures à l'infirmerie, on tente sans succès de l'empoisonner. Guéri, mais amnésique, Moineau ne peut que redécouvrir le monde où il est né : un vaisseau délabré, hanté par un équipage indifférent, voire hostile. Le capitaine de l'Astron est prêt à répondre aux questions de Moineau. Mais cet immortel semble avoir perdu la raison : il veut traverser la Nuit, une partie de la galaxie totalement dénuée d'étoiles, pour aller chercher des signes de vie extraterrestre de l'autre côté. Un voyage de cent générations, qui semble bien impossible pour un vaisseau aussi abîmé que l'Astron.

Éditeur : Denoël
Date de sortie : Mai 2011
Disponible en format Poche : Oui (folio SF)

Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 17 juin 2014, 15:17

Un livre que j'ai découvert en farfouillant dans les étagères de Cultura, un vendredi après-midi, résolu à ne rien acheter et à uniquement faire du lèche vitrine. Et le résumé de ce livre m'a donné envie de le lire : j'avais envie d'une bonne histoire de science-fiction se déroulant dans un vaisseau spatial, un peu comme certaines tomes de Stephen Baxter par lesquels j'ai commencé à lire de la SF !

Une fois rentré chez moi j'ai consulté les avis des autres internautes, et mon sang s'est glacé : les avis étaient mitigés. J'ai presque regretté mon achat, moi qui prend toujours le temps de la réflexion pour consulter avec frénésie les sites de critiques, les blogs ou les sites de vente en ligne pour voir globalement si les avis tendent vers le positif ou le négatif.

Et pourtant, j'ai lu ce livre en même pas un jour et demi ! (au passage nous remercierons ces quelques jours de canicules me forçant à rester cloué au lit à l'intérieur, toute autre activité étant proscrite au risque de finir liquéfié - et sortir dehors, c'est encore moins envisageable, ahah !).

Bref, j'ai beaucoup aimé. Le style de l'auteur, qui est vraiment très facile à lire, on est directement plongé dans l'histoire : un vaisseau spatial, intergénérationnel, traversant la galaxie depuis des générations, s'apprêtant à sombrer dans la Nuit : cette étendue d'espace, entre deux bras de la galaxie, véritable désert cosmique à l'échelle d'années-lumières. Et tout ça pour quoi ? Pour aller chercher la vie ! Continuer d'explorer des planètes, pour répondre à la plus grande question de l'Homme : sommes-nous seuls dans l'univers ?

Et au milieu de tout ça, Moineau : amnésique, nous découvrons donc avec lui le vaisseau et les règles de vie à bord. Des mystères sont soulevés dès le début, et l'auteur arrive à nous tenir en haleine : on veut savoir ce qu'il se passe, on tourne les pages, de plus en plus vite, pour étancher notre curiosité !
Et sur ce point, je trouve que l'auteur a parfaitement bien dosé cette histoire : j'ai parfois relevé, pour certains livres, la fin "je balance tout au lecteur en quelques pages et ... fiiin !" façon feu d'artifice. Ces auteurs qui font patienter le lecteur pendant des centaines de pages, ne lâchant pas la moindre petite information et se contentant d'un final explosif, où tout est expliqué d'un coup, brièvement, nous laissant sur notre fin (et nous frustrant, parce qu'on aura attendu des centaines de pages pour ça !). Alors que là, justement, les informations sont données au compte goutte tout au fil du livre, ce qui nous permet de les assimiler progressivement, de faire évoluer notre vision de cette aventure interstellaire.

Un livre que je recommande ! :D
☆May
Assidu

Message par ☆May » 19 juin 2014, 11:31

Je l'ai à moitié lu il y a un moment, on me l'avait prêté, et j'avais vraiment, vraiment pas aimé (d'où mon "moitié lu") J'avais l'impression que rien n'avançait, le livre laisse le lecteur dans le flou suuuper longtemps, et ça m'a agacé.
Je me souviens aussi, au contraire de toi, avoir eu beaucoup de mal avec le style de l'auteur : encore une fois, je l'ai trouvé flou. Souvent je n'arrivais pas à savoir qui parlait, qui faisait telle ou telle action (je sais pas si j'étais pas assez dedans ou quoi, mais ça m'arrivait tout le temps ! Pas super agréable donc)
Bref, je l'ai rendu à sa propriétaire ce livre ahah
Agenor
Administrateur
Genre :

Message par Agenor » 14 juil. 2014, 15:40

Ce que tu dis May fait un peu écho à ce que j'avais pu lire sur le net : soit ce livre est un coup de coeur, soit c'est une grosse déception ;) Les goûts et les couleurs ... :D
Après ça dépend si l'on apprécie les histoires où tout est dévoilé au compte goutte ou si l'on sait dès le départ où l'on va, il y en a qui n'aiment pas du tout rester dans le flou (j'admet que des fois c'est vraiment chiant lorsque c'est mal fait)

Comme toi j'ai eu beaucoup de mal à savoir qui parlait au début, mais au bout de quelques chapitres j'ai fini par repérer les personnages ça allait déjà un peu mieux ;-)
Répondre