La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu

Livres ayant un cadre réaliste où le surnaturel fait irruption, des faits inexpliqués apparaissent mais sont explicables dans un contexte connu du lecteur. À la fin du récit, une question demeure : était-ce réel ou n'était-ce qu'une hallucination, un rêve ?
Répondre
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

La Mécanique du Coeur - Mathias Malzieu

Message par Tanii » 30 déc. 2012, 13:22

La Mécanique du Coeur de Mathias Malzieu

Image
Résumé :
  • Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux. Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve. Prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.

Éditeur : Flammarion
Date de sortie : 22 octobre 2007


Ulfyn
Intégré
Messages : 49
Inscrit le : 28 mai 2013

Message par Ulfyn » 07 juin 2013, 12:17

Bon bah, comme personne ne semble avoir lu la Mécanique du Cœur (ou alors la flemme de rédiger un avis ? Je comprends, je comprends...), je serai la première à inonder ce sujet d'éloges~

Je ne connaissais même pas le groupe quand j'ai lu ce livre il y a quelques années (ou que de nom en tout cas) et honnêtement, j'ai été complétement emballée ! Les critiques de "conte cruel pour grands enfants", c'étaient pas des mensonges pour faire vendre car Malzieu a réellement une plume qui témoigne de son amour pour les mots et le lyrique (chanteur à plein temps même sur papier, donc ?) et une morale assez grinçante.
Quand on arrive au dernier chapitre du livre, il est clair qu'on se prend quand même une sacré claque et on se rend compte qu'au lieu d'une aventure délirante, il y a bien une conclusion tragique à ce rêve aux relents steampunk...
Spoiler: Afficher
Un peu comme quand on nous dit que le Père Noël n'existe pas, on se rend compte que, toutes les fééries de la Mécanique du Cœur, ce sont des bêtises qu'on voyait à travers les yeux du grand rêveur qu'est Jack et que la réalité qui se cache entre les lignes est aussi morne que vraie.

Bref, un bien beau livre qui m'a permis une belle découverte avec l'auteur.
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 07 juin 2013, 14:15

Complètement de cet avis ;)
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 07 juin 2013, 15:14

  • Il est dans ma PAL celui ci (enfin... c'est un livre que mon père a lu, donc je l'ai sous la main uhuh) mais je ne l'ai encore jamais lu parce que, disons que je ne tiens pas particulièrement le groupe de musique de Malzieu dans mon coeur ahem... et je crois que ça me bloque de savoir que c'est lui qui l'a écrit, ce livre. Pourtant le résumé est super alléchant ! Faudrait que je me force une bonne fois pour toute, je suis sur qu'il va me plaire en plus !
Avatar du membre
Sayelan
Assidu
Messages : 373
Inscrit le : 05 févr. 2013

Message par Sayelan » 07 juin 2013, 17:23

oui tu devrais may ( hum hum, non je ne fais pas partie des flemmards cités plus haut :rool: ) parce que je n'aime pas non plus particulièrement le chanteur et même les chansons en rapport avec le livre (car oui, les personnages chantent et oui les chansons existent pour de vrai :happy: )ne me parlent pas, mais le livre m'avait plus.

C'était pas non plus un coup de coeur mais... c'est vrai que c'est joli...

y'avait quand même quelque chose qui me dérangeait dans l'écriture...

mais comme ça fait longtemps je ne sais plus...

Mon commentaire n'est pas très utile, hein ? ^^' c'est peut-être bien pour ça que j'en avais pas fait :happy:
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 07 juin 2013, 18:44

  • Bon, je vais quand même surement le lire entre deux grands livres, parce qu'il m'a l'air assez léger et vite lu.
    Et oui, aussi, pendant un moment on en bouffait des chansons sur ce livre justement (dont une avec Olivia Ruiz, chanteuse que je déteste vous pouvez pas savoir a quel point XD) et je crois que ça m'a un peu écoeuré uhuh
    Mais j'ai encore 10 pages de mon livre et après je m'y colle.
Avatar du membre
☆May
Assidu
Messages : 468
Inscrit le : 01 juin 2013

Message par ☆May » 11 juin 2013, 15:05

  • Je viens de finir ma lecture et c'est vrai qu'il une super façon d'écrire ! Il déballe des centaines de métaphores à la minute et je dois dire que ça m'a beaucoup plus uhuh
    Par contre, franchement... n'importe quoi cette fin !
    Spoiler: Afficher
    J'ai pas apprécié le "retour à la réalité", ça m'a un peu déçu que l'horloge n'était pas son vrai coeur au final. Ça a cassé tout le charme du livre j'ai trouvé.
    Et puis, quelle cruche cette fille ! Franchement, si elle l'avait aimé autant qu'elle le disait elle serait retournée avec lui ! Non mais ! J'aime les drames d'habitude, mais la c'est juste ridicule !
Avatar du membre
Tanii
Fidèle
Messages : 775
Inscrit le : 25 déc. 2012

Message par Tanii » 11 juin 2013, 15:47

Spoiler: Afficher
J'avoue avoir été déçue aussi pour l'horloge qui n'était pas un coeur. Mais ce livre a quand même eu le mérite de me faire rêver du début à la fin et j'en garde un très bon souvenir ;)
Avatar du membre
Warsaw-Snow
Assidu
Messages : 306
Inscrit le : 03 nov. 2013

Message par Warsaw-Snow » 03 nov. 2013, 19:33

Voilà l'un de mes livres préférés!

J'ai découvert Mathias Malzieu par son groupe, Dionysos, dont je suis très fan. Mon amoureux du lycée m'avait offert le livre, et j'ai tout simplement adoré.

L'histoire est belle, poétique, et franchement originale, le héros très touchant (je me suis beaucoup identifiée à lui). J'ai aimé pouvoir lire le livre et avoir aussi la bande-son avec l'album éponyme, on peut mettre des voix sur les personnages, et j'ai apprécié cet élément.

Par la suite j'ai lu les autres romans de Mathias Malzieu que j'ai encore une fois grandement appréciés.

L'adaptation sort en Février, je suis impatiente de la voir!
Avatar du membre
Freyja14
Timide
Messages : 12
Inscrit le : 30 nov. 2013

Message par Freyja14 » 10 déc. 2013, 19:38

Bonjour,
J'avais lu "Le plus petit baiser jamais recensé", et c'est un des plus beaux livres que j'ai lu de ma vie (pour le moment !). C'est absolument sublime, et j'ai donc hâte de découvrir celui-ci, qui a l'air tout aussi intéressant et touchant.
Chickon
Intégré
Messages : 39
Inscrit le : 16 déc. 2013

Message par Chickon » 16 déc. 2013, 21:35

oh ! Un livre magnifique qui a un succès chez nos voisins espagnols également ! Vivement février pour l'adaptation qui semble aussi envoûtante que le bouquin ! J'ai également lu 38 mini westerns qui est drôle et maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi ... poignant ! Un auteur sincère, je trouve qu'il arrive à nous montrer ce qui est commun à tous mais de façon poétique que la réalité.
Ayant été déçue par la suite, je n'ai pas osée lire Le plus petit baiser jamais recensé. Est-il si bien que cela ?
Avatar du membre
Warsaw-Snow
Assidu
Messages : 306
Inscrit le : 03 nov. 2013

Message par Warsaw-Snow » 16 déc. 2013, 22:26

Personnellement je l'ai adoré, je me suis retrouvée dans l'histoire et je me suis régalée!
Chickon
Intégré
Messages : 39
Inscrit le : 16 déc. 2013

Message par Chickon » 17 déc. 2013, 22:31

Il faudra donc que je l'ajoute à ma pile à lire quand elle aura chuté un peu ...
Avatar du membre
Elyndra
Timide
Messages : 29
Inscrit le : 05 nov. 2013

Message par Elyndra » 16 févr. 2014, 18:05

Je n'ai pas lu le livre mais je viens d'aller voir le film que j'ai trouvé plutôt sympa, très poétique et dont l'animation est très soignée. Et moi qui d'habitude ne peut pas supporter Olivia Ruiz, je l'ai trouvée beaucoup plus attachante dans cette adaptation.
Après je ne peux pas juger le film par rapport au livre évidement, donc mon avis ne prend pas tous les critères en compte, mais d'un côté c'est surement mieux, ça empêche d'avoir des préjugés à l'avance quand à savoir si l'adaptation respecte l'oeuvre originale.
Mais malgré tout le film ne m'a pas donné envie de lire le livre (bon faut dire aussi que je suis complètement hermétique à la romance donc forcément ça n'aide pas), même si j'ai apprécié l'univers.
Avatar du membre
Justdream
Rat de bibliothèque
Messages : 1523
Inscrit le : 22 janv. 2013

Message par Justdream » 22 févr. 2014, 10:56

Je suis en plein dans le livre et pour le moment, j'adore ! 
C'est très poétique, les personnages sont attachants... C'est une petite lecture qui change un peu !
Avatar du membre
Lefleau85
Bavard
Messages : 94
Inscrit le : 10 oct. 2015

Message par Lefleau85 » 12 oct. 2015, 08:37

J'ai vu le film avant de lire le livre mais cela ne m'a pas empêcher d'aimer les deux, car l'histoire est douce et mignonne, les personnages sont très attachants.
Répondre

Retourner vers « Fantastique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité